Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Comment progresser en photographie?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
salparadise

Re: Comment progresser en photographie?

Message par salparadise »

je prends le train en marche... Je trouve aussi qu'on vit une époque difficile, dés qu'on ouvre instagram ou internet on tombe sur des dizaines de photographes bons, voir trés bons et on peut vite se dire qu'on est nul, que tout a été fait, à quoi bon ? En tous cas moi ça me déprime. J'ai l'impression que tout le monde fait de la photo, tout le monde refait de l'argentique et que tout le monde est beaucoup plus talentueux que moi. Souvent ça mine ma motivation.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Ne sois pas trop dur envers toi-même. Regarder sa production avec un œil critique me semble très sain. C’est en tout cas une voie de progrès.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je suis allé voir une expo récemment. De superbes photos, vraiment. Et pas mal faites dans des clubs photos. Tu te sens effectivement un peu dépassé, te disant que les tiennes sont loin d’avoir une telle qualité. En discutant avec un ami ( qui vient de temps en temps ici) ce sont majoritairement des photos numériques, fortement travaillés avec des logiciels, qui te sortent des couleurs, de la netteté, des effets etc… Donc oui , il y a des très belles photos, mais trions celles qui sont passées par la case « ravalement de façade »
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Souvent, ces photos retravaillées sont plus racoleuses que belles : on pousse la saturation, l'accentuation, le contraste, on vire tout ce qui gêne, etc. Tout cela passera de mode. Vive le naturel !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Gilles88 a écrit : mardi 04 novembre 2025 8:53 . Tu te sens effectivement un peu dépassé, te disant que les tiennes sont loin d’avoir une telle qualité.
La qualité d'une photo ne se réduit pas à sa netteté ni à sa gamme de gris ou à ses couleurs mais aux émotions et reflexions qu'elle suscite.

Le biais c'est que le photographe est aussi un technicien donc quand il regarde des images il a toujours un tropisme pour l'observation des qualités techniques. De plus ce sont les seuls critères quantifiables qui peuvent être jugées dans les concours de club photos ce qui conduit à des productions stéréotypées, admirables aux premiers coup d'eoil mais sans message ni profondeur.

En outre ces qualités sont, comme le dit xénophon, jugées à l'aune de modes fluctuantes et superficielles qui détournent de l'image.

Bref il faut s'en brosser avec le plumeau de l'indifférence.
vitruve
Expert
Expert

Message par vitruve »

Xenophon a écrit : lundi 01 septembre 2025 22:23 Un conseil dont chacun fera ce qu'il voudra : se méfier de la mode du moment.
Quelqu'un a écrit (peut être Kundera) : " Etre dans le vent est une ambition de feuille morte "
Un aphorisme à broder sur son sac photo.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" Etre dans le vent est une ambition de feuille morte "
Woody Allen ?
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Petite recherche et voici : "...attribuées à Gustave Thibon mais aussi à Milan Kundera sous une forme un peu différente « Vivre dans le vent est un destin de feuille morte...»"
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je pensais plutôt à Nicolas le jardinier 🤭
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »