Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Numérisation Diapo

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Numérisation Diapo

Message par Oriu »

woodruff

Message par woodruff »

Merci à tous !

Je vais essayer de trouver des associations sur Paris, qui prete du materiel semi pro ou le loue peu chere.
J'ai notamment besoin d'un bon reflex (un Canon EOS 5D Mark III serait l'ideal)

Si vous avez des adresses, faites moi signes par MP.

Merci à tous !
woodruff

Message par woodruff »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir une précision.
Je patiente tranquillement jusqu’à trouver une opportunité pour l'achat d'un reflex.

J'ai acheté d’occasion un Bowen illumitrans comme celui-ci : http://cafe-declic.org/home_html/web_Bowens/bowens.html

je patiente maintenant pour trouver un nikon D800 ou un un sigma sd1. afin d'avoir une résolution optimale pour l’agrandissement des photos.
cependant je viens de découvrir le Sigma DP2Merrill.

pensez-vous que cela me permettra d'avoir la même qualité d'image que le Nikon D800, avec un investissement inférieur ? car si le capteur APS-C Foveon X3 Merrill est dit de "46 Mpx" , il s'agit en fait de 3X 15 Mpx. Cela poserait-il problème pour les redimensionnements en 300 DPI ?

merci à vous.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

daouar a écrit :Moi je m'interroge encore sur comment à été réglé la question juridique ?
Moi je m'interroge sur la démarche tout court.
10 messages au compteur sans être passé par la case présentation :? À des fin lucrative derrière :?

Excuse mon scepticisme woodruff mais tu aurais moins pu te présenter, tu es pationné par la photo argentique ou juste interessé par avoir le plus de renseignement possible pour monter une affaire. Je doute que l'on te reverra quand tout roulera.

Encore une fois sans agressivité mais la façon me laisse perplexe. :?
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

woodruff a écrit :Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir une précision.
Je patiente tranquillement jusqu’à trouver une opportunité pour l'achat d'un reflex.

J'ai acheté d’occasion un Bowen illumitrans comme celui-ci : http://cafe-declic.org/home_html/web_Bowens/bowens.html

je patiente maintenant pour trouver un nikon D800 ou un un sigma sd1. afin d'avoir une résolution optimale pour l’agrandissement des photos.
cependant je viens de découvrir le Sigma DP2Merrill.

pensez-vous que cela me permettra d'avoir la même qualité d'image que le Nikon D800, avec un investissement inférieur ? car si le capteur APS-C Foveon X3 Merrill est dit de "46 Mpx" , il s'agit en fait de 3X 15 Mpx. Cela poserait-il problème pour les redimensionnements en 300 DPI ?

merci à vous.
Par ailleur on est sur un forum argentique epas numérique. :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Nous avons atteint les bornes des limites :mrgreen: :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Il cherche un scanner de diapo : c'est dans les clous non? :lol:

Ceci dit pour trouver des renseignements pertinents sur des boites à pixel, 35mm n'est pas le meilleur endroit...

Ju bil
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Chacun peut en penser ce qu'il veut mais je trouve la démarche limite c'est tout.
Comme chacun le sait le droit à l'image et la création sont très protégé et je pense pas me tromper en disant que nous y somme probablement ici tous attaché.
Et concernant ce qui a été évoqué sur les droits j'ai trouvé que la réponse était un peu rapide pour clôturer toute réponse à une interrogation justement bien formuler.
Il ne suffit pas d'être détenteur d'un lot de photographie pour détenir les droits.

Je m'interroge c'est tout et je trouve le procédé un peu limite après je vais pas en faire tout un fromage ;)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

FRISCO a écrit :Chacun peut en penser ce qu'il veut mais je trouve la démarche limite c'est tout.
Comme chacun le sait le droit à l'image et la création sont très protégé et je pense pas me tromper en disant que nous y somme probablement ici tous attaché.
Et concernant ce qui a été évoqué sur les droits j'ai trouvé que la réponse était un peu rapide pour clôturer toute réponse à une interrogation justement bien formuler.
Il ne suffit pas d'être détenteur d'un lot de photographie pour détenir les droits.

Je m'interroge c'est tout et je trouve le procédé un peu limite après je vais pas en faire tout un fromage ;)
Il nous dis qu'il sait ce qu'il fait, je ne vois pas qu'il y ai à redire.
Je ne vois pas en quoi il aurai à se justifier ici sur ce point.

Je me suis contenté d'alerter sur ce point. Mon intervention n'allait pas plus loin.

Ju bil
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Pas de problème la mienne n'ira pas plus loin. ;)
woodruff

Message par woodruff »

Bonsoir,

Désolé pour les conflits que je cause.

Encore une fois, en ce qui concerne le droit à l'image, je sais ce que je fais. j'ai un master de droit
je constitue un fonds personnel visant à sauvegarder ce patrimoine. J'ai acquis les diapos légalement. de plus j'ai le droit d'imprimer pour mon compte ou pour faire des cadeaux, ces affiches en grand format.
étant donné la fragilité du support et mon emploi du temps chargé, je préfère faire une numérisation au top une une seulefois ( même si c'est sur longue dans la durée)

Il est vrai que j'aurais du me présenter, je fais ca dés demain. Veuillez m'en excuser. pour l'heure je pars me coucher, demain je me lève tot. ^^
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ok, c'est plus clair comme ça. Je me demandais juste quelle pirouette juridique permettrait de vendre ces affiches. Mais si c'est pour un usage perso ça change tout. Enfin, ça ne change pas l'énooooorme boulot que constitue la numérisation de ce genre d'archives...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

pour moi numériser des diapos en grande quantité, cela tient du tonneau des danaïdes...

Certes avec un banc repro et un bon set de dématriçage on doit pouvoir faire du boulot acceptable si l'on est pas trop exigeant.
Cependant, il ne faut pas se faire d'illusion, rien que la mise en place des dias et leur retrait représente un temps incompressible qui multiplié par 4800
devrait déjà te faire prendre conscience de l'immensité de la tâche.

Quoiqu'il en soit, un bon scan quelqu'en soit la méthode, c'est comme un bon tirage, cela se fait manuellement en ajustant les valeurs image par image.

D'après mon expérience sur un konica-minolta scan elite 5400II réputé comme l'un des scanners dédiés les plus rapides, il me faut compter traitement compris un bon quart d'heure pour une acquisition haute définition( et bien plus si la qualité de l'original n'est pas super)...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Sans compté l'autre partie de la photogravure, soit le post traitement du fichier numérique qui résulte de la numérisation de l'ekta.
Sur ce temps la il faut compté le traitement numérique de chaque numérisation qui est différent selon chaque cliché et selon le matériel acquit
Pour un usage professionnel destiné à l'impression le choix du scan va avoir une importance considérable sur le fichier et vers son process d'impression.
Idéalement un scan rotatif ex : crossfield ou tango
Suivi de l'imacon attention au depetouillage qui n'existe pas sur cetaine versions du soft
Et ensuite scann en bande type coolscan et minolta mais c'est pas au niveau des précédents. Surtout pour de l'affiche et poster.

Par ailleur vers quel type de d'impression te dirige tu ?

Presse offset = grande quantité au delà de 500 l'ex
Presse numérique = au delà de la vingtaine jusqu'à 500 environ après l'offset est plus intéressant en coût.
Tirage numérique lambda = de 1 a 20 par exemple
Et enfin tirage jet d'encre.

La destination à son importance car la préparation du fichier pour l'impression est totalement différente.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

En gros, rien que pour la numérisation il faut compter 150 jours minimum (à raison de 8h par jour dessus) puis au moins autant pour le post-traitement.
En gros, si on compte qu'en réalité il n'est possible (quand on a un travail) de n'y passer que 4h par jour max, il faudra 2 ans pour obtenir des fichiers même pas forcément dignes d'être imprimés en grand format...

Après chercher les moyens les moins chers de numérisation si c'est pour une utilisation professionnelle derrière...
woodruff

Message par woodruff »

Je pense viser l'impression par Presse numérique.

Je me base sur ce tableaux pour définir la qualité d'image à atteindre: http://www.plumedepixel.com/tutoriaux/r ... _image.jpg

le D800 reste la meilleure option (voir la seule), j'ai l'impression.
woodruff

Message par woodruff »

Rebonjour à tous !

J'ai fait quelques tests avec Bowen illumtrans et différents appareils photo. c'est la bonne méthode.
Il faut simplement attendre l'acquisition d'un D800 pour une bonne résolution.

Mais !

ce matin j'ai craché mes cornflakes en entendant l'apparition de ce Nokia Lumia 1020 et ses 41 MP !
Diantre ! 41 mp sur un appareil photo !
Je me renseigne et apparemment il s'agit de permettre un bon zoom.
Ce qui correspond finalement à ma problématique de numérisation de diapo.

Pensez vous que dans mon cas de figure ce nokia pourrait palier le nikon D800 ?

Merci.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le Nokia lumia est un téléphone, pas un appareil photo!
Je te souhaite bien du courage. Car la définition (ou plutot le nombre de pixels) est loin d'être un gage de qualité! Il y a bien d'autres facteurs déterminants.

V.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

FRISCO a écrit :
daouar a écrit :Moi je m'interroge encore sur comment à été réglé la question juridique ?
Moi je m'interroge sur la démarche tout court.
10 messages au compteur sans être passé par la case présentation :? À des fin lucrative derrière :?

Excuse mon scepticisme woodruff mais tu aurais moins pu te présenter, tu es pationné par la photo argentique ou juste interessé par avoir le plus de renseignement possible pour monter une affaire. Je doute que l'on te reverra quand tout roulera.

Encore une fois sans agressivité mais la façon me laisse perplexe. :?
Disparu, woodruff :lol: FRISCO avait raison.
Jean-Fabien

Message par Jean-Fabien »

Bonjour,

La résolution de sortie nécessaire varie avec la taille de l'image imprimée. Une grande image n'est regardée d'aussi près qu'une petite. Une photo 10x15cm peut être ʺscrutéeʺ à une distance de 30cm mais une affiche 4m x 3m est faite pour être vue à plusieurs mètres de distance. Un poster d'un mètre se regarde à au moins 1 mètre. Le pouvoir séparateur d'un humain ayant une vision de 10/10 est d'environ 1 minute d'arc, soit 1/3500 radians. Ramené en distance pour être plus compréhensible, on ne peut pas distinguer 2 détails séparés de moins 1mm à 3500mm de distance (soit 3,5m) ou de moins de 0.1mm à 35cm de distance. La résolution de 250dpi soit 10ppmm n'est utile que pour un document regardé de près - hors presbytie. Pour un document regardé à 1m, la résolution réellment nécessaire tombe à environ 80dpi. Par ailleur, hormis les microfilms, aucun film argentique n'est capable n'enregistrer plus de 40 à 70 cy/mm (soit 2000 à 3500dpi) selon les films. Il est donc inutile de numériser avec une résolution supérieure.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bonne journée,

Jean-Fabien Dupont
http://diapositive.com
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »