Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Rollei XF35 : accès réglage télémètre

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Rollei XF35 : accès réglage télémètre

Message par Neil »

(topic déplacé pour cause de mauvaise rubrique : désolé !)

Hello, j'ai un Rollei XF35 qui mériterait un réglage du télémètre, lequel pose dorénavant problème à la fois en vertical et en horizontal.

Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais en fin de compte je ne trouve pas l'emplacement des vis concernées, et je crains de tout détriper en vain (ce Rollei est quand même une petite chose fragile).

Où se situent ces vis ? Lionel a déjà expliqué qu'il fallait décoller la leatherette pour y accéder, je suppose que c'est en façade mais où ?

Merci pour votre aide.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Rollei XF35 : accès réglage télémètre

Message par Lionel »

L'explication est dans la fiche Rollei XF35. :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Gulp :? Merci Lionel, je savais bien que j'avais lu ça quelque part... J'espère ne pas tout massacrer, même si ce petit chéri ne m'a pas coûté bien cher... :)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Bon voilà j'ai retiré la leatherette et repéré la vis de réglage horizontal, bien dissimulée sous une minuscule trappe n cuivre juste sous le viewfinder.

Un riquiqui coup de micro-tournevis et HOP ladite vis sautait hors de son logement, tandis que la rondelle placée en dessous courait se planquer à l'intérieur du boîtier je ne sais trop par quel miracle.

Ensuite impossible de remettre la vis en place, et quand bien même, elle ne cessait de s'échapper de son logement dés que je tentais le moindre réglage.

Cette vis est particulière, avec une butée décalée sous la tête. Mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas ou probablement plus de pas de vis (serait-elle cassée ?), ce qui expliquerait pourquoi elle ne reste pas en place dans son logement. Toutefois j'ai remarqué qu'un peu de cire avait été déposée dans l'emplacement du système de réglage, était-ce pour l'étanchéifier ou pour éviter que ça bouge, je l'ignore (en tout cas c'est du sale bidouillage, bien pourri et indigne de la marque Rollei même si ce XF35 est "made in Taiwan").

Je ne sais pas quoi faire... Une idée ??? :?
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Cette fameuse vis est un excentrique, ce qui veut dire que quelqu'un y a touché, c'est la pièce qui déplace la lentille plan-concave qui fait la map en distance.
Maintenant il faut changer la pièce ( pas rentable )
Je répare ces boitiers depuis plus de trente ans et je n'ai jamais vu cet excentrique casser.
Gérard Métrot
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »