De toute façon, actuellemment et encore plus demain, la pratique de la photo argentique représente essentiellement une philosophie de la photo, une approche...la qualité et le résultat final reste un autre pb bien distinct à mon sens.
Dans ce sens, par plaisir uniquement, je fais le choix de n'utiliser que des appareils vraiment dépourvus de tout automatismes et de cellule. Après je me fixe mes limites pour des questions de temps dispo, de contrainte, d'envie ou pour des raisons bassement financières :
- je n'aggrandis pas mes néga car j'ai n'ai pas assez de temps
- je ne souhaite pas investir dans du matériel de numérisation qui serait couteux car cela ne me fait absolument pas plaisir et car je trouve que cette voie "numérique" produit de meilleurs résultats en prenant directement un APN (pour la couleur). Mon scanner me sert quasi-exclusivement à partager des images sur le net...ça me suffit bien.
- pour la couleur je suis uniquement satisfait du rendu quand je projette mes ekta sur un mur ; c'est le seul moment où j'ai vraiment l'impression de faire de l'argentique de A à Z... pour d'autre, cela sera par l'usage de l'agrandisseur.
Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve convivial de partager sur le net des photos numérisées mais que dans l'absolu le résultat est souvent très moyen en terme de qualité pour la plupart de ce que j'observe. Ensuite, il faudrait passer du temps en post-traitement pour améliorer le rendu mais bon, à ce stade, soyons honnête cela devient vraiment de la photo numérique

En ce qui me concerne, je préfère ne pas aller trop loin dans cette voie...je ne trouve absolument aucun plaisir à retoucher des images numériques issues d'un boitier argentique. Au delà d'un certain stade cela devient un non-sens à mes yeux et je préfère faire des photo numériques directement... mais je peux conçevoir que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi ; c'est vraiment une approche tout à fait personnelle. Je m'efforçe de numériser mes rouleaux 120 et mes 135 n/b car je n'ai pas le choix et car les résultats sont corrects.
Pour moi, reste essentiellemment le grand plaisir de la prise de vue, le plaisir du dev n/b et la projection murale (ou le passage sous l'agrandisseur selon les personnes). Car je n'ai pas toujours le choix (n/b et 6x6), le passage au scanner reste un compromis à mes yeux, pas une finalité. Pour la couleur, je préférerais encore acheter un bon reflex numérique que d'acheter un scanner couteux ou de passer de longues heures à apprendre et pratiquer totshop et Cie.

Voilà : j'attends les insultes, les menaces, les coup de pieds dans les côtes, l'exclusion et les tomates pourries dans le museau !