Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Etudiant debutant en MF avec plein de questions.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Etudiant debutant en MF avec plein de questions.

Message par ALambix »

35mm-compact a écrit :Pour ce budget, je viserais les Zeiss Ikonta ou Super Ikonta...

Je n'ai pas tout lu... j'espère répondre dans le sens du fil ! :wink:
Un folding ne conviendra absolument pas au studio je pense.
Un bi-objectif reste, à mon avis, un très bon ticket d'entrée dans le MF, et en évitant les très gros plan, ne devrait pas poser de problème au studio.
Ce n'est pas évolutif ok (sauf les mamiya C ) masi c'est toujours revendable !
Ne pas oublier que de nombreux photographes ont travaillé en studio avec des bi ! (doisneau entre autre, et il fit de la mode pour vogue !!!!)
Il existe deux marque d'assez bonne qualité, que tu trouveras pour moins cher que les rolleiflex:
Les flexaret de Meopta
Les yashica (prend plutôt un yashica 12, 124 ou 124G, l'optique est meilleure).
L'option Mamiya C est très bonne, évolutive, , mais certainement plus chère. Un C220 ou un C22 serait déjà très bien .

@++ et bonne chance dans ta quête.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Si tu vas vite, tu as une belle opportunité en ce moment sur E-Bay (objet n° 270316389538) : un Bronica ETR-C avec un 75mm f/2.8 et un 150mm f/4 +accessoires pour 365 euros. Très bien pour démarrer, surtout avec un mentor qui n'aime pas les TLR. Etrange de la part d'un prof de photo. Tu es sûr qu'il n'était pas au rayon "lingerie" en début de carrière ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Je plussoie sur le C220 Mamiya. Il est exactement de la même qualité que le 330, et sa moindre sophistication n'est pas vraiment un handicap.

Maintenant, pour 150€? C'est sans doute un peu court. Perso, j'ai acheté le mien 300€ avec un 80 et un 135, il y a quelques années.

Au fait, il fait de belles photos, au moins, ton prof? Ou bien c'est un grand diseux, p'tit faiseux?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

si tu pouvais m'expliquer ce que c'est: lifestyle et fashion, je serai tres content :wink: notre pays, qui a vu naitre la photographie, a ,certainement, des termes plus "parlants"
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

geuledebois a écrit :si tu pouvais m'expliquer ce que c'est: lifestyle et fashion, je serai tres content :wink: notre pays, qui a vu naitre la photographie, a ,certainement, des termes plus "parlants"
en normand:

lifestyle: style de vie, genre portrait en action je pense...

exemple : jeune qui fait du skate avec son portable à l'oreille sur fond de mur tagué....

Fashion : à la mode, branché.

genre: jeune qui fait du skate, son portable à l'oreille, sur fond de mur tagué, mais qui fixe l'objectif avec un regard tenebreux (voulant sûrement dire qu'il avait compris qu'il fallait qui se mette au boulot, que le skate, ça nourrit pas son homme, et que c'est pas parce que t'as un beau portable que t'as plus de gens qui t'appelle.....
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

merci pour la traduction
si j'ai bien compris il s' agit de photos de reportage et de photos de mode un 6x6 bi objectif rolei, fait cela très bien :D
quand j'ai commencé dans cette profession le 6x6 etait considéré comme un format amateur
les " photographes sérieux" utilisaient des chambres; pour le reportage ou le studio.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je rajoute dans les choix de 6x6 TLR : le Minolta Autocord
Un des membres du forum en a acquis un pour moins de 70 euros sur la baie la semaine dernière (et un Cds en plus !)...

@+
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
surtout ne pas hésiter de le faire réviser par Mael, le mien a reçu ses soins, et il marche avec une douceur, incroyable après tant d'années. Très belle mécanique!
Cellule à main sauf si cds en état.
A+
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Bonsoir,

Tout d'abord, merci a tous pour vos reponses multiples !

Je suis actuellement sur Berlin en vacances chez les parents de ma copine et j'ai fait des petits achats de noel (avant l'heure) et je me suis offert un Praktica L avec un objectif 50mm 1,8 pour 30 €. C'est du viel appareil d'allemagne de l'est et ca marche plutot pas mal ! Tout manuel en metal ! :D

Sinon en passant au magasin, j'ai bavé devant un RB67 avec un 90mm 3,5 et 2 magazines 120 pour 400€ en trés bon etat. C'est vraiment un tank cet appareil ! Pret a survivre tout ! De plus, grace a quelques contrats, mon budget s'est ellargi a 4/500 €.

Donc voila je sais que cest pas un 6x6 mais maintenant que plusieurs ont dit qu'ils ne voulaient/pouvaient pas photographier en 6x6, le prof a dit que le principal etait moyen format. Donc on est plus obligé d'avoir la contrainte du 6x6.

Que pensez vous du prix pour le RB67 ? Est ce un bon appareil ? Convient il pour tout ce qui est mode et studio (voire pour des photos a l'exterieur mais avec des conditions de studio). ? Est il aussi bon pour la couleur que pour le NB ?

Merci d'avance,

Dea

Ps : Désolé pour mes anglicismes, je vis a l'etranger et malheureusement je n'ai que trop peu d'occasions d'utiliser le francais et donc des fois je melange un peu plusieurs langues. Alors pour les explications : Fashion : Photos de mode. Ni plus ni moins. Et Lifestyle, ce sont plus des scenes de vie par exemple, un femme en train de rire, qqn en train de travailler. Portrait en action est trés bien je trouve.

Voila. A bientot,
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Ah oui, Est ce qu'il y a un moyen de faire du 6x6 avec un RB 67 ?

Avec un cache ou autre ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le RB 6 X 7 est ( était ) l'outil de base des artisans photographes pour les mariages , les reportages et le studio, quand ils ne pouvaient pas s' acheter un Blad. C' est d' une solidité à toute épreuve. Magasins interchangeables, parc d' optiques de qualité. Prix abordable. Un tank., et pour 400€, c' est un prix correct. Par contre, c' est du format rectangulaire, pas du format carré.
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Merci pour ta reponse si rapide. Bon dans ce cas, je vais aller le regarder demain encore une fois.

Ps : Bald 500 ou RB 67 ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est un peu massif pour la photo de rue, mais on peut compléter son équipement à bas prix. Le modèle plus récent est le RZ, le RB est assez ancien, et c' est rare d' en trouver un qui n' a pas été complétement rincé par des centaines de déclenchements. Vérifie quand même l' état des mousses.

Blad 500 CM, oui, mais autour de 800/900 €, surtout en Allemagne.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Georgesh a écrit :C' est un peu massif pour la photo de rue
C'est un euphémisme de dire cela, mon bon Georgesh... :lol:

J'ai fait un film avec ce modèle il y a (beaucoup hélas) d'années en studio...Sur pied. Très bonne machine !
Par contre, pour se balader avec et dans la rue en plus... :shock:
Il doit faire dans les 3 kilos, non ?
Le problème principal, avec ces matériels, c'est qu'ils ont été usés par des pros et donc comme tu le dis, il a sûrement beaucoup de déclenchements au compteur ! Il faut s'en méfier, mais il a peut être été révisé !

@+
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

COmment est ce que je verifie les mousses ? Et comment verifier que tout est en bon etat ?
Andy

Message par Andy »

Une première chose : inspecte l'état extérieur ; cela permet déjà de savoir comment il a été utilisé .

Le RB est un appareil quasi indestructible , parce qu'il a été conçu par des gens qui ont voulu faire simple .
C'est pour cela qu'entre l'Hasselblad (série 500...) et le RB , et ayant les deux , je trouve le Mamiya plus robuste , qu'il durera plus longtemps .
Mais , selon l'utilisateur , son poids et son encombrement peuvent devenir gênants...

Une seconde indication de l'usure du RB est donnée par l'état du soufflet : en l'allongeant au maximum , on peut voir s'il a des craquelures ou d'autres détériorations ; un soufflet en bon état , c'est bon signe...

Les mousses , sur le boitier du RB , se situent sur les bords droit et gauche du miroir ; pour les voir , il faut enlever le viseur et le dépoli de visée ; ou bien , par l'avant , en enlevant l'objectif . Il y en a un peu plus sur le dos . Mais toutes sont faciles à changer .

Encore une fois si on n'a pas peur du poids de la bête , le RB est un bon choix , avec des accessoires (objectifs , dos ...) dont le prix devient très intéressant maintenant .
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
Oui le RB est un bon choix, peu couteux, avec de superbes optiques. Il est juste très lourd, mais avec le prisme il est parfaitement possible de faire de la photo à l'instinct. De plus comme la MAP se fait grâce à un soufflet, la macro est accessible avec toutes les optiques. Un portrait à moins d'1.5 mètre est parfaitement possible avec le 135 ou le 180, essayez avec un Blad, un Kiev ou un Mamiya 645 pour voir (MAP mini à 1.5m avec les 150).
Benoit
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Merci pour toutes vos reponses. Je me suis laissé un peu de temps de decision. Donc la je suis en train de reflechir et je pense que je vais m'en prendre un bientot. Je vous tiendrais au courant ;)
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Salut,

Etant donné l'augmentation de ton budget, prends plutôt un Bronica SQ-Ai ou SQ-B (version de base, sans contacts pour un prisme AE). Tu peux dégoter des SQ-Ai avec un 80 mm, un prisme, deux dos pour 400 EUR. Ce sera moins pour le SQ-B (limité au viseur poitrine donc).
C'est plus compact et moins lourd et donc plus polyvalent que les RZ-RB Mamyia, cantonnés au studio.
Fiable et optiques de bonne voire très bonne qualité (même si un chouillah inférieures aux Blads).
En plus c'est du vrai 6x6 d'origine.
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Ca y est je l'ai ! Un Rb 67 Pro S avec un Sekor 127mm et tout ce qui va avec (viseur poitrine et dos) pour 290 €.

Je suis super content et maintenant je cherche un film pour tester !

Ah oui, une autre question... Est ce que je peux utiliser le revelateur rodinal que j'ai pour le moyen format ?

Merci d'avance,

Dea
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »