demande de conseil kaiser VPM 7005
-
villaret
- Intéressé

Re: demande de conseil kaiser VPM 7005
J'utilise des agrandisseurs n&b lampe opale et filtres Ilford, tête couleur en utilisant le double filtrage et une tête vario sur un.
Les trois fonctionnent pour du tirage sur papier multicontraste ou un vieux stock de papier à grades fixes.
A noter que la tête vario du De Vere 203 ne permet pas d'enlever le filtrage , pour le cadrage et le point c'est un peu moyen.
Les trois fonctionnent pour du tirage sur papier multicontraste ou un vieux stock de papier à grades fixes.
A noter que la tête vario du De Vere 203 ne permet pas d'enlever le filtrage , pour le cadrage et le point c'est un peu moyen.
- Humanium
- Expert

Donc si je comprends bien, en fonction du papier, il faut utiliser des têtes différentes avec Kaiser?villaret a écrit : dimanche 30 novembre 2025 12:03 J'utilise des agrandisseurs n&b lampe opale et filtres Ilford, tête couleur en utilisant le double filtrage et une tête vario sur un.
J’utilise beaucoup les vieux papiers à grade fixe mais des papiers modernes aussi.
Quelle tête il faut préférer avec les papiers à grade fixe ou papiers multigrade?
-
villaret
- Intéressé

Non, je ne voulais pas dire ça.
N'importe quel papier fonctionne avec n'importe quelle tête.
Si papier à grade fixe , la lumière blanche convient , si tête couleur on met les filtres à zéro. Sur ma tête vario De Vere on ne peut pas mais seulement afficher le grade zéro qui est le moins dense . Mais peut être que sur la vario Kaiser on peut effacer les filtres.
Avec le papier multigrade on utilise :
Une tête n&b à condenseurs et filtres dans le tiroir had hoc ou sous l'optique , le mieux étant un jeu de filtres récent du fabricant du papier , donc Ilford. je ne connais pas de filtres Foma, les Ilford vont quand même.
Une tête couleur en utilisant le filtre cyan pour augmenter le grade , le yellow pour le diminuer , avec variation de temps au changement de filtrage. ou une combinaison de Y+C pour changer de grade sans variation de temps , en théorie, en pratique c'est moins vrai.
Il y a aussi le split grade que je ne pratique pas.
Se méfier du Fomabrom vario qui est plus sensible à la lumière inactinique , perso je ne l'utilise plus que en RC brillant pour les planches contact, parce que le moins cher.
Sur le site Ilford il est encore cité de l'Ilfospeed à grade fixe et aussi de l'ILford galerie mais aucun des deux dans le commerce.
J'ai cherché un papier RC fiable mais le moins cher possible pour les contacts, pensant que le grade fixe ferait l'affaire mais rien.
Les vieux stock donnent des résultats grisouilles avec voile , donc des contacts peu agréables et sans informations sur le négatif.
N'importe quel papier fonctionne avec n'importe quelle tête.
Si papier à grade fixe , la lumière blanche convient , si tête couleur on met les filtres à zéro. Sur ma tête vario De Vere on ne peut pas mais seulement afficher le grade zéro qui est le moins dense . Mais peut être que sur la vario Kaiser on peut effacer les filtres.
Avec le papier multigrade on utilise :
Une tête n&b à condenseurs et filtres dans le tiroir had hoc ou sous l'optique , le mieux étant un jeu de filtres récent du fabricant du papier , donc Ilford. je ne connais pas de filtres Foma, les Ilford vont quand même.
Une tête couleur en utilisant le filtre cyan pour augmenter le grade , le yellow pour le diminuer , avec variation de temps au changement de filtrage. ou une combinaison de Y+C pour changer de grade sans variation de temps , en théorie, en pratique c'est moins vrai.
Il y a aussi le split grade que je ne pratique pas.
Se méfier du Fomabrom vario qui est plus sensible à la lumière inactinique , perso je ne l'utilise plus que en RC brillant pour les planches contact, parce que le moins cher.
Sur le site Ilford il est encore cité de l'Ilfospeed à grade fixe et aussi de l'ILford galerie mais aucun des deux dans le commerce.
J'ai cherché un papier RC fiable mais le moins cher possible pour les contacts, pensant que le grade fixe ferait l'affaire mais rien.
Les vieux stock donnent des résultats grisouilles avec voile , donc des contacts peu agréables et sans informations sur le négatif.
-
zattere
- Membre de l'association

ouiHumanium a écrit : dimanche 30 novembre 2025 11:12 nt constituées de deux blocs: une tête de projection avec le numéro où on met le porte-négative et la tête multigrade ou couleur proprement dite…
Si je remplace ma tête couleur par la tête multigrade, est-ce que ça marchera ?
L'avantage des agrandisseurs Kaiser System V c'est cette possibilité de "mélanger" changer intervertir les pièces entre les agrandisseurs de cette famille.
Pour ma part j'utilise 3 têtes System V sur la même "monture" (une tête couleur,multigrade et NB).
J'ai également installé le système porte filtre adapté Kaiser et j'utilise donc des filtres montés au besoin.
https://www.videoplusfrance.com/fr/4940 ... hLJgM4IfYq
- Humanium
- Expert

Je ne compte que faire du NB et je me demande si j'ai l'intérêt à passer à la tête Multigrade pour le tirage.
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
- jmk_17
- Modérateur

En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup de RC multigrade donc, pour mon usage, la réponse est ouiHumanium a écrit : jeudi 04 décembre 2025 16:41 Je ne compte que faire du NB et je me demande si j'ai l'intérêt à passer à la tête Multigrade pour le tirage.
Qu'en pensez-vous?
MAIS si tu n'est pas un adepte du multigrade, tu pourrais sans doute t'en passer
JMK
- Humanium
- Expert

J'utilise le papier multigrade tout comme l'ancien à grade fixe.jmk_17 a écrit : jeudi 04 décembre 2025 17:31En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup de RC multigrade donc, pour mon usage, la réponse est ouiHumanium a écrit : jeudi 04 décembre 2025 16:41 Je ne compte que faire du NB et je me demande si j'ai l'intérêt à passer à la tête Multigrade pour le tirage.
Qu'en pensez-vous?
MAIS si tu n'est pas un adepte du multigrade, tu pourrais sans doute t'en passer
JMK
Merci, je vais réfléchir.
- Rémy_91

Et moi ma réponse est non, car tu as déjà une tête couleur, alors tu fais avec ! 
-
zattere

Si ta question concerne l'utilisation d'une tête Multigrade VS tête NB pour faire uniquement du NB :Humanium a écrit : jeudi 04 décembre 2025 16:41 Je ne compte que faire du NB et je me demande si j'ai l'intérêt à passer à la tête Multigrade pour le tirage.
Qu'en pensez-vous?
j'utilise indifféremment les têtes Multi/Couleurs/NB, chacune uniquement pour du NB.
Chacune a ses avantages/inconvénients.
Concernant la tête MG (Multigrade), il est dit un peu partout que le tirage est plus doux (il faudrait donc utiliser un grade + élevé pour avoir le même rendu qu'avec une tête NB, perso je ne sais pas trop...), que la lumière étant diffuse (ou semi diffuse) les mini poussières sur le négatif se verraient moins (admettons), mais comme le Kaiser est une tête avec condenseurs (MG Couleurs ou NB la lumière passe au travers de condenseurs, ce qui n'est pas le cas par exemple d'un Meopta MG ou Couleurs), alors ces deux points sont à modérer nettement.
Donc l'avantage avec une MG serait une facilité pour changer de grade (mollette à tourner)
Oui mais ça risque pas de faire bouger la MAP ?
Euh non si tout est bien stable et si tu y vas mollo
Alors pourquoi perso j'utilise de plus en plus souvent les filtres sous l'agrandisseur même avec une tête MG ?
Car j'adore changer les filtres, c'est un petit vice, un plaisir inexplicable (et parce que j'ai calibré ma tête MG avec des filtres sous la lentille pour utiliser un appareil de mesure -autre sujet...).
- Humanium
- Expert

J'ai contacté le fabricant au sujet du modèle 7000.
L'agrandissement 7000 a été proposé entre les modèles d'agrandissement 01 et 02. L'agrandissement xx01 pouvait gérer un maximum de 6x6 et l'agrandisseur xx02 était capable pour 6x7. La série 7000 était un agrandisseur de type xx01 qui était le pré-modèle avant le 02 et ils ont été introduits en 1990.
La série xx05 actuelle a été introduite en 1995 et est toujours en production.
L'agrandissement 7000 a été proposé entre les modèles d'agrandissement 01 et 02. L'agrandissement xx01 pouvait gérer un maximum de 6x6 et l'agrandisseur xx02 était capable pour 6x7. La série 7000 était un agrandisseur de type xx01 qui était le pré-modèle avant le 02 et ils ont été introduits en 1990.
La série xx05 actuelle a été introduite en 1995 et est toujours en production.