Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Temps d'exposition trop court, ça monte trop vite !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Temps d'exposition trop court, ça monte trop vite !

Message par bbjm »

Question lavage, c'est vrai que dans tous les cas ... il faut réellement laver !
C'est la raison pour laquelle la pseudo "méthode Ilford" me fait pas mal rigoler :lol:

Concernant les papiers, mon fixateur (souvent à 1+7 pour de l'Agefix) devient "bain d'arret" avant d'être vraiment épuisé.
D'une part, car il est donc protégé et d'autre part je ne vais pas au bout du bout de sa capacité.

Je trouve ca super-pratique pour les bouts d'essais de laisser après révélateur la bande 10 sec. (en baryté) et d'allumer tout de suite la lumière sans passer par la case fixateur 8)
Si le "turn-over" des produits est assez fréquent ce "bain d'arret" n'est pas trop chargé, donc pas de crainte à avoir.
Je mesure aussi avec les bandelettes de temps en temps pour vérifier le taux d'argent.

Maintenant, j'avoue que j'en ai pris l'habitude depuis quelques années, je trouve ca réellement pratique et ca me fait gagner du temps.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

le double fixage n'a de réel intérêt que pour le baryté, et le fixage express pour les personnnes très pressées (ou en pénurie d'eau de rinçace :wink: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le papier j'utilise depuis quelques années l'acide citrique en Bain d'arrêt, pour le film je rince à l'eau généralement entre révélateur et fixateur.
kaotikeman

Message par kaotikeman »

Bonjour !

Alors merci à vous pour vos conseils, en fermant le diaf j'obtiens des temps d'expositions du papier tout a fait cool (plus de 20 secondes) et je peux révéler mon papier au maximum. bon évidement c'est pas assez contrasté mais ptet c'est parce que je n'utilise pas de filtre de grade. ça va venir.

Par contre je n'ai pas de scanner chez moi pour vous montrer mes résultats. C'est dommage vous auriez pu commenter.

Bonne journée !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Tu es sur la bonne voie mais:

1/ Investis dans une boite de filtre, c'est indispensable pour commencer à réellement interpréter ses images.
2/ Fais des bandes d'essai avant chaque tirage, afin de calculer l'exposition juste de ton papier. Chaque vue a sa propre densité, et selon les sujets à faire ressortir, on doit plus ou moins exposer.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ceci dit, le tirage sans filtre est l'équivalent du filtre 2 (normal).
Si ton néga est bien fait, ca devrait donner un bon tirage !
Si tu dis que ca manque de contrastes, c'est peut-etre un peu sous-exposé ou sous-developpé :?
Il n'y a pas de miracle, un bon tirage vient toujours d'un bon négatif 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »