Tirage sans contraste

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage sans contraste

Message par Papouleu »

Mais développer à 24° au lieu de 20 même en adaptant le temps n'est pas pour autant anodin. Il n'est pas mauvais de laisser le processus se faire pus lentement. 30° il faut quand même éviter.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

mais parfois l'été, il difficile d'avoir moins de 24 °, j'ai vu le cas en corse, ou même à 22h en laissant reposer, je n'ai jamais eu moins de 26 ! bien sur en général, je préfère autour de 20 ° !
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Il est tout de même plus facile de refroidir de la chimie que de la réchauffer... à mon sens.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Avec une bouilloire à portée de main, c'est assez facile.
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

et si l'on desirere contraster notre film en cuve !
est ce que l'on peu le laisser un eminute de plus dan sle revelateur (du rodinal ds mon cas)
???
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Il faut, à partir d'une méthode rigoureuse, fiable et reproductible, en notant à chaque dév les paramètres, arriver à obtenir des négatifs à contraste "normal", qui permettent d'obtenir tous les tirages doux ou contrastés qu'on souhaite en jouant sur le grade du papier.

Partir des données du fabricant et ajuster au fur et à mesure en ne changeant qu'un paramètre à la fois. Et noter, noter et noter. Ca a l'avantage de permettre d'assimiler quelle action a tel ou tel paramètre, ce qui est la seule façon d'arriver à l'autocorrection.

Avant cela, s'assurer qu'à la prise de vue l'appareil est bien étalonné et donne des résultats fiables.

C'est quoi le sujet déja ? :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »