Il faut s'entrainer en pratiquant beaucoup.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Présentation des labos photo personnels
-
Nikonista
- Super Gourou

Re: Présentation des labos photo personnels
Oui c'est bien dommage
-
summy
- Gourou

Le plus dur n'est pas de faire les interventions mais d'interpreter le négatif pour optimiser la photo en mettant en valeur le sujet principal et minimiser le éléments indésirables le tout avec le bon contrsate au bon endroit. une fois qu'on sait ce qu'il faut faire le plus gros est fait
- Gilles88
- Membre de l'association

Oui, je l'avais vu, mais étant très doué, je ne me fais pas de souci...Nikonista a écrit :Gilles tu va voir au début tu va avoir du mal a sortir des bons tirages, moi je tatonne beaucoup, cette video m'a aidé pour cacher les blancs avec un petit carton : https://www.youtube.com/watch?v=LNl_Ayw ... eQ&index=2 mais il faut le coup de main sinon ton carton se voit sur le tirage final.
Donc periode d'essais pour moi, beaucoup de choses a maitriser : l'ouverture de l'agrandisseur, les tests sur bande de temps d'expo, et puis il faut qu'a la prise de vue déja ce soit correctement exposé
-
Nikonista
- Super Gourou

J'ai sorti un super tirage ce soir une photo de famille avec des noirs superbes et des visages bien clairs grace au cache, j'ai mis 4 fois avant d'y arriver, je suis trés content 
-
summy
- Gourou

bravo c'est super
- Gilles88

Félicitation !
- Luc
- Super Gourou

Bravo! Si je peux me permettre un petit conseil... deux ou trois badines de tailles différentes suffisent en général pour retenir dans les ombres. Pour ce qui est d'ajouter du temps là ou il y a besoin d'en ajouter, les mains suffisent dans 99% des cas. En s’entraînant les mains se révèlent bien plus maniables que du carton! 
-
Nikonista
- Super Gourou

C'est ce que je pensai Luc mais je n'y ai pas vu dans les videos ? je me suis dit "pourquoi n'utilise t-il pas leurs mains ?".
- Luc
- Super Gourou

Peut être tout simplement parce que cette vidéo a été réalisée par un débutant, ou quelqu'un qui n'a pas vraiment eu une bonne formation au labo. Cette vidéo est sympa, mais ce n'est pas un cours de professionnel! Le tirage qu'il montre n'est pas terrible, sur la première le ciel est aussi blanc que la marge blanche du papier, et la manche est trop blanche également. La deuxième après maquillage est pire: visage trop dense et gros zonage sur la manche! (Bon pour le zonage il le dit à la fin, mais ça aurait été bien tout de même d'avoir l'exemple d'un tirage bien fait!)Nikonista a écrit :C'est ce que je pensai Luc mais je n'y ai pas vu dans les videos ? je me suis dit "pourquoi n'utilise t-il pas leurs mains ?".
Ajouter avec ses mains est plus facile, car on peut moduler l'ouverture très facilement en fonction de la surface de la zone. On ajoute que sur les zones très claires et on retient sur les zones très denses pour faire revenir du détail. Si globalement la photo est trop contrastée, que tous les blancs sont cramés, et que tous les noirs sont bouchés, c'est le filtre qu'il faut changer! Un peu à la fois on apprend à voir...
Et à propos des bandes d'essai... on a tous commencé à faire des bandes avec des temps différents, mais il faut changer cette habitude. Pour bien juger il vaut mieux une bande exposée avec le même temps de pose. De toute façon avec de la pratique une bande ou deux suffisent pour arriver au bon temps de pose. Surtout si on ne s'éparpille pas à utiliser plein de films et de révélateurs différents!
-
Nikonista
- Super Gourou

Je vais essayer tout de suite un tirage avec mes mains 
- Gilles88

Bon , premiers tirages, j'en rigole encore ! Le premier, 10x15, je cache et dévoile tous les 2 secondes , ah ah ah je suis pas arrivé au bout que l'agrandisseur se coupe, normal réglé a 12 secondes. Bon je jette dans le revelo, bizarre, l'image vient tres vite, je réfléchis (cela m'arrive ...) mince j'ai pas fermé l'objectif, j'ai tiré à 2,8...deuxième essai, je décide de me fier à mon flaire (sniff sniff) . Avec la tete couleur du 605, j'ai réglé grade 1,diaph à 8, l'image est bien contrasté. Pas de bande d'essai. Trop clair. Le papier cintre un peu et sans margeur , pas évident de centrer . 3 et 4 iéme essais, grade 2 , c'est bon même si mon compte pose est resté bloqué à 10 secondes, j'ai rajouté, erreur de manipulation de ma part ?
- Réginald
- Modérateur

Dans quel sens tu demandes si tu as fait une erreur ?
- Gilles88

En déclenchant le compte pose! Je vais refaire des essais , mais je vais tirer en grade 2 1/2, il manque un poil de contraste je trouve. Après le paper que j'ai, je ne sais pas de quand il date.
- Réginald
- Modérateur

Si c'est un vieux papier, juste pour être sur, as tu vérifié que ce ne soit pas un grade fixe ?
C'est à dire "il est resté bloqué à 10 secondes" ?
C'est à dire "il est resté bloqué à 10 secondes" ?
- Lapin Garou
- Gourou

Vous êtes hors sujet.
...et je suis hors-sujet.
Pour ça apprendre le masquage sur un logiciel de retouche doit aider pas mal à mieux appréhender ses négatifs sous l'agrandisseur.summy a écrit :Le plus dur n'est pas de faire les interventions mais d'interpreter le négatif pour optimiser la photo en mettant en valeur le sujet principal et minimiser le éléments indésirables le tout avec le bon contrsate au bon endroit. une fois qu'on sait ce qu'il faut faire le plus gros est fait
...et je suis hors-sujet.
- Gilles88

C'est bien du multigrade, un paquet de 100 feuilles. Le compte pose réglé a 12 secondes, est resté sur 10 sans couper l'agrandisseur. Mais c'est là que les tirages étaient les meilleures, j'ai dû exposer 15 secondes je pense en final.
- Gilles88

Et pas de fuite de lumière, merci les rideaux que ma nièce m'a offert pour Noël.
- Réginald
- Modérateur

C'est quoi comme modèle ton compte pose ?
- Gilles88

Un mécanique, Hauer je crois ( je suis plus dans le labo) je pense que j'ai fait une mauvaise manip.
- Réginald
- Modérateur

Tu as deux positions sur les compte pose. Une pour avoir la lumière sans minuterie et une pour l'avoir avec. Tu as du te tromper ici. C'est pas méchant, quand tu t'en rends compte, il vaut mieux finir, plutôt que de jeter le papier. El tu n'as plus qu'a compter un scoubidou deux scoubidou trois.....