Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
je viens d'essayer sur mon V500, c 'est moins net directement sur la vitre
Contrôlé à 100% scan à 3200 dpi. Il y a un truc bizarre, Epson indique que l'émulsion doit être au dessus
Avec un négatif à support très clair, j'ai pas vu de différence, il faut que j'essaye avec des films à support moins clair.
Je relance un peu le sujet. Je vis au Japon, et j'ai un epson gt x900, le v700 en Europe. J'ai envie d'essayer ce truc de verre anti-reflet, j'en ai marre des passe-vue et de mes films noir et blanc developpes a la maison et qui gondolent et font des parties floues horribles au scan, mal tenus qu'ils sont par les passe-vue en plastique. Mes films 6x7 couleurs decoupes par tranches de 2 vues au magasin aussi c'est la crise, le film est tout tordu sur les bords, une fois dans le passe-vue...
Il se vend des plaques de verre antireflet dans les magasins photos de plein de tailles differentes (j'ai vu ca hier sur internet, je n'ai pas encore eu le temps de passer au dit magasin pour demander quoi que ce soit). Le truc c'est qu'elles se vendent par deux. Et j'ai l'impression qu'il y a une autre technique que celle de poser directement le film sur le verre du scan: celle de le coincer entre deux plaques anti-reflets. Avez-vous essaye? Quelle difference?
Et aussi, je viens de regarder sur vuescan: je n'ai a priori pas d'option pour ajuster la mise au point... Juste: image, film diapo, neg couleur, neg noir et blanc et microfilm... Des indices?
Bonjour
C'est surement une solution pour la planéité, mais est ce que le fait de rajouter des surfaces de verre en plus, ne pas pas encore dégrader la résolution. Il faut en plus que le verre place le négatif à la même hauteur que le cadre Epson, autrement une dégradation de plus.
La vrais solution pour une exploitation autre que la présentation sur internet, c'est les scanners type Nikon 9000 et au dessus les scanners pro.
Tout dépend du niveau d'exigence sur le document en bout de traitement.
A+
Sur le V700 le film plaqué coté émulsion sur la vitre (pour éviter les anneaux de Newton) avec un verre anti-reflet par dessus, ça marche, si le scan se fait en mode sans passe vue. Car ainsi la mise au point se fait au ras de la vitre.
Merci pour vos reponses. Bon, j'ai achete une vitre cet apres-midi, je suis en train d'essayer. Je veux scanner deux bandes de 6 vues 35mm. Je les ai posees sur la vitre du scan, emulsion en bas, et dessus la vitre anti-reflet. Dans vuescan je choisis transparent 8x10, negatif couleurs. Je fais un apercu, je selectionne, je scanne, et le resultat est... horrible (couleurs et details). Je vais continuer.
Je m'étais trompé, les vitres se vendent pas par deux... J'en ai donc qu'une.
J'ai refait des essais, je suis pas tellement convaincu... Pour le piqué, c'est que j'avais oublie l'option "renforcer la nettete", bon. Mais j'ai quand meme l'impression que c'etait meilleur avant. Quant aux couleurs, vuescan me sort bien moins de details qu'avant, notamment dans les hautes couleurs, avec la meme technique qui consiste a verouiller l'exposition et la base de couleurs du film. Comprends pas.
Modifié en dernier par damiencaze le jeudi 06 mai 2010 13:38, modifié 1 fois.
Ah je viens de me rendre compte que je pouvais editer mes anciens messages. Pardon...
Ca commence a venir. Je veux dire niveau rendu, j'ai les memes resultats que mes scans d'hier avec les passe-vue en plastique. Mais ca continue de me sembler un chouilla moins bien. Sauf que le negatif est bien droit. Pour avoir le meme pique, il faut que j'augmente de 20% environ le "renforcement-accentuation" dans photoshnotz (je suis, comment on dit, quelqu'un qui par exemple remarque tout de suite quand un tableau accroche au mur n'est pas droit, ce genre de trucs). Pour les couleurs, je sais pas, la methode de verouillage de la base couleur fonctionne apparemment moins bien. Ce qui veut dire en gros qu'il n'y a pas vraiment de difference de qualite de scan, et que le seul avantage, c'est d'avoir des films bien plats? (c'est deja ca en meme temps).
Reste ce probleme de ICE, inutilisable, et ca me donne des images crados.
Vous avez des conseils?