Agrandisseur Durst et objectif EL-Nikkor 1:4 f=50 mm

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ASC

Agrandisseur Durst et objectif EL-Nikkor 1:4 f=50 mm

Message par ASC »

Bonjour à tous,

Ce message est mon premier post sur ce forum ! je souhaite acheter un agrandisseur pour chez moi et créer mon propre petit labo pour tirer tranquillement.

Malheureusement, lorsque je tirais en club photo (MJC essentiellement) je ne m'intéressais jamais vraiment au matériel et aux objectifs. Je comprends maintenant que c’est important ! Je suis donc un peu perdu, notamment pour le choix d’un objectif.

Une annonce, qui m’intéresse, propose pour une cinquantaine d’euros un Durst M305 tête noir et blanc avec l’objectif suivant : EL-Nikkor 1:4 f=50 mm.

Je trouve peu d’info sur cet objectif. Pour info, je fais du 24x36 et je ne compte pas dépasser le 30x40 pour mes tirages.

Que penser de cette annonce ?

Merci pour votre aide et conseils.
Grifo
Passionné
Passionné

Re: Agrandisseur Durst et objectif EL-Nikkor 1:4 f=50 mm

Message par Grifo »

Salut,

Je ne connais pas le Durst, mais la série M est robuste et fiable, si j'en crois ma faible expérience d'un M600jenesaispluscombien :oops: .

Concernant le EL-Nikkor, c'est un quatre lentille de bonne qualité. C'est très bien pour commencer, surtout pour le prix, qui correspond parfois à ce qui est demandé pour le seul Nikkor 50 F4...
Pour te faire une idée, je l'avais comparé (rapidement) à un componon 50 F4 (un six lentilles, donc plus réputé :roll: ) et le componon n'était que très marginalement meilleur dans les angles, et surtout un diaf plus tôt (F8 contre F11 pour le Nikkor).

Mais franchement, je pense que tu tiens là une belle opportunité, et tu verras plus tard pour changer l'objectif. Certes l'objo est déterminant pour la qualité du tirage, mais il y a d'autres variables très importantes à maîtriser pour que la différence soit visible : qualité du négatif, technique de tirage, réglage (parallélisme) de l'agrandisseur, mise au point...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

A priori, cette annonce semble intéressante.
Un point fondamental à creuser avant : cet agrandisseur est il vendu par son ancien utilisateur, ou par ses héritiers (ou n'importe qui d'autre ne sachant pas l'utiliser) ?
Dans le premier cas, il aura toute les chances d'être complet et fonctionnel.
Dans le second cas, méfiance (en particulier pour les accessoires, qui ont la fâcheuse manie de partir à la poubelle quand l'agrandisseur part au grenier).

Et si tu peux trouver, d'occasion, un lot avec cuvettes, compte-pose, pinces pour manipuler les tirages, etc., prends le : ça se trouve toujours en neuf, mais ça coute horriblement cher pour s'équiper complètement.
ASC

Message par ASC »

Merci pour ces premières réponses ! Je vais être vigilant lorsque je verrai l'agrandisseur parce qu'en effet, il n'est pas vendu par son utilisateur premier. Je vais chercher une notice de la bête. Pour les accessoires, je sais que ça peut vite chiffrer, je suis donc très attentif aux annonces du boncoin :)
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
Très bon prix pour du bon matériel!

Comme les copains:
- La série M des Durst est très bonne...
- El-Nikkor 50 f/4 est un très bon objectif, pas de souci.
La différence (avec le 50 f/2.8 par exemple) commencera à vraiment se faire sentir sur un 30x40, mais à la marge. Exposé sur un mur et jaugé à distance "normale", l'observateur d'un 30x40 ne sentira aucune différence...

Même remarque aussi: bien vérifier que l'agran est complet. Une vraie galère (et coûteuse en plus) pour retrouver des accessoires de nécessité...
Bien vérifier aussi que l'objectif est propre et bien fonctionnel...

Bonne chance avec ton futur nouveau matos! :wink:
Et amuse-toi bien...

:hello:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le M305 est un peu "light" essais de te trouver un M605 avec siriocon 50 et siriocon 80 tu pourras ainsi tirer jusqu'au 6x6
au max de sa hauteur, le M605 permet de tirer du 40x50cm
fourchette de prix 50~90€
Gobs

Message par Gobs »

Ah, ouaip!, bonne remarque: le M305, c'est que pour le 24x36.
Si on est sûr de rester sur ce format, c'est impec. Par contre si on pense évoluer un jour prochain pour de plus grands négas, faudra songer à une nouvelle machine...
Faut bien en prendre conscience lors de l'achat :roll:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai un 605 tête couleur, très bon , trouvé avec plusieurs nikkor El 50 , une tête en plus et d'autres accessoires, le tout pour 150 €, mais les prix grimpent. Et voire pour un objectif dédié au 6x6 ( 80 ou 105) d'avoir la platine qui est différente du 50 MM.
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Salut,
Les réponses en haut sont pleines de bons sens et d'expérience. Effectivement, si tu n'as pas l'équipement pour la zone humide du labo, il vaut peut-être mieux trouver un lot plus complet, plus cher, mais qui t'épargnera des sommes importantes (le neuf est très cher, et la vente au détail, en occasion, n'est pas donnée non plus).

Par rapport au conseil d'avoir un agrandisseur supérieur en gamme, je vais me faire l'avocat du diable :twisted: , mais ce n'est pas forcément un bon calcul :
Si ton labo est petit, ou pire s'il n'est pas permanent avec une pièce dédiée, un petit agrandisseur sera plus adapté (tu précise que tu ne fais que du 24x36).
Dans le cas contraire, si tu as vraiment la place et que ta pratique évolue vers le moyen format, il sera toujours temps de changer d'agrandisseur, voire de faire comme plusieurs d'entre nous et d'acheter un deuxième agrandisseur (!). C'est vraiment pratique :twisted: . (Pour exemple, je viens d'avoir un Focomat Ic pour 30 euros, ça ne se refuse pas, et ça me fait un agrandisseur dédié pour le 24x36 en plus de mon agrand multiformat :-** .)

A réfléchir donc en fonction de tes besoins réels, et surtout en fonction des opportunités qui s'offrent à toi.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un Durst 305 à condenseurs, c'est suffisant jusqu'au 24 X 30, et à ce prix-là, c'est cadeau. 8) Pour un agrandissement à plus que X 10, une optique à 6 lentilles ouverte à f/2,8 sera meilleure.
ASC

Message par ASC »

Bonjour et surtout merci pour vos réponses, je n'écris pas souvent sur des forums et je dois reconnaître que je suis agréablement surpris par la réactivité des membres ! Pour l'agrandisseur, j'ai finalement changé mes plans et j'ai eu, je crois, un peu de chance : je suis tombé sur l'annonce d'un ancien étudiant en photo qui souhaitait se séparer de son matériel pour 1 euro symbolique... L'agrandisseur n'avait pas été utilisé depuis 15 ans mais était conservé dans un appartement (et non dans une cave). Il est donc en bon état et semble fonctionner correctement, même si venant juste de le récupérer, je n'ai pas encore eu la possibilité de le tester à fond. Il s'agit d'un Durst 370 tête noir et blanc, avec un agrandisseur Schneider componon f/2.8 en 50 mm. Voilà, il ne me reste plus qu'à isoler ma pièce de la lumière et de compléter ma liste d'accessoires, le "vendeur" m'ayant également donné quelques cuvettes, un compte pose, une scoponet et un thermomètre. Ne se servant plus de son matériel, il a préféré s'en séparer et s'est dit que ça "ferait plaisir à quelqu'un". C'est le cas !
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Ouaa, tout ça pour 1€ !! => donne lui un pack de bière ou une bouteille de vin.

Très bon agrandisseur, et surtout superbe optique.

Aller, l'excitation va bientôt monter car le jour du premier tirage va arriver.

Cordialement.
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
Bien joué ASC!
Bon agran et bonne optique... Et pour le prix... :shock:
Tu vas pouvoir te régaler!

:hello:
Grifo
Passionné
Passionné