Oui Jean-Claude! Il est decalé . Je suis d’accord. Et merci pour l’autre conseil.
C’est une pellicule test brute de scan.
C'est beau, une ville la nuit (fil ouvert)
-
JMJ67
- Membre de l'association

-
vdragon76
- Super Gourou

Re: C'est beau, une ville la nuit (fil ouvert)
J'aime bien la photo.
Et je ne ressens pas le besoin de la centrer. Je me méfie de plus en plus de ce type de "perfection". C'est une réaction qu'on retrouve beaucoup dans les présentations de photo clubs. Franchement, la règle des tiers, les points forts, le centrage, même si ce sont des notions qui existent et qui ont leur raison d'être, je suis de plus en plus allergique . Le petit brin de spontanéité et de décalage apporte bien plus de vie, même avec les objets inanimés.
V.
Et je ne ressens pas le besoin de la centrer. Je me méfie de plus en plus de ce type de "perfection". C'est une réaction qu'on retrouve beaucoup dans les présentations de photo clubs. Franchement, la règle des tiers, les points forts, le centrage, même si ce sont des notions qui existent et qui ont leur raison d'être, je suis de plus en plus allergique . Le petit brin de spontanéité et de décalage apporte bien plus de vie, même avec les objets inanimés.
V.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Pour ça ja suis d'accord avec toi, mais on ne se refait pas, et c'est sans doute un défaut dû à ma profession. J'ai passé 40 ans de ma vie sur les chantiers, à emm...der des artisans qui avaient posé un tuyau de travers ou coulé un escalier avec des marches inégales (je me souviens en avoir fait démolir et recommencer un trois fois !). Et dans le cas de cette photo ça me saute aux yeux.vdragon76 a écrit : jeudi 08 janvier 2026 11:54 Le petit brin de spontanéité et de décalage apporte bien plus de vie, même avec les objets inanimés.
- Rémy_91
- Membre de l'association

Ah... parfois, il faut contenter l'oeil
Planter un poteau droit dans une rue en pente, c'est moche !
Un poil de gîte vers le bas, et il est mieux !
Planter un poteau droit dans une rue en pente, c'est moche !
Un poil de gîte vers le bas, et il est mieux !