en tirage le trop est l ennemis du bien
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Les amoureux: exemple de masquage (niveau débutant :-))
-
romu (compte désactivé)
- Super Gourou

Re: Les amoureux: exemple de masquage (niveau débutant :-))
surtout que le fond apporte une info supplémentaire
- Lou
- Expert

Genial d'avoir fait ca, il faudrait le voir plus souvent 
Je n'en attendais pas tant en demandant quelques infos ^^, mais c'est enorme.
Merci beaucoup!
Je n'en attendais pas tant en demandant quelques infos ^^, mais c'est enorme.
Merci beaucoup!
-
Papouleu
- Super Gourou

Re: Les amoureux
si ton masquage provoquait des réactions, c'est qu'il serait visible et donc loupé!Eusaebius a écrit :Salut LaurentFujicator a écrit :Oh des marges bien droites et symétriques... J'en rève...Content que mes marges te fassent rêver...
Mais ce n'est pas là-dessus que j'ai passé le plus de temps...![]()
Il y a vait un petit boulot de masquage sur la droite et sur le visage du garçon... trop de différence d'éclairement. Mais ça n'a pas l'air de provoquer beaucoup de réactions...
dommage que tu n'ais pas posté ta photo un mois plus tôt!
- Eusaebius
- Super Gourou

Pour répondre à Tilu, la feuille est essentielle pour moi !
Elle ferme le coin en bas à gauche et guide le regard vers les yeux.
Papouleu : je suis très lent...
Si je devais participer à des concours, j'enverrais toujours mes photos après la date de clôture ! 
Elle ferme le coin en bas à gauche et guide le regard vers les yeux.
Papouleu : je suis très lent...
- Fujicator
- Modérateur

Pour le fond c'est peut-être un peu trop exposé mais il faut toujours rajouter quelques secondes sur les bords pour récupérer de la matière là où l'objectif de l'agrandisseur est plus faible.
C'est ce que je fais avec le fameux carton troué qui simplifie les masquages.
Mais bon tout ceci n'est qu'hypothétique car il est à mon avis absurde de juger de la réussite ou non d'un tirage sur son image pixellisée, réduite puis affichée sur des écrans tous réglés de façon différente...
Mais je suis d'accord qu'il devient important de parler de techniques de tirage pour encourager ceux qui le pratique en débutant (comme moi) à persévérer et pour inciter les autres à franchir le pas pour enfin découvrir le processus argentique dans sa globalité.
L'idéal serait d'utiliser les ressources du forum pour concrétiser des stages de formation animés par des experts de ce forum et qui se dérouleraient sur un week-end.
Comme ça, ça me permettrait de découvrir la Bretagne...
Sérieusement je serai prêt à payer et à mettre à disposition mon labo perso voire celui du club (ils seront d'accord) et celui que j'ai à mon travail pour avoir le plaisir d'apprendre avec des gens motivés et expérimentés tout en passant de bons moments conviviaux...
C'est ce que je fais avec le fameux carton troué qui simplifie les masquages.
Mais bon tout ceci n'est qu'hypothétique car il est à mon avis absurde de juger de la réussite ou non d'un tirage sur son image pixellisée, réduite puis affichée sur des écrans tous réglés de façon différente...
Mais je suis d'accord qu'il devient important de parler de techniques de tirage pour encourager ceux qui le pratique en débutant (comme moi) à persévérer et pour inciter les autres à franchir le pas pour enfin découvrir le processus argentique dans sa globalité.
L'idéal serait d'utiliser les ressources du forum pour concrétiser des stages de formation animés par des experts de ce forum et qui se dérouleraient sur un week-end.
Comme ça, ça me permettrait de découvrir la Bretagne...
Sérieusement je serai prêt à payer et à mettre à disposition mon labo perso voire celui du club (ils seront d'accord) et celui que j'ai à mon travail pour avoir le plaisir d'apprendre avec des gens motivés et expérimentés tout en passant de bons moments conviviaux...
- zacharie
- Super Gourou

+1Fujicator a écrit : Mais bon tout ceci n'est qu'hypothétique car il est à mon avis absurde de juger de la réussite ou non d'un tirage sur son image pixellisée, réduite puis affichée sur des écrans tous réglés de façon différente...
Idem pour moi, 4 postes de travail tout confort et la plage pas loin.L'idéal serait d'utiliser les ressources du forum pour concrétiser des stages de formation animés par des experts de ce forum et qui se dérouleraient sur un week-end.
- thiebo
- Gourou

+1Fujicator a écrit :
(même si je ne suis pas adhérent d'un club et que mon labo perso se résume à un seul agrandisseur dans une pièce de 2M2