P@dh.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Et des chats.......
- P@dh
- Super Gourou

Re: Et des chats.......
P@dh.
- Fujicator
- Modérateur

Il n'a pas besoin de la parole, son regard à lui seul dit :
"ben quoi?"
"ben quoi?"
- freddy.lombard
- Super Gourou

- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Très bon. J'ai noté en divers lieu la prédilection des chats pour les claviers; parce que c'est là que ça se passe et qu'ils sont très sociables, parce que c'est amusant ces petites touches qui s'enfoncent et parce que peut-être il s'en dégage une douce tiédeur.
- antipatr
- Membre de l'association

Et quand l'informatique était moins répandue qu'elle ne l'est maintenant, c'était le papier : sur le journal le matin, les factures et les extraits bancaires le soir, les cahiers scolaires etc...avec toujours cet air de défi qu'ils peuvent prendre : essaye un peu de m'enlever de là pour voir...freddy.lombard a écrit :Très bon. J'ai noté en divers lieu la prédilection des chats pour les claviers; parce que c'est là que ça se passe et qu'ils sont très sociables, parce que c'est amusant ces petites touches qui s'enfoncent et parce que peut-être il s'en dégage une douce tiédeur.
-
PhilB
- Super Gourou

Sur un mur au moins il n'y a pas de touches....

Topcon RE Super,58mm 1.4

Topcon RE Super,58mm 1.4
- freddy.lombard
- Super Gourou

Très belle expression.
As-tu essayé autrement qu'en plongée ?
Ici la tête se dégage bien sur le fond sombre.
As-tu essayé autrement qu'en plongée ?
Ici la tête se dégage bien sur le fond sombre.
- labellezzadellavita
- Gourou

@Philb: superbe

- freddy.lombard
- Super Gourou

Original labellezzadellavita : les map sont ciselées (peut-être un peu trop sélective sur la seconde ?) et les compos sont globalement équilibrées.
Sur le clair-obscur de la première, l'œil à gauche gagnerait à être un poil éclairci.
Le contraste est violent; malgré cela la lumière est belle.
L'attitude sur la seconde est très bien saisie : quand les matous se mettent à mordre, griffer et pédaler avec les pattes arrière
Sur le clair-obscur de la première, l'œil à gauche gagnerait à être un poil éclairci.
L'attitude sur la seconde est très bien saisie : quand les matous se mettent à mordre, griffer et pédaler avec les pattes arrière
- benichka
- Super Gourou

EDIT : Il est mimi ton chat labellezzadellavita ^^ Par contre je trouve que ça contraste fort et les zones un peu brûlées ne sont pas très grâcieuses je trouve

Mamiya 645J
Sekor 80mm 1.9
Rollei RPX 400@400
Kodak D-76@1+1/13'00' - 20°C
Au 1/4 de seconde celle-là, j'ai serré les fesses pour pas avoir de flou de bougé
- labellezzadellavita
- Gourou

Je suis tout à fait d'accord avec ces critiques, ce sont des photos qui datent un peu (j'espère avoir progressé depuis.(????) Je ne les avais pas postées avant à cause des défauts patents. Ce sont des scans de négatifs que je n'ai pas essayé de tirer mais il va de soi que si je tire la première il faudra (entre autres) que j'éclaircisse l'oeil, pour les parties 'cramées' ça risque d'être plus dur....freddy.lombard a écrit :Original labellezzadellavita : les map sont ciselées (peut-être un peu trop sélective sur la seconde ?) et les compos sont globalement équilibrées.
@Benichka: oui, l'appareil sur les genoux ça fonctionne pas mal: à quelle vitesse étais tu?...si tu avais eu un flou de bougé tu aurais pu poster ton chat pour le concours d'octobre....
- benichka
- Super Gourou

labellezzadellavita a écrit :@Benichka: oui, l'appareil sur les genoux ça fonctionne pas mal: à quelle vitesse étais tu?
benichka a écrit :Au 1/4 de seconde celle-là
Pas fauxlabellezzadellavita a écrit :si tu avais eu un flou de bougé tu aurais pu poster ton chat pour le concours d'octobre....
D'autant que mon autre chat, quand je le prend en photo c'est souvent à l'intérieur donc vitesse inférieure au 1/30, et le bruit du miroir lui fait toujours bouger la tête ce qui fait que j'ai quasi que ça
- freddy.lombard
- Super Gourou

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un chat gris 18%
J'ai eu des chats franchement noir et blanc, très durs à exposer correctement. Et là j'en ai une blanche, d'un blanc brûlé avant même de la saisir sur le film. Quand je réussis à avoir quelques nuances sur le pelage, je suis certain que le décor est bouché.
J'ai eu des chats franchement noir et blanc, très durs à exposer correctement. Et là j'en ai une blanche, d'un blanc brûlé avant même de la saisir sur le film. Quand je réussis à avoir quelques nuances sur le pelage, je suis certain que le décor est bouché.
- labellezzadellavita
- Gourou

freddy.lombard a écrit :Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un chat gris 18%![]()
Ah, on se sent moins seul! (ceux qui n'ont pas de chat ne peuvent pas comprendre....)freddy.lombard a écrit : Quand je réussis à avoir quelques nuances sur le pelage, je suis certain que le décor est bouché.
@ Benichka: 1/4 de seconde pas mal! (euphémisme) J'avais un ami photographe qui adorait les chats et qui les prenait beaucoup en photo: je comprends mieux pourquoi (outre leur insondable beauté) en effet ça bouge tout le temps...ou c'est toujours sur le point de bouger. Et je confirme qu'en photo de chat les flous de bougé sont en grand nombre.
Le titi en photo m'a fait un coup inoubliable un jour que j'essayais de le prendre alors qu'il sommeillait: chaque fois que j'étais sur le point de déclencher il bougeait et se couchait en me tournant le dos, je n'ai pas compris tout de suite...il est vrai que je ne suis qu'un humain...
-
PhilB
- Super Gourou

1/4 de sec. ,chapeau et une chance que ton chat n'ait pas bougé.
Très beau piqué en tout cas.
Pour Labellezzadellavita....ouf
,tu devrais reprendre tes photos au scan elles le méritent,ton chat a l'air très vif,jeune probablement et a de bonnes mimiques.
Sinon je vous rejoins et réponds à Freddy,il y avait longtemps que je n'avais pas pu prendre la chatte en photo car ou elle vient vers moi ou elle s'en va.
Là elle a été surprise ,j'étais derrière elle qui était occupée par je ne sais quoi mais elle s'est retournée et après le clic rapide et le chlic chlong du Topcon elle est partie en courant,pas de 2° chance...
Pour Labellezzadellavita....ouf
Sinon je vous rejoins et réponds à Freddy,il y avait longtemps que je n'avais pas pu prendre la chatte en photo car ou elle vient vers moi ou elle s'en va.
Là elle a été surprise ,j'étais derrière elle qui était occupée par je ne sais quoi mais elle s'est retournée et après le clic rapide et le chlic chlong du Topcon elle est partie en courant,pas de 2° chance...
- freddy.lombard
- Super Gourou

Ne pas sous-estimer l'intelligence (ou l'instinct) du chat qui est très joueur : après avoir observé des centaines de fois combien le chat posait pendant la mise au point et comment il bougeait juste au moment du déclenchement, j'ai du mal à invoquer le hasard...labellezzadellavita a écrit :J'avais un ami photographe qui adorait les chats et qui les prenait beaucoup en photo: je comprends mieux pourquoi (outre leur insondable beauté) en effet ça bouge tout le temps...ou c'est toujours sur le point de bouger. Et je confirme qu'en photo de chat les flous de bougé sont en grand nombre.
- benichka
- Super Gourou

Un des rares chats que je connaisse qui, quand il n'est pas dans son quart d'heure de folie, se laisse prendre au jeu de la photo : là il a fixé l'objectif le temps que je prenne 2 photos, mise au point, cadrage / réglages compris.PhilB a écrit :1/4 de sec. ,chapeau et une chance que ton chat n'ait pas bougé.
En contre partie de son apparence calme, c'est un voleur sans gêne (il ne se prive pas de voler le jambon dans ton assiette)
Pour le piqué, il faut remercier l'optique du Mamiya ! Même a P.O., elle pique vraiment sévère...
Ça, y'a du vraifreddy.lombard a écrit :Ne pas sous-estimer l'intelligence (ou l'instinct) du chat qui est très joueur : après avoir observé des centaines de fois combien le chat posait pendant la mise au point et comment il bougeait juste au moment du déclenchement, j'ai du mal à invoquer le hasard...
- labellezzadellavita
- Gourou

Allez une petit avant d'aller dormir...

même série, elle-ci est mieux exposée

même série, elle-ci est mieux exposée
- metallicavid
- Super Gourou

Comment elle est trop mimi !!!!!!!!!!
je kiffe les chats, mais j'en suis allergique... triste

2 SUPERPAN 200 _0005 par Metallicavid, sur Flickr

2 SUPERPAN 200 _0008 par Metallicavid, sur Flickr
je kiffe les chats, mais j'en suis allergique... triste

2 SUPERPAN 200 _0005 par Metallicavid, sur Flickr

2 SUPERPAN 200 _0008 par Metallicavid, sur Flickr
- ramuntxo
- Super Gourou

Mignons ces cats.
J'y vais avec des chats marocains (désolé pour la qualité du scan, je n'aurai les scans pros que samedi prochain) :
1

2

3

4

Nikon FM, Nikkor 2/50 AI, Agfa CT Precisa, Essaouira, la ville des chats...
J'y vais avec des chats marocains (désolé pour la qualité du scan, je n'aurai les scans pros que samedi prochain) :
1

2

3

4

Nikon FM, Nikkor 2/50 AI, Agfa CT Precisa, Essaouira, la ville des chats...
- ilford_X
- Super Gourou

ça le fait bien en couleurs