Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Athéisme
-
- Super Gourou
Re: Athéisme
Ha ben j'allais écrire exactement la même chose que Charan. Ca manque de finesse.
- pierrot_1
- Super Gourou
Salut Hristo, à mon avis seule la première (le jesus dépressif comme après 3 heures de messe en latin) illustre ton propos. Je suis par contre d'avis qu'une image doit se suffire, du texte pouvant à la limite donner un indice, sinon le photographe n'a pas été assez explicite dans la prise de vue ou dans l'agencement des séries.
a+
a+
-
- Super Gourou
Moi j'aime beaucoup quand texte et photo sont liés (et pas qu'en photo, image/texte en général). Le texte n'a pas toujours pour vocation d'expliquer la photo, mais de l'accompagner.
Des extraits de dialogue, ça pourrait fonctionner, mais faut que ça soit plus fin, plus "naturel".
Des extraits de dialogue, ça pourrait fonctionner, mais faut que ça soit plus fin, plus "naturel".
- HRISTO
- Super Gourou
Le texte sur le mariage accompagnant la dernière m'a été dit sans ménagement par un "croyant" en toute "bonne foi, je le cite à nouveau :Jehan a écrit :Moi j'aime beaucoup quand texte et photo sont liés (et pas qu'en photo, image/texte en général). Le texte n'a pas toujours pour vocation d'expliquer la photo, mais de l'accompagner.
"...Vous ne vous marriez pas à l'église, à mes yeux et à celui de Dieu vous ne serez jamais mariés..."
Je te l'accorde, ce n'est pas fin...
Quant à mes images proposées, c'est juste un travail en cours. Les textes et images à terme seront plus fouillés. J'en suis au stade de "me chercher" sur ce travail là. Mais vos retours sont très intéressants sur le fond et la forme.
- Curtis
- Super Gourou
éh! tu connais l'interview de Léo Ferré: "c'est beau Chartres mais ça pue"...je te le conseille, fais un tour sur you tube...
- HRISTO
- Super Gourou
Merci, j'y vais de ce pas...Curtis a écrit :éh! tu connais l'interview de Léo Ferré: "c'est beau Chartres mais ça pue"...je te le conseille, fais un tour sur you tube...
edit, c'est géant !
"Vous n’êtes pas un esprit très religieux…
Pas du tout
Ça ne vous gène pas de ne pas être religieux ?
Moi j’aime Chartres, parce que c’est la psychologie de l’art ; c’est beau, Chartres.
Mais ça pue.
C’est triste.
Quand vous rentrez dans l’église, dans la cathédrale de Chartres, ça pue, alors je fous le camp en vitesse. Je préfère le Beaujolais.
[…]
La religion, c’est la fin du monde"
- ka.mera
- Super Gourou
Sur la forme, a mon avis, soit moins direct, travaille la nuance...
Le sans parole va très bien a l'image de l'affiche, par exemple, surtout si tu t'en sert dans une dyp/tryptique par exemple.
Le texte peut accompagner d'autres images, cela ne me dérange pas ...
Question "message" la provoc' est un parti pris, si c'est ton creneau, va y fonce !!! perso sur un tel sujet, cela ne me touchera pas vraiment mais me fera surement sourire. En tout cas cela me parait une approche un peu facile . Ce qui m'empecherai en tout cas de rentrer plus avant dans une telle série c'est de me retrouver trop directement en face d'un mauvais face a face de western "Histro vs Jesus" et encore là le message n'est pas clair, a tu une dent contre "Jezsous" ou contre "l'eglise et ce qu'elle " en fait ? etc ...
Le sans parole va très bien a l'image de l'affiche, par exemple, surtout si tu t'en sert dans une dyp/tryptique par exemple.
Le texte peut accompagner d'autres images, cela ne me dérange pas ...
Question "message" la provoc' est un parti pris, si c'est ton creneau, va y fonce !!! perso sur un tel sujet, cela ne me touchera pas vraiment mais me fera surement sourire. En tout cas cela me parait une approche un peu facile . Ce qui m'empecherai en tout cas de rentrer plus avant dans une telle série c'est de me retrouver trop directement en face d'un mauvais face a face de western "Histro vs Jesus" et encore là le message n'est pas clair, a tu une dent contre "Jezsous" ou contre "l'eglise et ce qu'elle " en fait ? etc ...
-
- Super Gourou
En 2009 il me semble un peu vain de tenir le même discours anti-clérical qu'il y a ne serait-ce que 50 ans. Clovis Trouille faisait dans la provoc costaud dans ses peintures, mais c'était pendant l'entre deux guerres.
Didier Super avec son "Club des Catholiques" m'a fait beaucoup rire, il n'y va pas de main morte non plus, mais il y a l'humour, et ça s'inscrit dans une démarche outrancière. Ici je trouve ça trop frontal et trop premier degré.
Penser que l'Eglise joue beaucoup de la victimisation aussi.
Didier Super avec son "Club des Catholiques" m'a fait beaucoup rire, il n'y va pas de main morte non plus, mais il y a l'humour, et ça s'inscrit dans une démarche outrancière. Ici je trouve ça trop frontal et trop premier degré.
Penser que l'Eglise joue beaucoup de la victimisation aussi.
- Curtis
- Super Gourou
"En 2009 il me semble un peu vain de tenir le même discours anti-clérical qu'il y a ne serait-ce que 50 ans": en fce son influence est moindre..certes..mais c'est pas partt pareil, non?
-
- Gourou
Je viens de prendre une claque!!!
Tant visuellement en ragardant le travail d'Hristo qu'en lisant les réactions de certains!!!!
Je ne m'étendrai pas, mais je considère que la photo, c'est AUSSI ce poil à gratter dont Hristo vient de faire une démonstration pas trop mal réussie, c'est AUSSI, assortir à un texte, une image, ou l'inverse, pour raconter ce qui nous pèse, ce qu'on a envie de faire, de dire!
Moi, j'aime ce courage qui le fait sortir des paysages léchés, et des photos floues penchouilles de béton urbain (qui sont 2 autres modes d'expressions qui valent largement ce que vient de nous montrer Hristo)!
Pour être tout à fait franc, c'est, depuis que je suis inscrit sur 35-mm, la première fois que je prends une vraie claque photographique sur ce forum!
Edit, non, la 2eme fois, après les photos de Brest de Beveziers
Tant visuellement en ragardant le travail d'Hristo qu'en lisant les réactions de certains!!!!
Je ne m'étendrai pas, mais je considère que la photo, c'est AUSSI ce poil à gratter dont Hristo vient de faire une démonstration pas trop mal réussie, c'est AUSSI, assortir à un texte, une image, ou l'inverse, pour raconter ce qui nous pèse, ce qu'on a envie de faire, de dire!
Moi, j'aime ce courage qui le fait sortir des paysages léchés, et des photos floues penchouilles de béton urbain (qui sont 2 autres modes d'expressions qui valent largement ce que vient de nous montrer Hristo)!
Pour être tout à fait franc, c'est, depuis que je suis inscrit sur 35-mm, la première fois que je prends une vraie claque photographique sur ce forum!
Edit, non, la 2eme fois, après les photos de Brest de Beveziers
- rainer_p
- Super Gourou
....aaaaahhh, ben voila un challenge, pour moi....foutre une claque à jpg 

- Georgesh
- Site Admin
Je veux simplement ajouter que quand un photographe poste des photos de manif avec des drapeaux de la CGT, il ne viendrait pas à l' idée de quelqu' un de dire je n' aime pas, la CGT c' était bon il y a X... années...
De la même façon, si vous commentez les images et le texte de Hristo, ce n' est pas la peine de dire que vous n' êtes pas de son avis ou que vous êtes croyants.
Quelqu' un a posté récemment des images d' une messe du pape, et on n' a pas vu une levée de boucliers de la part de ceux qui n' y croyaient pas.
Faut rester zen devant un reportage engagé.
De la même façon, si vous commentez les images et le texte de Hristo, ce n' est pas la peine de dire que vous n' êtes pas de son avis ou que vous êtes croyants.
Quelqu' un a posté récemment des images d' une messe du pape, et on n' a pas vu une levée de boucliers de la part de ceux qui n' y croyaient pas.
Faut rester zen devant un reportage engagé.

-
- Expert
Bonsoir,
moi, sans rentrer dans le debat religieux, j'ai envie de dire que hristo tourne autour de la lumière. Il y a des questions et il voudrait avoir des reponses.
La bible il ne faut pas la lire au premier degre, cherche hristo, cherche.
A+
moi, sans rentrer dans le debat religieux, j'ai envie de dire que hristo tourne autour de la lumière. Il y a des questions et il voudrait avoir des reponses.
La bible il ne faut pas la lire au premier degre, cherche hristo, cherche.
A+
- analogic-man
- Super Gourou
Re: Athésime
Tu tiens à ce que je m'étrangles à l'instant, c'est ça ? Ah oui, le post de Georgesh 2 cran plus hautfloguill a écrit :Le catholicisme étant un culte extrêment souple dans sa pratique et vraiment ouvert

Personnellement, les photos ET les textes me plaisent, dans leur contexte, dans ton contexte et dnas le contexte actuel (ce cher J-B serait fier de son Tartuffe de pleine actualité

- floguill
- Super Gourou
analogic-man a écrit :Tu tiens à ce que je m'étrangles à l'instant, c'est ça ?floguill a écrit :Le catholicisme étant un culte extrêment souple dans sa pratique et vraiment ouvert

Pour être honnête je suis totalement athée et je n'ai pas reçu d'éducation religieuse par mes soixante-huitards de parents alors le reportage de Hristo ne me blesse pas particulièrement, je le trouvais juste un peu trop rentre-dedans et avec un petit manque de finesse tout même ; c'est très subjectif. Cela ne vient pas de Hristo mais il correspond trop à ce conformisme antireligieux qui m'agace un peu... Ceci-dit, je reconnais à Hristo, comme à son habitude, une grande sincérité et honnêteté dans son travail et il sait ainsi nous pondre des reportages qui sortent des vraiment tripes. C'est sa personnalité avant tout que j'apprécie

...
PS : Mais que pense la majorité silencieuse de tout cela ???

- charan
- Super Gourou
elle prie pour le salut de ton âme, mécréant!floguill a écrit :
PS : Mais que pense la minorité silencieuse de tout cela ???
-
- Gourou
Je sais pas trop comment je dois le prendre.....rainer_p a écrit :....aaaaahhh, ben voila un challenge, pour moi....foutre une claque à jpg

- analogic-man
- Super Gourou
Et toc, mais pourquoi on l'implore toujours ?
Si elle la ferme, c'est qu'elle a rien à dire (profond, ça)
Si elle la ferme, c'est qu'elle a rien à dire (profond, ça)
- analogic-man
- Super Gourou
Euh... en tendant ta joue ?JPG a écrit :Je sais pas trop comment je dois le prendre.....rainer_p a écrit :....aaaaahhh, ben voila un challenge, pour moi....foutre une claque à jpg
-
- Super Gourou
tu as deja vu le blad dans ses mains ?JPG a écrit :Je sais pas trop comment je dois le prendre.....rainer_p a écrit :....aaaaahhh, ben voila un challenge, pour moi....foutre une claque à jpg
non ... normal