Mouais, c'est vraiment dommage, et rédhibitoire pour moi... Un ptit miroir dans le prisme c'est pourtant pas insurmontableibraz a écrit :Non.
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, l'affichage du diaph n'est là qu'en mode programme ou prio vitesse.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Un appareil pour la demoiselle
- daouar
- Super Gourou

Re: Un appareil pour la demoiselle
- clicklak
- Super Gourou

Oui mais le petit miroir en question a un coût, mon ami ! Et puis il ne faut pas faire de l'ombre au LX 
-
elponey
- Passionné

ça sera finalement un me super qui lui sera offert à son anniversaire avec un petit 50mm 1.7 (et un petit 28mm en plus que je vais essayer d'apprivoiser n'ayant jamais descendu en dessous de mon 35mm fétiche).
Merci à tous pour vos conseils, ça va faire une heureuse... et une personne de plus qui va se balader avec un magnifique outil plutôt que son iphone. L'argentique vaincra
Merci à tous pour vos conseils, ça va faire une heureuse... et une personne de plus qui va se balader avec un magnifique outil plutôt que son iphone. L'argentique vaincra
-
Gobs
Très bon choix! Super-matos pour se "faire" à l'argentique...
Et la demoiselle à énormément de chance: très bon anniversaire, donc
- benja
- Super Gourou

On est tous heureux d'avoir pu t'aider dans ton choix et on espère tous que la demoiselle appréciera.
- ibraz
- Super Gourou

Le pentaprisme est trop loin du couvercle pour faire ça sur le superA:daouar a écrit :Mouais, c'est vraiment dommage, et rédhibitoire pour moi... Un ptit miroir dans le prisme c'est pourtant pas insurmontableibraz a écrit :Non.
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, l'affichage du diaph n'est là qu'en mode programme ou prio vitesse.

Bon choix le MEsuper, si c'était pas une bonne machine, Willy Ronis n'aurait pas passé plusieurs années avec
Edit: oui, c'est mon SuperA, oui, il été en panne et irrécupérable. Non, je ne dirais pas comment c'est arrivé, oui, il a donné des pièces par la suite: la baïonette à quelqu'un du forum, le dos à un de mes MEsuper (les dos des deux modèles sont interchangeables, et celui du superA est plus confo avec l'ergot pour le pouce)
- daouar
- Super Gourou

Il avait quoi ? Le fameux "sticky mirror" ?
- ibraz
- Super Gourou

Tout le monde fait référence au sticky mirror, mais je n'ai jamais eu ça. Des Pentax qui se bloquent ou réarment dans le vide par contre, une dizaine
Sur celui-ci, le contact de la cellule était mort, et le levier d'armement tournait dans le vide.
Au moment de la photo, un SuperA ne valait pas plus de 25€, donc j'en ai racheté un autre que j'ai toujours et qui commence à avoir une jolie patine.
Sur celui-ci, le contact de la cellule était mort, et le levier d'armement tournait dans le vide.
Au moment de la photo, un SuperA ne valait pas plus de 25€, donc j'en ai racheté un autre que j'ai toujours et qui commence à avoir une jolie patine.
- xXx
- Membre de l'association

J'ai deux problèmes sur deux MeSuper différents, je vais ouvrir un nouveau fil.
-
elponey
- Passionné

je viens de recevoir et de tester l'appareil photo. Un grand merci pour vos conseils, l'appareil est exactement ce qu'il fallait, petit (pour les mains de la demoiselle, ça tient mieux qu'un spotmatic...), et la cellule est vraiment super, fonctionnement simple et les rappels dans le viseur sont exactement ce qu'il faut à un débutant !
Le seul point qui embête la demoiselle, c'est de plus pouvoir jouer au jeu des devinettes du "on est à combien d'ev sur ta lunasix". c'est bizarrement un truc qu'elle trouve super marrant, et elle comprend pas que malgré ses bonnes réponses (elle est jamais à plus d'un ev d'écart), ça marche pas vraiment avec la diapo
Dans tout les cas encore merci ! ça m'a donné envie de me prendre un boîtier en monture K pour remplacer mon spotmatic défaillant... je pars donc dans une nouvelle recherche de boîtier
Le seul point qui embête la demoiselle, c'est de plus pouvoir jouer au jeu des devinettes du "on est à combien d'ev sur ta lunasix". c'est bizarrement un truc qu'elle trouve super marrant, et elle comprend pas que malgré ses bonnes réponses (elle est jamais à plus d'un ev d'écart), ça marche pas vraiment avec la diapo
Dans tout les cas encore merci ! ça m'a donné envie de me prendre un boîtier en monture K pour remplacer mon spotmatic défaillant... je pars donc dans une nouvelle recherche de boîtier
-
Gobs
elponey a écrit :Dans tout les cas encore merci ! ça m'a donné envie de me prendre un boîtier en monture K pour remplacer mon spotmatic défaillant... je pars donc dans une nouvelle recherche de boîtier
Le MX est le jumeau du ME Super, mais en tout manuel, et tout est indiqué dans le viseur (cellule, diaph et vitesse).
Si la petite taille du boîtier rebute, s'orienter vers un KX: même chose mais en (un peu) plus volumineux (ou davantage "standard")...
Bonne chasse!
-
elponey
- Passionné

Je reviens là dessus, car même si le boîtier est excellent, j'arrive pas à gérer mes objectifs m42.
J'ai acheté une bague pentax suite à de nombreuses lectures sur le web. Quand je monte mes cailloux m42 takumar sur le boîtier, la cellule ne réagit pas à mes modifications sur le diaphagramme... une valeur est affichée pour la vitesse, mais reste la même quelque soit le réglage de focale.
quelqu'un connaîtrait une astuce que j'ai manqué ? (la notice du boîtier est en plus peu prolixe sur ce sujet )
J'ai acheté une bague pentax suite à de nombreuses lectures sur le web. Quand je monte mes cailloux m42 takumar sur le boîtier, la cellule ne réagit pas à mes modifications sur le diaphagramme... une valeur est affichée pour la vitesse, mais reste la même quelque soit le réglage de focale.
quelqu'un connaîtrait une astuce que j'ai manqué ? (la notice du boîtier est en plus peu prolixe sur ce sujet )
- xXx
- Membre de l'association

as-tu mis les objectifs sur "M" ?
M de manuel pour le diaph.
-
elponey
- Passionné

tellement simple que j'avais même pas tentéxXx a écrit :as-tu mis les objectifs sur "M" ?
depuis tout roule, ça marche nickel. Un grand merci à toi.