Siel> Ce que dit Habib me fait penser que j'ai un Yashicaflex dans un placard qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, du coup je voudrais savoir, ton Yashica A est équipé d'objectifs Yashikor ou Yashimar ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
- Gabou
- Super Gourou

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
dewey > Belle lumière qui sert une bonne compo, on voudrait y être 
Siel> Ce que dit Habib me fait penser que j'ai un Yashicaflex dans un placard qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, du coup je voudrais savoir, ton Yashica A est équipé d'objectifs Yashikor ou Yashimar ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou

yashicor sur un A, 3 lentilles seulement.
- Gabou
- Super Gourou

J'ai déjà vu des Yashica A avec du Yashimar pourtant c'est pour ça que je demandais. 
Et Yashimar c'est un trois lentilles aussi ?
En tout l'exemplaire de Siel démontre bien la capacité d'un bon triplet à produire des images qui respirent la qualité.
Et Yashimar c'est un trois lentilles aussi ?
En tout l'exemplaire de Siel démontre bien la capacité d'un bon triplet à produire des images qui respirent la qualité.
-
Siel
- Super Gourou

Merci beaucoup pour vos retours !
Oui ya des petouilles..un coup de soufflette ça devait suffir
m'enfin je n'aime pas passer 3 heures sur des logiciels photos... c'est bien pour ça que je suis retourné à l'argentique... !
Et moi j'aime les PETOUILLES ! tiens je vais créer un fil puisque c'est ça !
Oui c'est bien un Yashikor (et en effet il en existe avec des Yashimars)
L'image est brut de scan, mais avec un scanner un peu pourris dont je ne savais pas me servir, il y a probablement de l'accentuation (je ne savais pas aussi ce que c'était à l'époque)
Oui ya des petouilles..un coup de soufflette ça devait suffir
Oui c'est bien un Yashikor (et en effet il en existe avec des Yashimars)
L'image est brut de scan, mais avec un scanner un peu pourris dont je ne savais pas me servir, il y a probablement de l'accentuation (je ne savais pas aussi ce que c'était à l'époque)
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Yashikor et Yashimar c'est la même chose, 3 lentilles.
Yashinon et Luxamar, idem, 4 lentilles.
Yashinon et Luxamar, idem, 4 lentilles.
- Punkrocker
- Super Gourou

je comprends pas, moi qui suis une quiche en logiciel de retouche je passe jamais plus de cinq minutes pour virer les pétouilles.Siel a écrit :( m'enfin je n'aime pas passer 3 heures sur des logiciels photos... c'est bien pour ça que je suis retourné à l'argentique... !
C'est toujours mieux de présenter une photo propre, sinon, on peut aussi la garder pour soi. Il y a de moins en moins de photos présentées sur ce forum et elles sont de moins en moins soignées. Ca devient franchement lassant, surtout quand le posteur s'en vante presque.
- Habib
- Super Gourou

moi aussi j aime bien aller au boulot avec des taches de gras sur les habits
- Gabou
- Super Gourou

T'as raison Habib vaut mieux en rire...
Je suis d'accord avec le rocker punk, ça devient lassant, pour rester poli.
- ramuntxo
- Super Gourou

+1.
Comme le dit Punk, déjà qu'il y a de moins en moins d'images de postées, si en plus elles ne sont pas soignées...
Comme le dit Punk, déjà qu'il y a de moins en moins d'images de postées, si en plus elles ne sont pas soignées...
-
Kaotikshot
- Intéressé

Un truc tout con avant de passer par la retouche, un petit coup de bombe sur la vitre du scanner.. non ?
-
Siel
- Super Gourou

???
c'est une blague vos réactions là ?
-
beveziers
- Super Gourou

Non, ce n'est pas une blague, tu présentes une photo. Que la compo soit médiocre, le sujet inintéressant, tu n'y peux pas grand chose, et à la limite cela peut être une histoire de gout. Mais, la présentation est juste affaire de 5 minutes pour avoir un peu de respect pour ton travail et nous présenter quelque chose de propre.
Ca sert à quoi de présenter un truc bâclé, vite fait ?
Ca sert à quoi de présenter un truc bâclé, vite fait ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Un petit coup de tampon magique sous un logiciel quelconque ne prend que quelques dizaines de secondes.
Tu as vu la virulences des réactions?
Alors un petit effort, en plus les photos sont sympa.
Pour apprendre à dépétouiller, tu peux ouvrir un fil spécifique et nous t'apprendrons, c'est simple.
Tu as vu la virulences des réactions?
Alors un petit effort, en plus les photos sont sympa.
Pour apprendre à dépétouiller, tu peux ouvrir un fil spécifique et nous t'apprendrons, c'est simple.
-
TheMaxou
- Super Gourou

Non, ce n'est pas une blague mais ce n'est pas méchant. Mais c'est vrai que cela devient lassant de voir des photo vite balancées sans aucun travail, pas propre, juste par flemme, juste parce qu'au final, on n'a pas envie de soigner le travail que l'on veut montrer.Siel a écrit :???![]()
Nettoyer des pétouilles, ça prends 5 minutes. Pas plus.
Où est le regard photographique ? Où est la passion de l'argentique ? Où est le plaisir de faire de belles photos ? La comparaison d'Habib est particulière juste.
Personnellement, je ne poste pas beaucoup de photo. Je n'ai pas beaucoup de temps. Mais les photos que je poste, j'essaye de les soigner, de les nettoyer et d'avoir un bon rendu du scan. Si je présente un boulot dégueu, je ne serai pas étonné si les gens passent sans rien dire ou me disent que c'est moche. Je préfère moins de photo mais mieux travaillées et plus agréables à regarder.
Le but du forum est d'échanger mais aussi et surtout de progresser dans sa pratique de la photo. Si toutes les photos présentées sont pleins de tâches et de pétouilles, mal scannées, grises, plates, bien molles sans contraste ou encore pire, floues, quel est l'intérêt pour les participants de prendre du temps pour commenter un truc moche en essayant de décrypter le potentiel de la photo ?
- Gabou
- Super Gourou

Désolé Siel tu prends pour tous les autres mais c'est bien parce que tes photos méritent mieux !
Je crois qu'une partie du problème est que les "règles" du forum restent peu restrictives concernant ce souci qui fait pourtant l'unanimité j'ai l'impression. En effet il ne s'agit que d'une recommandation, je cite : "Les photos proposées devraient si possible être propres".
On pourrait aussi parler de la recommandation de mentionner les caractéristiques techniques que beaucoup oublient...
Je crois qu'une partie du problème est que les "règles" du forum restent peu restrictives concernant ce souci qui fait pourtant l'unanimité j'ai l'impression. En effet il ne s'agit que d'une recommandation, je cite : "Les photos proposées devraient si possible être propres".
On pourrait aussi parler de la recommandation de mentionner les caractéristiques techniques que beaucoup oublient...
- Habib
- Super Gourou

https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=27951
plus particulierement ce passage, je cite, "Les corrections avec les outils graphiques doivent être minimes : travail très léger avec les outils n'altérant que de manière très légère l'original. Dans tous les cas : enlevez les pétouilles ! "
si tu fais une expo je doute que tu presenterais tes photos telles quelles, et nous sommes aussi un public
pour en revenir aux photos, moi je les aime bien mais ca me gache un peu la lecture
plus particulierement ce passage, je cite, "Les corrections avec les outils graphiques doivent être minimes : travail très léger avec les outils n'altérant que de manière très légère l'original. Dans tous les cas : enlevez les pétouilles ! "
si tu fais une expo je doute que tu presenterais tes photos telles quelles, et nous sommes aussi un public
pour en revenir aux photos, moi je les aime bien mais ca me gache un peu la lecture
- Gabou
- Super Gourou

Il faudrait aussi le mettre dans les fils "A LIRE AVANT DE POSTER ET A RELIRE REGULIEREMENT" pour que ça ait davantage d'impact peut-être, avis aux modosHabib a écrit :https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=27951
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Bon je pense qu'il est temps de ne plus polluer ce fil, Siel aura finit par comprendre je pense.
-
TheMaxou
- Super Gourou

Ca ne s'adresse pas qu'à Siel 
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Mais c'est lui qui en prend plein la gueule............