c'est beau tout ça ! c'est honorable ! c'est respectable

C'est la solution qu'avait retenu Cartier-Bresson pour monter sur son Leica fétiche le Sonnar f1,5.Mael a écrit :Le meilleur moyen pour monter un objectif de Contax sur un 39 vissant reste la belle mais chère bague d'adaptation objectif Contax vers Leica, qui se négocie aux alentours de 300$...
J'ai un Kiev 4a avec son Jupiter 8 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au Contax II. Je viens d'acheter sur la baie aux USA un Contax IIa version initiale (black dial) avec son Sonnar 50/2 (je crois que c'était l'objectif standard livré avec le boîtier) qui semble à première vue en très bon état dixit le texte et les photos, tarif plancher (150 EUR avec le frais de port)…..Ça a du bon la faiblesse de l'USD. A voir, il faudra sans doute que je le fasse réviser (chez Maël ?).dirapon a écrit :
Il est aisé de confondre le Contax II (et les Kiev qui en sont dérivés) et le IIa, qui n'ont pourtant pratiquement pas de pièces en commun. Le IIa est sensiblement plus petit et plus léger (525 gr sans objectif contre 595): la photo des deux cousins côte à côte est explicite à cet égard.
Il y a peu de personnes compétentes sur ce matériel, et je dois avouer que je m'enorgueillis d'être suffisamment connaisseur pour permettre l'obtention de vitesses parfaitement justes sur ces appareils. La plus grosse connerie à faire étant de retendre soi-même le ressort d'obtu (accessible depuis l'extérieur...) et de le pêter, ou du moins d'augmenter les vitesses. (en effet, sur cet appareil, plus on tends le ressort, plus les hautes vitesses sont longues..) il faut trouver le parfait équilibre entre la tension de ressort la plus faible, tout en gardant suffisamment de force pour faire fonctionner le mécanisme. C'est à cette seule condition que l'on peut obtenir un vrai 1/1250s. (et d'un parfait démontage et nettoyage des différents composants...)Alain 91 a écrit : J'ai un Kiev 4a avec son Jupiter 8 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au Contax II. Je viens d'acheter sur la baie aux USA un Contax IIa version initiale (black dial) avec son Sonnar 50/2 (je crois que c'était l'objectif standard livré avec le boîtier) qui semble à première vue en très bon état dixit le texte et les photos, tarif plancher (150 EUR avec le frais de port)…..Ça a du bon la faiblesse de l'USD. A voir, il faudra sans doute que je le fasse réviser (chez Maël ?).
La version de Stuttgart était mieux finie que celle du cousin de Dresde.
A+
Je n'imagine même pas aller mettre les mains de ce mécanisme. Il parait que c'est quand même plus simple que le Contax I. Concernant les 'Zeiss bumps' arrive t on à décoller délicatement le cuir pour effectuer un nettoyage de ces cloques disgracieuses avant recollage?Mael a écrit :...La plus grosse connerie à faire étant de retendre soi-même le ressort d'obtu (accessible depuis l'extérieur...) et de le pêter,.....
Mael a écrit : Et c'est un beau bordel la dedans...
ici une vue partielle du mécanisme des vitesses, pas moins de 6 points de réglages afin d'obtenir des vitesses cohérentes.
Ce n'est pas tant une usine à gaz que ça. C'est extrêmement modulaire, ça se démonte en gros morceaux, mais il faut comprendre ce que l'on fait, sinon on fait n'importe quoi. D'ailleurs, le 1/1250s est la première vitesse à régler, celle dont dépendent toutes les autres. On la règle, on laisse reposer l'appareil, et le lendemain c'est plus bon, en re-règle, on laisse reposer...etc...parfois une à 2 semaine jusqu'à ce que le ressort maitre se stabilise, et ce n'est qu'ensuite qu'on règle le reste des vitesses.Faure a écrit : Courageusement je parti visiter l'atelier MS à Paris et qui le pris en réparation. Hors, depuis cette réparation , et ramené deux fois..., il ne fonctionne que partiellement (le 1/500 et le 1/1000 ne répond pas), depuis j'ai rencontré d'autres réparateurs qui ont frémis d'horreur au vu de mon Contax IIa avec des appellations choisies "usine à gaz",
quelle coquine...Mael a écrit :la pièce repère 91023 s'est centrifugée en 3 morceaux.
Beaucoup plus qu'un stenopé....charan a écrit :....
ça a l'air beaucoup plus complexe que les leicaca-like, non?
Sur le moment je ne crois pas que j'avais un aussi beau sourire...charan a écrit :quelle coquine...Mael a écrit :la pièce repère 91023 s'est centrifugée en 3 morceaux.