lambertus a écrit : vendredi 24 octobre 2025 20:49 Le numero de serie du second est 1465388
Qu’en pensez vous? Sur l’annonce il est donné comme étant un 2.8f…
Mael t’a déjà répondu c’est un 2.8 C type 2 (pour la précision qui ne sert à rien).

lambertus a écrit : vendredi 24 octobre 2025 20:49 Le numero de serie du second est 1465388
Qu’en pensez vous? Sur l’annonce il est donné comme étant un 2.8f…

Tu nous déranges pas on cause Rollei !lambertus a écrit : vendredi 24 octobre 2025 21:43 Lequel des deux serait le plus enviable? En état similaire évidement
Lequel serait le plus robuste(hors cellule)

Avec un écran de 24 pouces, c'est déjà très bien.Mael a écrit : samedi 25 octobre 2025 9:58 Un lien vers un scan d'une photo faite avec un Tessar et un Automat de 1937. f/11, FP4.9MP Je ne pense pas que cela puisse être apprécié sur un téléphone, plutôt un écran 27 pouces
![]()
https://i.ibb.co/jvc3631x/Tessar1937.jpg

Effectivement c'est plus sage;Je ne savais pas que Mael en revendait !!! Je le contacte de ce pas !!!!
Je tombe sur ce message en me baladant sur le forum. Quelques jours plus tard a peine, je t'ai envoyé mon 2.8F qui est exactement dans cette situation. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurerMael a écrit : jeudi 23 octobre 2025 7:26 Cela commence comme les scénarios qui se répètent à l'infini, le client achète un 3.5F entre 800 et 1600€ (suivant rareté, "white face" etc) et ça fini à l'atelier avec 600/700€ de facture de réparation.

C'est sympas un 124G aussiGeyce76 a écrit : mercredi 19 novembre 2025 10:57 Bon suite à la bourse photo de Strasbourg, j'ai craqué sur un yashika 124G. Dernière série, entre 1980 et 1986....jamais servi, il est flambant neuf.... Plus qu'à le tester !
Merci en tout cas pour vos échange !
Le rollei sera pour plus tard, je n'ai pas fait de croix dessus !![]()

Amitiés,Une première série de 3.5F (numéros 2 200 000 à 2 204 999, semble-t-il) a été produite avec un verrouillage EVS. Si votre appareil fait partie de cette série, vous trouverez des boutons chromés sous les cadrans que vous pouvez enfoncer pour déverrouiller l'appareil. Mais dans tous les cas, le verrouillage devrait fonctionner de telle manière que lorsque vous modifiez l'ouverture, l'obturateur suit et vice versa.
[...]
La première série de 3.5 F (2 200 000-2 219 999) avait en fait un verrouillage EVS modifié sous la molette des diaphragmes.
Pour mettre en place cet obturateur en 1958, Compur a développé une troisième bague entre la bague des vitesses d'obturation et la bague des diaphragmes. L'effet de cette modification était que si la bague des vitesses d'obturation était tournée vers des vitesses plus lentes et la bague des diaphragmes vers des ouvertures plus petites, le réglage EV était conservé. Tout mouvement séparé de la bague d'obturation ou de la bague des diaphragmes provoquait une déviation de l'aiguille du posemètre grâce à un mécanisme complexe.
En raison de l'agrandissement de l'obturateur (les engrenages fonctionnaient à l'extérieur de l'obturateur proprement dit), la distance entre l'objectif de prise de vue et l'objectif de visée a été augmentée à 45 mm, contre 42 mm dans les modèles 2.8. Comme personne chez Rollei n'avait pu acquérir d'expérience dans le couplage mécanique de l'obturateur et du pointeur de suivi du posemètre, le couplage EV des modèles précédents a été essentiellement conservé dans le posemètre couplé du premier modèle du 3.5 F. Cependant, après 20 000 appareils photo, la partie EV du système de couplage du posemètre a dû être abandonnée car elle semblait rendre les roues de l'obturateur et du diaphragme plutôt difficiles à actionner.
La deuxième version du 3.5 F (2 230 000-2 241 500) a été développée avec le même obturateur, mais sans contrôle EV. Une certaine rigidité persistait dans les roues, en raison des transmissions supplémentaires et du grand diamètre de friction des trois anneaux au niveau de l'obturateur proprement dit. Après 11 500 appareils, cette version a été abandonnée.
Face à la forte demande pour une version 2.8 F avec cellule couplée, les ingénieurs de Rollei ont été incités à trouver une solution pour le 3.5 F qu'ils pourraient appliquer au 2.8 F. Les ingénieurs de Rollei ont mis au point un petit différentiel à engrenages coniques qui réduisait le couple élevé des molettes de commande des modèles précédents et constituait une solution applicable au 2.8 F. Cela a également permis de supprimer les engrenages planétaires qui causaient une friction importante sur les deux premiers modèles du 3.5 F, et donc d'utiliser un obturateur Compur « normal » sur les modèles 3.5 F et 2.8 F. La raison pour laquelle le 2.8 F est sorti après le 3.5 F est que Compur ne fournissait pas l'obturateur précédent (celui avec les engrenages planétaires externes) dans une taille adaptée au 2.8 F.
La troisième version du 3.5 F utilisait le système à engrenages différentiels et, avec le 2.8 F, est restée pratiquement inchangée pour environ 200 000 appareils photo, de 1960 à 1981.