idem pour celui que j'avais et que j'ai (lâchement) laissé tombé pour un R6.2. Mes diodes clignotaient un peu et comme j'étais de passage à Paris, j'ai été le faire réviser chez Photo Suffren : changement des mousses et désoxydation des contacts sous la couronne du déclencheur. Et je confirme, la mention "s2" est très, très importante. Cette évolution du R4 est beaucoup plus fiable...Osborne a écrit :de part mes longues recherches (on achète pas un Leïca comme une boîte de petits pois !), les premiers Leïca REFLEX qui ont eu une "bonne" (sans plus) réputation sont tous ceux conçus ou fabriqués après le Leïca R4 s2 (le s2 est très important !).Nikonista a écrit :Lesquels Daouar ? Leica R3 par exemple ?
Ca tombe bien c'est le seul Leïca que je possède. Un jour, au pire moment, lors d'un stage "Fine Art", il m'a lâché… J'étais vert ! Rentré à la maison, et calmé, je me suis dit "perdu pour perdu, autant essayer ?". J'ai eu juste à donner un petit coup de bombe "anti-scratch" (cf magasin de bricolage ou d'électronique) sur la couronne du déclencheur (piste graphité en dessous) : il a vaillamment repris vie et depuis plus de 10 ans aucun soucis à signaler. Voilà....
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
24x36 les plus fiables ?
- antipatr
- Membre de l'association
Re: 24x36 les plus fiables ?
-
- Super Gourou
le Canon FTb était plutôt fiable, tout comme le Pentax Spotmatic ,increvable!
à l'inverse, le Rollei SL 35ME est une vraie bête à chagrin ,malgré une très belle finition.
je suis tombé aussi sur des Nikon à problèmes...probablement victime de sa réputation de robustesse...
et d'autres au fonctionnement nickel,
mais très souvent équipé de Nikkor avec une hélicoïdale dont le lubrifiant avait perdu toutes ses qualités!
à l'inverse des Takumar ayant une hélicoïdale la plupart du temps très onctueuse.
à l'inverse, le Rollei SL 35ME est une vraie bête à chagrin ,malgré une très belle finition.
je suis tombé aussi sur des Nikon à problèmes...probablement victime de sa réputation de robustesse...
et d'autres au fonctionnement nickel,
mais très souvent équipé de Nikkor avec une hélicoïdale dont le lubrifiant avait perdu toutes ses qualités!
à l'inverse des Takumar ayant une hélicoïdale la plupart du temps très onctueuse.
-
- Expert
- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Yashica Fr1 c'est fiable jamais eu de problème avec. Contax aussi. Sinon un Zenit. C'est russe, c'est costaud, ça sert de marteau.
Après 80s, la construction des boitiers c'est bof, de plus en plus d'électronique, boitier et pièces en plastique.
Comme dis plus haut, de + en + d'électronique et t'es sûr que c'est de - en - fiable dans le temps.
Jamais eu de télémétrique.
Dans tout les cas un boitier ça se révise c'est comme une voiture.
Si tu veux que ça soit fiable et le garder dans le temps, des réglages périodiques s'imposent.
Mets pas trop cher, ça sert à rien, sauf si tu as le porte-feuille qui le permet.
Mieux vaut investir dans des lens de qualité et le reste c'est pour le consommable.
Après 80s, la construction des boitiers c'est bof, de plus en plus d'électronique, boitier et pièces en plastique.
Comme dis plus haut, de + en + d'électronique et t'es sûr que c'est de - en - fiable dans le temps.
Si tu veux que ça soit fiable et le garder dans le temps, des réglages périodiques s'imposent.
Mets pas trop cher, ça sert à rien, sauf si tu as le porte-feuille qui le permet.
Mieux vaut investir dans des lens de qualité et le reste c'est pour le consommable.
-
- Super Gourou
heu...Thomthom a écrit :Yashica Fr1 c'est fiable jamais eu de problème avec. Contax aussi. Sinon un Zenit. C'est russe, c'est costaud, ça sert de marteau.
avec Zenit, c'est un peu la roulette...russe!

loin de moi l'idée de critiquer ce vénérable boitier qui a fait le bonheur de nombreux photographes,
du moins au début, (avant de changer pour avoir un bien meilleur viseur et une bien meilleure cellule!)
globalement, la moitié des Zenit que je croise dans les vides grenier sont bloqués....
-
Dans les années 75 mon frère a acheté un Zenit, il s'est détraqué quelques jours après l'achat lors du premier film, le vendeur le lui a changé de suite.
Mon frère a rejoint son poste de travail en Afrique de l'Ouest, ce second zenit a tenu des années, transporté sous le siège du pick-up sur les pistes d'Afrique. Mais bon, ça reste une charrue à la visée étriquée.

Mon frère a rejoint son poste de travail en Afrique de l'Ouest, ce second zenit a tenu des années, transporté sous le siège du pick-up sur les pistes d'Afrique. Mais bon, ça reste une charrue à la visée étriquée.

-
- Expert
- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
C'est bizard car j'ai deja eu un Zenit, je n'ai pas constaté de probleme particulier
- P@dh
- Super Gourou
Ben, non, c'est pas bizarre...les membres expliquent que c'est une loterie, tu tombes sur un bon...tant mieux ! Tu tombes sur un mauvais...tant pis !
Toi, tu es apparemment tombé sur un bon...tant mieux pour toi.
P@dh.
Toi, tu es apparemment tombé sur un bon...tant mieux pour toi.
P@dh.

- numérix
(zenit russe = caustaud) = légende
j'ai vue pas mal de Zenit HS dans les brocantes ou autre magasins
j'en ai un, un Zenit 11 comme neuf, il pue l'huile, le viseur est sombre petit, la mesure de lumière bas de gamme, vitesse limités 5 en tout de 1/30e à 1/500e + B (quand même)
synchro flash au 1/30e à moins de l'avoir pour 5€ ou moins, passer sont chemin.
il y a le pentax K1000 qui est très bien, longtemps fabriqué, très fiable
j'en ai un, un Zenit 11 comme neuf, il pue l'huile, le viseur est sombre petit, la mesure de lumière bas de gamme, vitesse limités 5 en tout de 1/30e à 1/500e + B (quand même)
synchro flash au 1/30e à moins de l'avoir pour 5€ ou moins, passer sont chemin.
il y a le pentax K1000 qui est très bien, longtemps fabriqué, très fiable
-
C'est acceptable pour celui qui n'a jamais rien eu de mieux auparavant, mais celui qui passe d'un réflex de qualité pour ensuite regarder dans un Zenit,, faute de mieux ça peut le faire bien sûr, mais à la première occasion.
De tous les 24 x 36 que je possède, ce sont les Praktica MTL 3 qui possèdent les obturateurs qui supportent le mieux les années, pourtant si on déclenche un MTL3 et aussitôt après on déclenche un simple Spotmatic 500, y'a pas photo, le MTL3 vibre et est bruyant, pourtant les MTL3 ont longtemps fait mon affaire pour les amener dans des pays où les douaniers avaient des mains crochues et où l'humidité faisait des ravages.
Ce sujet me rappelle un chien que nous avons eu sur un chantier.
Echappé de chez un mauvais propriétaire et affamé, il avait volé le casse-croûte d'un monteur du chantier, il avait mangé le pain et un camembert avec sa boîte en carton, quinze jours après il ne mangeait plus que de la viande après l'avoir longuement reniflée.
Il suffit d'être en contact avec le sophistiqué et le luxueux pour s'y complaire.

De tous les 24 x 36 que je possède, ce sont les Praktica MTL 3 qui possèdent les obturateurs qui supportent le mieux les années, pourtant si on déclenche un MTL3 et aussitôt après on déclenche un simple Spotmatic 500, y'a pas photo, le MTL3 vibre et est bruyant, pourtant les MTL3 ont longtemps fait mon affaire pour les amener dans des pays où les douaniers avaient des mains crochues et où l'humidité faisait des ravages.
Ce sujet me rappelle un chien que nous avons eu sur un chantier.
Echappé de chez un mauvais propriétaire et affamé, il avait volé le casse-croûte d'un monteur du chantier, il avait mangé le pain et un camembert avec sa boîte en carton, quinze jours après il ne mangeait plus que de la viande après l'avoir longuement reniflée.
Il suffit d'être en contact avec le sophistiqué et le luxueux pour s'y complaire.

- Oriu
+1,...... ou plutôt +2, car j'ai 2 épaves de Zenit dans un coin, combien de Zenit en panne pour 1 qui fonctionne encorebruno_l a écrit :(zenit russe = caustaud) = légende

- daouar
- Super Gourou
Héritier de la longue lignée Spotmatic, je confirme, très fiable même si ce n'est pas le plus sympa des baïonnettes Pentaxbruno_l a écrit : il y a le pentax K1000 qui est très bien, longtemps fabriqué, très fiable

Oui, les MTL3, et aussi les VLC qui partagent le même obturateur sont plutôt fiable. J'aime bien ces boitiers qui sont assez dénigré généralement, alors qu'on est quand même bien au dessus du confort d'un Zenit pour un prix comparable...Toulin a écrit : De tous les 24 x 36 que je possède, ce sont les Praktica MTL 3 qui possèdent les obturateurs qui supportent le mieux les années
-
- Super Gourou
Très fiable également c'est les leica vissant, j'en ai eu trois et c'est de la pure mécanique, même si le double viseur est étriqué et sans cellule.
Mon Nikkormat EL

Mon Nikkormat EL

Modifié en dernier par Nikonista le lundi 08 août 2016 11:09, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Les Leica vissant sont fiables à condition d'être révisés périodiquement et par un pro, les plus récent approchant des 60 ans !
Leurs avantage sont la qualité de fabrication et de bons matériaux, mais l'ergonomie est un peu dépassé
Leurs avantage sont la qualité de fabrication et de bons matériaux, mais l'ergonomie est un peu dépassé

- Fujicator
- Modérateur
Vous comprenez pourquoi les deux miens continuent de faire le tour du monde...Focasem a écrit :Dans une mème marque de reflex la fiabilité est complètement différente entre chaque modèles, en 1984 la Fnac publiait le taux de retour en atelier et les appareils revenant le moins étaient le Zénit 12 -XP avec 0,98%, le Fujica STX-1N à 0,58%, le Ricoh KR10 à 1,22% et le Pentax K1000 1,32 %.

- numérix
taux de retours en atelier, certes mais est ce une donnée fiable, quid du taux d'utilisation, qui est le plus fiable, un zenit qui fait (faisait) 12 films par an, ou le F3 d'un pro qui bouffe( bouffait) 12 films par jours ?
bon il est vrais qu'en générale les boîtier pro que l'on trouve en occase on de forte chance d'être usés jusqu’à la corde.....
bon il est vrais qu'en générale les boîtier pro que l'on trouve en occase on de forte chance d'être usés jusqu’à la corde.....
- Fujicator
- Modérateur
Si je mets en relation ce chiffre et l'utilisation quotidienne de mon premier STX1N pendant les 5 premières années de ma pratique de la photo ainsi que le fait que ce boitier n'a cessé d’être mon unique que le jour où il est tombé sur les pavés d'une ville fortifié, et bien au bout de tout ça je suis convaincu de son extrême fiabilité.
C'est logique d'ailleurs, une simplicité intelligente et une électronique simple fiable et robuste président à la construction du STX1N.
Si en plus en évoque la qualité des optiques Fuji X ... c'est bon n’en jetez plus !
C'est logique d'ailleurs, une simplicité intelligente et une électronique simple fiable et robuste président à la construction du STX1N.
Si en plus en évoque la qualité des optiques Fuji X ... c'est bon n’en jetez plus !

-
- Expert
Le Nikon 801s ou sans s. Pourtant bourré d'électronique. Il a dépassé le FE, Fm2n tout les deux tombé en panne.
Bonne journée à vous tous.M6l
Bonne journée à vous tous.M6l
- floguill
- Super Gourou
Pour moi c'est le Minox 35 !!
....mais non, je déconne !
Plus sérieusement, ma femme a un compact Pentax Espio 115 qu'elle utilise régulièrement depuis 1993 (!!!).
Il a plein de poc, il s'en ai pris plein la tronche (chutes, sable, humidité, forte chaleur...) la porte tient avec du gaffer, mais il fonctionne parfaitement.
Comme quoi.
....mais non, je déconne !

Plus sérieusement, ma femme a un compact Pentax Espio 115 qu'elle utilise régulièrement depuis 1993 (!!!).
Il a plein de poc, il s'en ai pris plein la tronche (chutes, sable, humidité, forte chaleur...) la porte tient avec du gaffer, mais il fonctionne parfaitement.
Comme quoi.