J'ai pris ma fp4 pour une hp5 !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

J'ai pris ma fp4 pour une hp5 !

Message par Eusaebius »

Salut, j'utilise très souvent de la hp5 +, et l'autre jour à un concert, je ne me souvenais plus que c'était de la fp4 que j'avais mis dans mon zorki 6 !! Alors ce sera forcément sous-ex.Pensez-vous qu'il y ait moyen de récupérer ça au développement en utilisant du D76 ? J'ai jamais poussé de pelloche encore...
Merci !
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Bonjour,
Hop un petit tour sur les site de ilford et :
http://www.ilford.com/html/us_english/p ... P4Plus.pdf
Donc pour un developpement de la fp4 à 400, ils conseillent le microphen 16min a 20°.
Moi je dirai le même temps avec du D76, mais sans aucune certitude, je n'ai jamais eu ce problème.
Cordialement
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour; je pense qu' il faut surdévelopper du double. pour des contrastes assez forts, la HP4 se développe à 7/7'30"" dans du D 76 solution de réserve pour 1 litre. Essaye le double, 14' /15 '
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Solution de réserve obligatoire pour un surdéveloppement (sans dilution supplémentaire)

Le catalogue fotoimpex parle d'un facteur 1,3333 (ajouter un tiers temps) par indice IL. Attention, cela veut dire pour +2 IL : 1,3333 AU CARRE (ou bien faire +1 IL et recalculer + un tiers sur ce nouveau temps, ça revient au même)

La doc ilford nous donne 9 minutes à 200 ASA, donc posée à 400 :

9 x 1,33333 = 12 minutes.

De toute façon pas de panique, j'ai poussé de la HP5 jusqu'à +3 IL sans casse notable (hormis bien évidemment la montée du contraste).
C'est l'occasion de vérifier que la FP4 est aussi bonne, mais je suis confiant :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »