Bravo.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Ô joie !
-
Toulin
- Membre de l'association

Re: Ô joie !
Je n'ai donc pas trop de bile à me faire, je n'ai que 22 ans d'interruption de laboratoire.
Bravo.

Bravo.
- Gilles88

- Un prolétaire
- Super Gourou

Superbe Raynald
Si tu veux reéchanger des photos, il n'y a pas de problèmes
Bruno.
Bruno.
-
Toulin

Ô joie,
Je viens de recevoir (avec 48 h d'avance) un posemètre Sekonic L-208.
Il a l'air parfait, mais tellement petit que je suis tout étonné de n'avoir que "ça" dans les mains.
Il m'a permis de constater que ma Lunasix 3 de 1983 commençait à dérailler.
A ce propos magasin de Paris se charge de réparer les cellules Gossen et de les étalonner en les rendant compatibles au piles actuelles.
Est-ce valable et rentable ?.
Je pose la question, car pour la Lunasix je dispose du complément Télé 15° et 7.5°.
Je n'ai presque jamais fait de photos en lumière incidente (avec le cache diffuseur), si je m'y mets et que je suis satisfait, je n'aurais peut-être plus besoin d'autre chose que de la L-208.
Merci
Il a l'air parfait, mais tellement petit que je suis tout étonné de n'avoir que "ça" dans les mains.
Il m'a permis de constater que ma Lunasix 3 de 1983 commençait à dérailler.
A ce propos magasin de Paris se charge de réparer les cellules Gossen et de les étalonner en les rendant compatibles au piles actuelles.
Est-ce valable et rentable ?.
Je pose la question, car pour la Lunasix je dispose du complément Télé 15° et 7.5°.
Je n'ai presque jamais fait de photos en lumière incidente (avec le cache diffuseur), si je m'y mets et que je suis satisfait, je n'aurais peut-être plus besoin d'autre chose que de la L-208.
Merci
-
Gobs
Toulin a écrit :Ô joie,
Ca m'a fait pareil au début, et malgré son poids et son côté "plastic-toc", j'en suis enchanté: c'est pas du haut-de-gamme, d'accord, mais ça marche bien pour un usage généraliste et ça ne prends pas de place...
Pour l'avoir, perso, utilisée (pas très souvent, c'est vrai) dans les deux modes et n'avoir pas eu de surprise, je pense que tu ne devrais pas être déçu.Toulin a écrit :Je n'ai presque jamais fait de photos en lumière incidente (avec le cache diffuseur), si je m'y mets et que je suis satisfait, je n'aurais peut-être plus besoin d'autre chose que de la L-208...
Très bonne acquisition!
-
Gobs
Merci les copains pour vos retours sympas!
Mais tu as dû reprendre avant moi!
Si toi commandes moi beaucoup caltons bièl Singha moi ty dile seclet
J'attends tes nouvelles créations au M6 

"M'dam', m'dam', y fait rien qu'à copier, lui, eh!"Gekos a écrit :... ça me donne des idées tiens
Y'a peut-être un peu de ça, ouais!apx25 a écrit :... Finalement, c'est comme le vélo... ça ne s'oublie pas...
Tellement de plaisir, Réginald, qu'au moment du projet j'aurais dû penser à inclure un lit escamotable dans mon labo!Réginald a écrit :... que du plaisir en perspective alors
Toulin a écrit :... je n'ai que 22 ans d'interruption de laboratoire...
Gilles88 a écrit :... ces marges m'impressionnent !
DakodakUn prolétaire a écrit :... Si tu veux reéchanger des photos, il n'y a pas de problèmes...
-
Toulin

Gobs,
Merci pour les renseignements sur la cellule.
Quant à mes 22 ans d'arrêt du labo, je n'ai repris que les développement, je dois attendre la réhabilitation complète de ma main gauche (je suis gaucher), pour me relancer dans les tirages sous l'agrandisseur.
C'est en bonne voie.
Pour le moment, le peaufinage de mon matos et la fréquentation de ce forum, agissent sur moi comme une carotte utilisée pour faire avancer un âne récalcitrant ! . . .

Merci pour les renseignements sur la cellule.
Quant à mes 22 ans d'arrêt du labo, je n'ai repris que les développement, je dois attendre la réhabilitation complète de ma main gauche (je suis gaucher), pour me relancer dans les tirages sous l'agrandisseur.
C'est en bonne voie.
Pour le moment, le peaufinage de mon matos et la fréquentation de ce forum, agissent sur moi comme une carotte utilisée pour faire avancer un âne récalcitrant ! . . .
- Profitroll
- Passionné

Ah bah ça tombe bien vos avis a tous les deux. Je comptait en acquérir une dans les prochains temps.Gobs a écrit :
Très bonne acquisition!
J'ai une vieille Gossen aussi, mais avec les piles c'est compliqué. Le matos neuf a parfois aussi du bon (et puis si personne n’achète, faut pas s'étonner que les fabricants ferment)
-
Gobs
Ah mince! C'est pas trop chouette, ça...Toulin a écrit :... je dois attendre la réhabilitation complète de ma main gauche (je suis gaucher), pour me relancer dans les tirages sous l'agrandisseur.
Je te souhaite sincèrement un prompt rétablissement.Toulin a écrit :C'est en bonne voie. ...
-
Gobs
Bienvenue au club!Profitroll a écrit :... Ah bah ça tombe bien vos avis a tous les deux. Je comptait en acquérir une dans les prochains temps.
Adapter des piles modernes, c'est jouable, mais il faut mettre les doigts dedansProfitroll a écrit :J'ai une vieille Gossen aussi, mais avec les piles c'est compliqué. ...
Les Lunasix sont lentes en réponse, mais elles ont pour elles leur sensibilité aux très basses lumières. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais de mémoire la Sekonic L-208, même si excellente par ailleurs, ne descendra pas aussi bas...
- Fujicator
- Modérateur

Ô joie !
Exposer avec les copains aux cotés de Françoise Huguier qui est très sympa,simple et accessible. Cet après midi j'y retourne car je vais assister à une conférence qu'elle donne sur les classes moyennes de l'asie du sud-est et je vais encore bien m'amuser !

Dommage que mes photos ne soient pas à la hauteur de mes attentes ces temps derniers.
Exposer avec les copains aux cotés de Françoise Huguier qui est très sympa,simple et accessible. Cet après midi j'y retourne car je vais assister à une conférence qu'elle donne sur les classes moyennes de l'asie du sud-est et je vais encore bien m'amuser !

Dommage que mes photos ne soient pas à la hauteur de mes attentes ces temps derniers.
- Gilles88

Gilles88 a écrit :... ces marges m'impressionnent !
Comment ! Quoi! Du chantage ! Je vais me prendre une Grimbergen !
- Chips
- Passionné

Mon premier Changement de mousses !
1h30 quand même

1h30 quand même
-
Gobs
Gilles88 a écrit :... Comment ! Quoi! Du chantage ! Je vais me prendre une Grimbergen !
Che va piano va sanoChips a écrit :Mon premier Changement de mousses !
1h30 quand même![]()
![]()
Et quel plaisir de l'avoir fait avec ses p'tit's mains à soi, non!?
- Franchimontees
- Super Gourou

Plus on en fait, plus ça devient de la routine
Je viens d'en terminer 5 pour un membre du club photo qui reprend sérieusement goût aux sels d'argent. Que ne ferait-on pas pour que le film vive encore longtemps?
Sinon, mon Ô joie de la journée: remporté les enchères sur un margeur 4 lames de la marque à la pastille rouge en parfait état et à un prix plus que raisonnable
Sinon, mon Ô joie de la journée: remporté les enchères sur un margeur 4 lames de la marque à la pastille rouge en parfait état et à un prix plus que raisonnable

- Gilles88

O joie, j'ai fait de beaux tirages en 18x24, je trouve que l'ouverture est prépondérante par rapport au temps d'expo. Pour fêter celz, je vais allé prendre une mousse, une Leffe !
- Franchimontees
- Super Gourou

Une radieuse?
- Chips
- Passionné

Gobs a écrit :Gilles88 a écrit :... Comment ! Quoi! Du chantage ! Je vais me prendre une Grimbergen !![]()
![]()
Traître!
![]()
![]()
![]()
Che va piano va sanoChips a écrit :Mon premier Changement de mousses !
1h30 quand même![]()
![]()
![]()
Et quel plaisir de l'avoir fait avec ses p'tit's mains à soi, non!?
OUI ! du coup j'en ai fais un autre dans la foulée, 30 min. Une fois qu'on a pigé ! Y'a plus qu'a espérer que ce soit bien fait on verra bien à la première peloche
-
Gobs
Une quoi? Peuh, Leffe tomber! Même "radieuse", rien à voir avec la SinghaGilles88 a écrit :O joie, j'ai fait de beaux tirages en 18x24, je trouve que l'ouverture est prépondérante par rapport au temps d'expo. Pour fêter celz, je vais allé prendre une mousse, une Leffe !
Mode "sérieux", Gilles:
Ouaip, à partir du format 18x24 (pour des négas en 24x36), si possible, rester dans la zone des 5.6, 8, 11 suivant ton objectif. C'est là que les optiques sont les plus performantes.
-
Gobs
Chips a écrit :... OUI ! du coup j'en ai fais un autre dans la foulée, 30 min.
Si tu as de quoi traiter rapidos, fais un bout de film test, non?Chips a écrit :... Y'a plus qu'a espérer que ce soit bien fait on verra bien à la première peloche
Trop sûr de moi, une fois, je me suis planté sur les mousses de dos d'un Mamiya M645