Comment bien photographier... Une éclipse ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Eos5000
Gourou
Gourou

Comment bien photographier... Une éclipse ?

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

Il va y avoir une éclipse le 12 août prochain, et j'aimerais bien la photographier.

À ma disposition j'ai :

Numérique :

Smartphone Samsung Galaxy A55 5G

Argentique :

Canon EOS 5000 avec son objectif 38-76

Minolta Dynax 505si SUPER avec un objectif 28-80, et un objectif 70-210.
Malheureusement les deux ont des champignons.

Agfa Sillette LK avec sa fameuse cellule au sélénium qui fonctionne toujours et est plutôt précise mais limitée à 400 ISO.

Déjà la première question est de savoir comment protéger le matériel.
Pour mes yeux, j'ai acheté plusieurs paires de lunettes spéciale éclipse, pour moi et ma famille.

Si j'expose directement le capteur de mon smartphone, j'imagine que je risque de le brûler avec la lumière du soleil. Du coup, comment le protéger ?

Pour mes réflexs, lequel conseilleriez vous?

Pas encore vérifié le Minolta avec une pellicule, mais il fonctionne et déclenche.
Le fait que ses objectifs aient des champignons risque-il de poser problème?

Comment les protéger?
J'ai peur que la lumière directe du soleil abîme leur cellule et autres capteurs de mise au point.

Pour l'Agfa Sillette LK, pour une telle utilisation, doit-on protéger sa cellule, et si oui, comment?

Je m'excuse par avance si toutes ces questions vous semblent bêtes.

Cordialement,

Eos5000. :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Comment bien photographier... Une éclipse ?

Message par phildu24 »

Salut,

Y'a pas de questions bêtes. Quand on sait pas, on sait pas ! Et il est plus intelligent de poser des questions avant que de faire des con***ies et venir pleurer après ! ... :wink:

L'astro c'est une technique particulière avec un savoir dédié. Perso, je sais pas faire, mais je dirais, filtre (ND ou solaire), trépied, filtres, essais préalables, mais filtres, pour la rétine de l'opérateur autant que pour le capteur. Focale longue pour de l'éclipse. Je dirais au moins 200-300mm. Des focales plus courtes, c'est peut être bien pour la voute céleste, la voie lactée, mais pour une éclipse tu risques d'être court. C'est comme pour un paysage...
Les champis, tout dépend du degré d'infestation et de leur localisation ! Contrairement à l'omelette, plus y'en a moins c'est bon.

Pour des infos basées sur l'expérience, Lis donc ce post sur Reddit... :wink:
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit : mardi 28 juillet 2026 5:14 Salut,

Y'a pas de questions bêtes. Quand on sait pas, on sait pas ! Et il est plus intelligent de poser des questions avant que de faire des con***ies et venir pleurer après ! ... :wink:

Les champis, tout dépend du degré d'infestation et de leur localisation ! Contrairement à l'omelette, plus y'en a moins c'est bon.
L'astro c'est une technique particulière avec un savoir dédié. Perso, je sais pas faire, mais je dirais, filtre ND ou solaire, trépied, filtres, essais préalables, mais filtres ! pour le capteur et pour la rétine de l'opérateur, focale longue pour de l'éclipse.. .c'est pas de l'astro pour la voute étoilée ou la voie lactée, une éclipse c'est un point précis ...

Pour des infos basées sur l'expérience, Lis donc ce post sur Reddit... :wink:
Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai regardé le poste Redit, c'est intéressant.
Par contre difficile de savoir quoi prendre comme filtre.
Celui-ci a un prix abordable, mais est-il vraiment sûr ?

Cordialement,

Eos5000 :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A part le filtre qui est critique, il y a la focale car je cite :"les diamètres apparents du soleil et de la lune sont très proches, autour de un-demi degré soit environ 1/120 radian .Autrement dit avec un 1200 mm de focale, votre disque solaire ou lunaire fera un centimètre de diamètre sur l'image"
et donc avec une focale normale, la taille du soleil vu à travers le filtre est très petite !
voir l'intervention complète de Mr Bigler là https://www.galerie-photo.org/forum/php ... php?t=1027
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec un 50mm ça fait une tache < 1mm sur le négatif :roll:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

on peut photographier ce qui se passe autour de soi pendant l'éclipse, au 50 mm.

le diamètre du soleil ou de la lune c'est 0.01 radians, il faut une focale de un mètre pour avoir 10 mm au foyer.

bon courage, il va y avoir du monde et des forces de l'ordre sur la trajectoire de l'ombre.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses :)

Ce filtre là, et ce filtre ci vous semblent-t-ils de bon candidats?

Entre les deux, lequel prendriez ?

Cordialement,

Eos5000. :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »