Je trouve que c'est exactement ça aussi: y'a de tout partout, dans un genre de bordel éclaté, mais un bordel bien "organisé"...ceden a écrit :J'aime bien cette image!Punkrocker a écrit :
Olympus Om-2, 50/1.8 zuiko, Tri-x
Une compo très riche où le hors champs n'est pas oublié.
Chaque élément de la compo a sa place. Comme si tout était posé. Le hasard organisé.
![]()
![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
On the street (fil ouvert)
-
Gobs
Re: On the street (fil ouvert)
- Un prolétaire
- Super Gourou

Merci Raynald
Bruno.
Bruno.
- est lux
- Expert

Bien vu Punkrocker. Le cadrage n'est probablement pas parfait mais la photo fonctionne.
- bbjm
- Super Gourou

De la vrai photo de rue
Le bord de cadre est peut-etre un peu limite, mais c'est une réelle "image forte"
Le bord de cadre est peut-etre un peu limite, mais c'est une réelle "image forte"
- Abdelkrim13
- Super Gourou

@Punck : tu sais ce que j'en pense d'avance
@Prolétaire :
Bien joué le 1er film
Rajoute un poil de "luminosité" en post traitement et ça sera top !
@Prolétaire :
Bien joué le 1er film
Rajoute un poil de "luminosité" en post traitement et ça sera top !
- Un prolétaire
- Super Gourou

Merci du conseil Abdelkrim, ben en fait j'ai déjà pas mal bidouiller le scanne, le dev est ressorti assez sombre comme si j'avais sous ex alors que pas du tout. Je pense que j'ai trop "secoué" la cuve, mon deuxième dev est sorti beaucoup mieux.
Bruno.
Bruno.
- Arks
- Expert

Punk : je trouve au contraire que tout est bien en place, l'oeil part naturellement vers le gars à droite.
C'est chouette le 50mm aussi pour la street
C'est chouette le 50mm aussi pour la street
- Punkrocker
- Super Gourou

merci à vous tous.
Le cadrage est imparfait il est vrai. J'ai un oeil au 35mm... le 50mm est trop serré pour moi, je l'ai déjà dit
Du coup, à l'instinct ça coupe
@ Myanmar : l'OM-2 n'est que de passage. C'est pourtant un petit boitier fort attachant, discret et silencieux. En fait un bon reflex pour de la street.
Le cadrage est imparfait il est vrai. J'ai un oeil au 35mm... le 50mm est trop serré pour moi, je l'ai déjà dit
@ Myanmar : l'OM-2 n'est que de passage. C'est pourtant un petit boitier fort attachant, discret et silencieux. En fait un bon reflex pour de la street.
- Luc
- Super Gourou

En ce moment sans changer les temps de développement je ne retourne la cuve que 2 fois/min au lieu de 4. C'est pas plus mal, et même 1 retournement/min suffirait je pense. L'important c'est que le révélateur soit renouvelé à la surface du film. Avec trop d'agitation on obtient des négatifs bien trop contrastés!Un prolétaire a écrit :Je pense que j'ai trop "secoué" la cuve, mon deuxième dev est sorti beaucoup mieux.![]()
- bbjm
- Super Gourou

A l'exception de la TmaX qui aime bien se faire secouer toutes les 30 sec. et meme que pour le Xtol c'est dans les conseils de KodakLuc a écrit : Avec trop d'agitation on obtient des négatifs bien trop contrastés!
Prolétaire: si ton néga est trop "sombre" "comme sous-ex" et que les temps sont respectés, ce serait plutot coté T° du révélateur ou tout simplement PAS ASSEZ d'agitation. (à supposer que la mesure est bonne).
- Gekos
- Super Gourou

Chouette décor de fond, la posture de la joggeuse bien sympa, ça fonctionne nickel
C'te compo, c't'ambiancePunkrocker a écrit :https://c2.staticflickr.com/2/1599/2509 ... 27dc_c.jpg
- Luc
- Super Gourou

Après s'il manque du détail dans les ombres et que les hautes lumières sont bien développées, c'est l'exposition qu'il faut corriger et pas le développement...
- Un prolétaire
- Super Gourou

Bon là je suis perdu, il semblerait que le logiciel du scanneur interprète à sa façon les négatifs une fois les champs des pellicules remplis. J'ai rescanné et mis ilford delta 100 à la place de t max 100, le rendu semble équilibré et quand je ne mets rien c'c'est limite trop clair, l'inverse de mon premier scannebbjm a écrit : Prolétaire: si ton néga est trop "sombre" "comme sous-ex" et que les temps sont respectés, ce serait plutot coté T° du révélateur ou tout simplement PAS ASSEZ d'agitation. (à supposer que la mesure est bonne).
Pour info, j'ai développé à 21 pendant 8 min 30, 5 retournements toutes les 30 sec pendant 5 sec...
Désolé pour ce hs.
Bruno.
- bbjm
- Super Gourou

Ca semble cohérentUn prolétaire a écrit :bbjm a écrit : Pour info, j'ai développé à 21 pendant 8 min 30, 5 retournements toutes les 30 sec pendant 5 sec...
Pour le scanner, je ne connais pas ce genre de machine ... je connais que Epsonscan avec le V500 et Nikonscan avec 5000ED ou l'on règle un histogramme mais pas de différenciation des pellicules qui doit etre source d'une jolie merdouille ...
Pour savoir si ton néga est sur (ex ou dev) ou sous (ex ou dev) tu regardes le contraste des inscriptions dans la marge du néga (après les perforations) et la densité à l'oeil nu sur un fond blanc. Là tu juges si c'est trop dense ou pas assez.
Après le scanner corrige la sauce au point que bien des défauts sont rattrapés par lui.
- Un prolétaire
- Super Gourou

Ben l'écriture dans la marge à l'air correcte
. Merci pour les tuyaux Bbjm
Bruno.
Bruno.
- Martial
- Super Gourou

Mamiya RB67 Sekor 65mm
TriX Epson V500
- bbjm
- Super Gourou

Jolis contrastes Martial
Un pano mais c'est du recadrage ...

Leica M2/M-Hexanon 28mm/TmaX
Un pano mais c'est du recadrage ...

Leica M2/M-Hexanon 28mm/TmaX
- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association

Oh j'aime beaucoup cette dernière, le panoramique donne une bonne dynamique et le contraste est au top!
- Un prolétaire
- Super Gourou

Deux jolies dernières photos!
Le pano va bien à la scène Bbjm, ça sent le cakotage pour Xpan
Martial, j'aime bien le traitement et le ciel qui ajoute vraiment un plus à ta photo. Te sers tu d'un filtre de couleur?
Bruno.
Le pano va bien à la scène Bbjm, ça sent le cakotage pour Xpan
Martial, j'aime bien le traitement et le ciel qui ajoute vraiment un plus à ta photo. Te sers tu d'un filtre de couleur?
Bruno.
- Martial
- Super Gourou

Merci Messieurs
Oui j'ai été démasqué j'utilise effectivement un filtre jaune pour un ciel avec quelques beaux nuages
Oui j'ai été démasqué j'utilise effectivement un filtre jaune pour un ciel avec quelques beaux nuages