Bien vu, cher informaticien taré
Face à un informaticien et technicien taré, j'aurais pu avoir une réponse béotiennement empirique: on crache dessus, et on regarde quel coté colle au doigts!
Mais je m'abstiens de dire un truc pareil bien sur, ce serait mauvais pour mon image de marque!
Donc...
La surface matte vers la vitre, coté brillant vers soi....
D'autre part, n'oublions pas que l'ordre de scanning est conservé, donc il faut aussi mettre le neg tête en bas et exécuter une rotation et un effet miroir avec le pilote du scanner afin que la vue n°1 corresponde à la "case" n°1 - pour ceux qui ont un epson et qui verront de quoi je parle, avoir le symbole E inversé (miroir).
Ou bien sur exécuter tout ça ultérieurement avec photoshop.
Dans ce cas, je le repete: scanner en tif.
Chaque reenregistrement d'un jpeg provoque une degradation de l'image. Donc, si on scanne et on enregistre le fichier brut en jpg, puis on le ré-ouvre dans photoshop pour executer les rotations et miroir, on enregistrera deux foix jpeg sur jpeg. Et si apres on retouche, repique...etc, on arrive vite à 4 ou 5 reenregistrements avec chaque fois creation d'artefacts et dégradation generale.
J'admets que lorsqu'une image a ete travaillée on peut l'enregistrer (quant on est sur de soi ) en jpeg. Mais j'admets avec beaucoup de diffucltés!
V.