Tu veux dire pas du tout bougéHabib a écrit :le probleme avec ton masque c est surtout que tu l as mis trop bas et pas assez bouge d ou ces contours tres nets et tres marques
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Premiers tirages barytés !
- benichka
- Super Gourou

Re: Premiers tirages barytés !
- Tmy
- Super Gourou

Doublon
Modifié en dernier par Tmy le vendredi 03 août 2012 12:02, modifié 1 fois.
- Tmy
- Super Gourou

il me semble que sieff comme beaucoup de grands faisaient faire la plus grande partie de leurs tirages (J-Y Brégand). Ceci dit il paraît que c'était un excellent tireur, bon à marier quoi !benichka a écrit :Je pense que Sieff savait faire des masquages propre
-
gergasp
- Expert

Ce n'est qu'exceptionellement que je découpe un carton. La combinaison de mes deux mains suffit en général pour faire les masquages, sauf quand il s'agit de "rajouter" de la lumière (assombrir certaines zone du tirage... là le carton percé est très utile.
Seules nécessités : avoir des temps d'aggrandissement raisonables (je préfère avoir min 20 sec d'expo de base pour ma part et ça ne me dérange d'vaoir une expo de base de 40 ou 60 sec) et un tirage assez grand, ne fut-ce que pour pouvoir intercaler confortablement la main entre l'objo et le papier. J'ai laisse tomber le 13*18. A partir du 18*24 ça devient possible et confotable dès le 24*30.
Seules nécessités : avoir des temps d'aggrandissement raisonables (je préfère avoir min 20 sec d'expo de base pour ma part et ça ne me dérange d'vaoir une expo de base de 40 ou 60 sec) et un tirage assez grand, ne fut-ce que pour pouvoir intercaler confortablement la main entre l'objo et le papier. J'ai laisse tomber le 13*18. A partir du 18*24 ça devient possible et confotable dès le 24*30.
- benichka
- Super Gourou

Tu me rassures sur une chose, avoir un temps de pose de 40s ou 60s de base ne te fais pas peurgergasp a écrit :Ce n'est qu'exceptionellement que je découpe un carton. La combinaison de mes deux mains suffit en général pour faire les masquages, sauf quand il s'agit de "rajouter" de la lumière (assombrir certaines zone du tirage... là le carton percé est très utile.
Quand je ferais "sérieusement" du 18*24 et du 24*30, je regarderais à combien je suis.
En tout il me tarde de tester tout cela
- Tmy
- Super Gourou

Le 24x30 c'est bien aussi parce que ça permet de se faire des tirages carrés de bonnes dimensions. Pour les masques, tout avec les mains aussi (les petites zones avec une tige métal au bout de laquelle est pincé un rond en carton (ça porte un nom mais je ne m'en souviens plus...) 
- benichka
- Super Gourou

Une badineTmy a écrit :(les petites zones avec une tige métal au bout de laquelle est pincé un rond en carton (ça porte un nom mais je ne m'en souviens plus...)
Oui c'est vrai que pour le format carré c'est le plus petit côté le limitant aussi... Faut y penser ^^
- freddy.lombard
- Super Gourou

- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pas facile, le tirage, mais tu as le mérite de le faire toi même 
- benichka
- Super Gourou

Tu m'étonnes, je suis pas étonné que ça soit un métier à part entièrefreddy.lombard a écrit :Pas facile, le tirage, mais tu as le mérite de le faire toi même
Merci
-
esox
- Super Gourou

Jamais découpé un carton pour masquer, à la mimine ou au carton à bord droit savamment bougé.
On ne badine pas avec le masquage.

On ne badine pas avec le masquage.