Voici maintenant les même détails, mais cette fois, scannés à 4800 dpi, ajustement niveaux/gamma avant le scan, pas de post-traitement. Taille de l'image : 6800x4500 px. Poids .jpg qualité 100% : 16Mo soit plus proche du poids du fichier donné par la tireuse.
Pour ces agrandissements j'ai fait des captures d'écran de GIMP à zoom équivalent au scan de référence.
La première photo est le scan de référence, la seconde celle du V500 :
Bord du pétale :

Pétale :

Étamines :

La différence dans la balance des couleurs complique un peu la comparaison. Je ne l'ai pas corrigée car toute modification dégrade assez vite les détails de l'image. Mais on est là dans des rendus assez proches au niveau des détails. Le bord du pétale est plus net sur mon scan. Si l'on observe les nervures du pétale, ou les étamines, on voit même plus de détail que dans le scan du labo. C'est très visible dans la partie haute, ou elles forment un amas indistinct sur le scan labo, net sur celui du V500 ; on voit aussi mieux les fines nervures secondaires du pétale dans la seconde photo. Le modelé me semble également meilleur. Donc, avantage au V500 ?
Pour autant, les scans de la tireuse ont un "grain" (mais est-ce vraiment le grain du film, ou l'effet du lissage ou de la compression ?) plus marqué, qui donne une impression de netteté plus grande. Cela m'évoque un peu la différence de rendu entre untirage argentique d'un film 100 ISO, et un d'un 400 : le grain plus visible du 400 donne une très grande impression de netteté, alors que le film plus lent donne un meilleur modelé. Mon photographe m'a aussi indiqué qu'il ne scannait pas à plus haute résolution car il n'aimait pas le rendu que cela apportait, c'est peut-être une explication. La machine est sans doute capable de mieux.
Voilà. Les tirages 30x45 qu'il m'a fait de négas N&B étaient superbes, là le V500 fait quasiment jeu égal avec la tireuse, je ne peux pas dire grand chose de plus ; l'étape suivante et objective serait évidemment d'effectuer un vrai tirage et de comparer les deux à nouveau.
Mais bon, j'en ai un peu marre des tests... Ça va comme ça pour moi