Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Numérisation couleur de qualité : E6 ou C41 ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Numérisation couleur de qualité : E6 ou C41 ?

Message par karibouh »

Mael a écrit :
Georgesh a écrit :Puisqu' on en est aux confidences, j' avoue que la publication web de mes négatifs ou de mes tirages ne fait pas partie de mes projets. Faire des tirages papier, à partir de négatifs, et sans numériser, si.
J' ai bien conscience d' être un cas particulier. :lol:
Bravo !

C'est quand même vraiment plus sympa de regarder (et de tenir !) dans ses mains de belles photographies, que de regarder des images en 640-480 ou 800-600 sur un écran ! Des beaux albums, dont on tourne délicatement les pages, le plaisir est incomparable. :D
Pour ma part, c'est ce qui m'a donné envie de me mettre à l'argentique ! :D

Maintenant, nous ne sommes pas dans la possibilité géographique de nous montrer nos tirages, ce qui est bien dommage d'ailleurs. Donc à moins de procéder aux échanges ou de s'organiser des rencontres en prévoyant d'avoir son album sur soi (ce qui, je pense, est une bonne idée), nous n'avons pas le choix.

Mael a écrit :On dirait que c'est un sujet tabou de dire qu'un scanner à plat c'est bof bof pour le 24X36...
Ou peut-être de la jalousie ... Mais là j'arrête, je m'éloigne du sujet.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui c'est très sympa de tenir un album photos entre les mains ou de regarder de beaux tirages.

C'est incomparable mais pas vraiment exploitable via le net.

C'est sympa de se sentir un cas particulier et de pointer les vilains qui numérisent
mais si tout le monde tenait le même raisonnement nous n'aurions pas beaucoup d'image a critiquer sur le forum :roll:
Modifié en dernier par La grinche le lundi 04 mai 2009 15:44, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Vous avez raison, si personne ne numérisait...
Georgesh a écrit :Puisqu' on en est aux confidences, j' avoue que la publication web de mes négatifs ou de mes tirages ne fait pas partie de mes projets. Faire des tirages papier, à partir de négatifs, et sans numériser, si.
J' ai bien conscience d' être un cas particulier. :lol:
pointer les vilains qui numérisent...
En relisant mon post je n' y vois pas d' allusion aux vilains. :lol:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Mael a écrit :Si le but de scanner, c'est juste effectuer une publication web, pourquoi faire de la photo alors ? Autant travailler avec un numérique VGA 640X480...L'intérêt c'est quand même d'avoir des fichiers balèzes.
Et si, un des intérêts de l'argentiques était justement de permettre tout ça a la fois ? La publication web de plus ou moins bonne qualité selon le matériel de numérisation dont on dispose, l'agrandissement numérique (de plus ou moins bonne qualité selon etc.), et l'agrandissement argentique avec une résolution qui (même en 35mm) peut faire rougir n'importe quel capteur de taille équivalente du marché ?

Pour quelqu'un qui fait de la publication web en 600x400 d'un côté pour ses potes du forum et son petit site à 3 visites/semaine, et des agrandissements argentiques qui poutrent des ours de l'autre pour ses amis et sa famille, quel est l'intérêt d'un super scanner de fou ?

Certains n'ont pas besoins d'avoir des fichiers "balèzes" puisqu'ils ont le négatif.

L'important est, avant de se couper un bras, de bien identifier ses besoins, je suppose.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Un excellent compromis si l'on désire garder un scanner à plat (ce qui évite donc d'avoir 2 scanners si l'on a aussi l'habitude de scanner des documents), c'est la série EPSON V500/700/750.

Mais bon, personnellement, si je pouvais avoir un scanner à tambour, ce serait que du bonheur.
Après, reste plus qu'à s'acheter une petite imprimante photo A3 (au hasard, la epson r2880) et c'est que du bonheur.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

valAa a écrit :et l'agrandissement argentique avec une résolution qui (même en 35mm) peut faire rougir n'importe quel capteur de taille équivalente du marché ?
Petit aparté mais c'est de moins en moins vrai.
Avec la tranquille démocratisation des capteurs plein-format sur le marché de la photographie grand public, l'argentique, en termes de résolution, perd peu à peu du terrain.
Par exemple le nouveau Canon EOS 5D MkII rivalise sans trop de problèmes avec des appareils moyens formats 6x4.5, 6x6, 6x7 et même 6x9 en fonction des conditions (et de l'objectif utilisé). D'autant plus que le rendu très naturel de l'appareil permet l'obtention d'images très proches du rendu argentique (du moins pour la couleur).
De ce fait les comparaisons ne sont plus tellement à faire au niveau des résolutions obtenues mais plutôt à des niveaux purement artistiques, de textures d'images et "d'imperfections" propres à la pellicule.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

De toute façon, actuellemment et encore plus demain, la pratique de la photo argentique représente essentiellement une philosophie de la photo, une approche...la qualité et le résultat final reste un autre pb bien distinct à mon sens.

Dans ce sens, par plaisir uniquement, je fais le choix de n'utiliser que des appareils vraiment dépourvus de tout automatismes et de cellule. Après je me fixe mes limites pour des questions de temps dispo, de contrainte, d'envie ou pour des raisons bassement financières :
- je n'aggrandis pas mes néga car j'ai n'ai pas assez de temps
- je ne souhaite pas investir dans du matériel de numérisation qui serait couteux car cela ne me fait absolument pas plaisir et car je trouve que cette voie "numérique" produit de meilleurs résultats en prenant directement un APN (pour la couleur). Mon scanner me sert quasi-exclusivement à partager des images sur le net...ça me suffit bien.
- pour la couleur je suis uniquement satisfait du rendu quand je projette mes ekta sur un mur ; c'est le seul moment où j'ai vraiment l'impression de faire de l'argentique de A à Z... pour d'autre, cela sera par l'usage de l'agrandisseur.

Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve convivial de partager sur le net des photos numérisées mais que dans l'absolu le résultat est souvent très moyen en terme de qualité pour la plupart de ce que j'observe. Ensuite, il faudrait passer du temps en post-traitement pour améliorer le rendu mais bon, à ce stade, soyons honnête cela devient vraiment de la photo numérique :roll: En ce qui me concerne, je préfère ne pas aller trop loin dans cette voie...je ne trouve absolument aucun plaisir à retoucher des images numériques issues d'un boitier argentique. Au delà d'un certain stade cela devient un non-sens à mes yeux et je préfère faire des photo numériques directement... mais je peux conçevoir que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi ; c'est vraiment une approche tout à fait personnelle. Je m'efforçe de numériser mes rouleaux 120 et mes 135 n/b car je n'ai pas le choix et car les résultats sont corrects.

Pour moi, reste essentiellemment le grand plaisir de la prise de vue, le plaisir du dev n/b et la projection murale (ou le passage sous l'agrandisseur selon les personnes). Car je n'ai pas toujours le choix (n/b et 6x6), le passage au scanner reste un compromis à mes yeux, pas une finalité. Pour la couleur, je préférerais encore acheter un bon reflex numérique que d'acheter un scanner couteux ou de passer de longues heures à apprendre et pratiquer totshop et Cie.

:mrgreen: Voilà : j'attends les insultes, les menaces, les coup de pieds dans les côtes, l'exclusion et les tomates pourries dans le museau !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Comme si c'est la résolution qui faisait la qualité d'une photo... :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mael a écrit :Comme si c'est la résolution qui faisait la qualité d'une photo... :lol:
Edward-Weston avait un beau capteur, quand meme ... :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

floguill a écrit :Christophe, merci de ta réponse pleine de bon sens. Je pense que tu as raison. Sans allez chercher bien loin, il est évident que je ne sais pas traiter convenablement mes images numérisées et qu'un scanner à plat à 200 euros ne donnera pas de très bons résultats en 24x36.

Pour améliorer mes souçis, et dans la mesure ou je ne souhaite pas investir dans un scanner dédié de qualité (je fais du 120 et du 135...c'est un compromis), je n'ai plus qu'à m'investir sérieusement dans le post-traitement sous GIMP... passage obligé bien que pénible :roll:
En même temps, je trouve que le Epson V500 donne de très bon résultat en diapo , et ça coute 200 €.

Par contre les passes vue sont catastrophiques !
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

floguill a écrit :Pour la couleur, je préférerais encore acheter un bon reflex numérique que d'acheter un scanner couteux ou de passer de longues heures à apprendre et pratiquer totshop et Cie.
C'est bien dommage, car cet apprentissage (long, je te l'accorde), te sera bien utile avec un reflex numérique. Le travail de la couleur se passe autant bien avec des images scannées qu'avec des fichiers produits par un boîtier.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Sinon y'a ÇA ou ÇA
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Probablement.

Mais je vais juste apprendre les retouches de bases car mon but est simplement d'obtenir des images correctes à poster sur le net en passant le moins de temps possible derrière un ordi. Je ne prends vraiment aucun plaisir à travailler devant un PC, c'est une corvée pour moi de devoir perdre autant de temps en post-traitement. Comme la photo n'est pour moi qu'un simple loisirs, je ne vais pas me forcer à faire des choses que je n'aime pas... J'ai trop peu de temps libre pour m'emmerder avec des trucs qui me gonflent :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit :Sinon y'a ÇA ou ÇA
Mael, je ne connais pas du tout le principe du Ilford Ilfochrome : tu peux nous expliquer un peu ?? C'est quoi ?

:wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ouvre un fil ICI
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »