négatifs couleur...en noir et blanc???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: négatifs couleur...en noir et blanc???

Message par Oriu »

Bonjour
Je vais essayer de faire simple.
D'après les images que j'ai pu voir sur Google, le Fujimoto couleur de base n'a pas de tiroir à filtre.
Si l'on part du bas de la tête d'agrandisseur vers le haut,il y a:
- un objectif adapté au format du négatif (50mm pour le 24x36, 80mm pour le 6x6)
- un soufflet
- un passe film
- une source de lumière, ici une tête couleur, avec 3 molettes C M J
On met le négatif Noir et Blanc dans le passe film (le coté le plus mat vers l'objectif)
Ensuite on alimente l'éclairage à travers un temporiseur, on appui sur le bouton et la lumière jaillie !
On fait la mise au point en plaçant sur le plateau un papier de même épaisseur que le papier photo utilisé.
A ce sujet un vérificateur de mise au point n'est pas un gadjet (Scoponet par exemple)
Le lien que panda589 a donné http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 251325.pdf
Présente en page 3 les valeurs à régler sur les molettes pour obtenir le grade désiré pour le papier.
Le deuxième tableau donne les combinaisons des filtres jaune et magenta pour garder une exposition a peu près constante.
Exemple:
grade 1= jaune 68, magenta 10
grade 2= jaune 41, magenta 32
Grade 3= jaune 23 , magenta 56
j'ai oublié de dire que d'après ce même document, que le Fujimoto utilise la gamme des filtres Kodak.
Je conseille la lecture du livre de M Bachelier (noir et blanc de la prise de vue au tirage). Ce livre est une magifique synthèse de ce qu'il faut connaître sur la photographie argentique N&B, à lire et à relire
A+
mough-lee
Intéressé
Intéressé

Re: négatifs couleur...en noir et blanc???

Message par mough-lee »

ouais bof les valeurs kodack. j'ai une fujimoto aussi et en voulant utiliser le contraste grade 3 je suis passé de 25 seconde (M=0 J=0) à 90 secondes... les réglages vont jusqu'à 170 et les graduations de 2 en 2
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »