OK, donc meme pas la peine de regarder ailleurs, je reste sur Zorki
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Trop de Zorki tue le Zorki
- Gaetan R.
- Super Gourou

Re: Trop de Zorki tue le Zorki
Benoit je trouve tes dernieres interventions particulierement longues et pleines de bon sens
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Si tu peux chercher ailleurs, chez Canon par exemple ou chez Minolta, mais c'est généralement plus cher (et mieux).
Sinon il y a les Foca mais là le prix des optiques supplémentaires est élevé et incompatibles en les séries vis et baïonnettes.
Donc on en revient à Zorki ou Fed qui s'ils sont moins cher le sont quand même de plus en plus.
Voila c'est plus long comme commentaires, cela te vas?
Sinon il y a les Foca mais là le prix des optiques supplémentaires est élevé et incompatibles en les séries vis et baïonnettes.
Donc on en revient à Zorki ou Fed qui s'ils sont moins cher le sont quand même de plus en plus.
Voila c'est plus long comme commentaires, cela te vas?
- Gaetan R.
- Super Gourou

Manque les modeles de canon et de minolta si on voulait pinailler 
- karibouh
- Super Gourou

Ce n'est pas une généralité : le mien n'en a pas.geuledebois a écrit :le 4 a des oreilles pour la courroie....
-
ConcordiA
- Débutant

Bonsoir,
si tu veux faire des photos avec un zorki, prends un 1 ou un 2 tant qu'à faire...
A+
si tu veux faire des photos avec un zorki, prends un 1 ou un 2 tant qu'à faire...
A+
- do
- Super Gourou

moi,j'ai un 4 (qu'a dû faire le tour des menbres,d'ailleurs!ConcordiA a écrit :Bonsoir,
A+
-
ConcordiA
- Débutant

J'apprécie beaucoup tout ce qui a été fabriqué chez KMZ. je dis simplement que posséder un Zorki 1 ou 2 (Pas le 2C, qui a déjà évolué vers une esthétique qui lui est propre) est un vrai plaisir. Chargé d'histoire, cet appareil, qui reprend le design leica, est un véritable petit bijou. Le Zorki 2, (Qui reprend, lui aussi, parfaitement le design leica II) lui, est assez difficile à trouver mais son prix reste raisonnable par rapport à un autre télémétrique de bonne qualité.do a écrit :moi,j'ai un 4 (qu'a dû faire le tour des menbres,d'ailleurs!) et il fait des photos aussi.....
- Gaetan R.
- Super Gourou

Et mise à part l'esthetique, pourquoi choisir un 1 qu'un 4 ou un 6? Je ne demande qu'à etre convaincu mais je préfere la performance à l'esthetique 
- Mael
- Membre de l'association

Vu la variation dans la qualité de fab. je serais toi je prendrais un beau Zorki 1 + Industar 22 (pas de vitesses lentes, donc pas de possibilité de panne ou de pièce mal foutue)
Les 3-4 le viseur est sympa, mais c'est déjà plus lourd, plus complexe...
Le 4K la finition est affreuse, ils sont souvent mal foutus mal montés, le selecteur de vitesse n'est pas gravé mais peint, les indications de vitesse sont souvent effacés...pratique !
Le Fed 5 est très moche, mais il a un beau viseur, il a un levier d'armement et en fouillant un peu on en trouve encore des neufs en boite (attention à l'odeur de vieux bouc au déballage, herk !)
Les Fed 2 sont intéressants, mais aussi bcp de fluctuations dans la qualité de fab.
Franchement, un beau Zorki 1 Export (double inscription Zopkuu Zorki) c'est beau comme un vrai leica II.
Les 3-4 le viseur est sympa, mais c'est déjà plus lourd, plus complexe...
Le 4K la finition est affreuse, ils sont souvent mal foutus mal montés, le selecteur de vitesse n'est pas gravé mais peint, les indications de vitesse sont souvent effacés...pratique !
Le Fed 5 est très moche, mais il a un beau viseur, il a un levier d'armement et en fouillant un peu on en trouve encore des neufs en boite (attention à l'odeur de vieux bouc au déballage, herk !)
Les Fed 2 sont intéressants, mais aussi bcp de fluctuations dans la qualité de fab.
Franchement, un beau Zorki 1 Export (double inscription Zopkuu Zorki) c'est beau comme un vrai leica II.
-
ConcordiA
- Débutant

Tout à fait d'accord avec Mael pour le Zorki Zorki. Tiens, il y a en ce moment un Zorki 2 prix de départ : 213€ . Le Zorki 2 est irréprochable en fabrication, silencieux et onctueux, mais un peu cher il est vrai 
- floguill
- Super Gourou

Alors là je confirme à 100%, j'ai eu un Z1 et je l'ai comparé à un Leica II...et bien franchement, il est aussi beau, même de prêt !Mael a écrit :Franchement, un beau Zorki 1 Export (double inscription Zopkuu Zorki) c'est beau comme un vrai leica II.
- Gaetan R.
- Super Gourou

Et il est aussi performant?
Mael, t'as pas cité le 6 dans ta comparaison
Mael, t'as pas cité le 6 dans ta comparaison
- floguill
- Super Gourou

Fiable je ne m'engagerais pas là-dessus mais ils fonctionnent parfaitement bien et le niveau optique des Industar peut-être excellent quand on a la chance de possêder un exemplaire "en forme". C'était mon cas : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic ... i+industarGaetan R. a écrit :Et il est aussi performant?![]()
- Gaetan R.
- Super Gourou

Ah oui effectivement c'est loin d'etre moche
Si je prends un telemetrique (en plus de la map) c'est aussi pour son silence... sur ce point qui emporte la palme? (si ils ne sont pas tous equivalents)
Si je prends un telemetrique (en plus de la map) c'est aussi pour son silence... sur ce point qui emporte la palme? (si ils ne sont pas tous equivalents)
- floguill
- Super Gourou

Les plus silencieux sont ceux à obturateurs centraux comme la plupart des compacts télémétriques à objo fixes (Canonet, olympus 35, Hi-Matic etc etc...). Ils sont en général plus lumineux aussi et moins chers...
Je t'aide là hein ??!
Je t'aide là hein ??!
- Gaetan R.
- Super Gourou

Merci flo de répondre si bien à mes interrogations
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou

Pour le silence, les FED/Zorki sont plus bruyants que les Leicas à vis, eux-même plus bruyant que la série M. Pour de l'obturateur à rideaux silencieux, le Kiev est très bon.
Je possède un Zorki I et un Leica III F, le Zorki est plus lourd mais le corps du Leica est en métal injecté, pas comme les premiers Leica II dont le Zorki est inspiré. Seul truc bizarre sur le Zorki : le télémètre ne fait pas la mesure sur les faibles distances (plage 1 à 1,5 mètres). quand je lui monte mon Sumaron. Pas de problèmes sur mes autres objos.
Je possède un Zorki I et un Leica III F, le Zorki est plus lourd mais le corps du Leica est en métal injecté, pas comme les premiers Leica II dont le Zorki est inspiré. Seul truc bizarre sur le Zorki : le télémètre ne fait pas la mesure sur les faibles distances (plage 1 à 1,5 mètres). quand je lui monte mon Sumaron. Pas de problèmes sur mes autres objos.
- ibraz
- Super Gourou

pour ce qui est silence, mon Z4 ainsi que d'autres que j'ai eu l'occasion d'essayer ne sont franchement pas discrets, ça fait plus de bruit que mes reflex (superA K1000 eos 600).
Pour ce qui est du silence, en matériel pas cher à objos interchangeables il y a aussi les Kiev, très silencieux, mais sa mécanique complexe rend les interventions dessus beaucoup plus compliquées, mais ça, Mael pourra en parler mieux que moi.
En gros, si tu veux un Kiev, il vaut mieux essayer avant d'acheter...
Pour ce qui est du silence, en matériel pas cher à objos interchangeables il y a aussi les Kiev, très silencieux, mais sa mécanique complexe rend les interventions dessus beaucoup plus compliquées, mais ça, Mael pourra en parler mieux que moi.
En gros, si tu veux un Kiev, il vaut mieux essayer avant d'acheter...
- rvlulu
- Super Gourou

Ce qui peut être très moyennement aisé quand à l'instar de nombre de ces appareils, il provient d'Ukraine.ibraz a écrit :En gros, si tu veux un Kiev, il vaut mieux essayer avant d'acheter...
Mais heureusement pour nous, un "Kontax" n'est pas un Kardon.
- Gaetan R.
- Super Gourou

Bon, le probleme "quel zorki?" est reglé, j'ai eu droit a un joli zorki6 pour mon anniversaire
J'ai malheureusement pour vous encore quelques questions
Deja, il a été livré avec un industar 50mm tout bloqué de partout, aucune bague ne daigne bouger... du coup j'ai eu droit a un jup 8 à la place, mais j'ai toujours l'indus rincé. Niveau qualité, lequel est le plus interessant. Question qui a pour but de savoir si ça vaut le coup de faire réparer l'indus ou si le jupiter est meilleur.
Autre chose, niveau grand angle on a quoi dans cette monture d'accessible? J'ai vu les Orion et les Russar mais c'est pas donné ces bebetes
J'ai malheureusement pour vous encore quelques questions
Deja, il a été livré avec un industar 50mm tout bloqué de partout, aucune bague ne daigne bouger... du coup j'ai eu droit a un jup 8 à la place, mais j'ai toujours l'indus rincé. Niveau qualité, lequel est le plus interessant. Question qui a pour but de savoir si ça vaut le coup de faire réparer l'indus ou si le jupiter est meilleur.
Autre chose, niveau grand angle on a quoi dans cette monture d'accessible? J'ai vu les Orion et les Russar mais c'est pas donné ces bebetes