Pellicule d'essai avec Canon FTb QL

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Julien Lemoine »

Merci !
C'est vrai que je pourrais faire une sortie avec mon argentique (rechargé en 400) et mon numérique réglé sur 400 ISO pour voir si les 2 cellules "parlent la même langue".

EDIT : j'ai fait des tests !
1/ Dos ouvert, j'ai vérifié l'obturatation et le mouvement des rideaux. L'appareil déclenche bien à toutes les vitesses en respectant les temps respectifs. Les rideaux sont propres, ils s'enquillent bien à l'armement.
2/ La mesure d'exposition. J'ai fait plusieurs mesures en comparant les résultats sur mon numérique et sur mon FTb. Il apparait clairement que pour arriver à une mesure d'exposition indentique (ou quasi identique) sur les 2 boitiers il faut que j'indique à mon boitier argentique une sensibilité divisée par 2.
Et même en faisant cela, la cellule de mon argentique sous-expose encore un poil par rapport à mon numérique. A sensibilités et ouvetrtures identiques la cellule de mon argentique prone encore des vitesses parfois jusqu'à 25 % supérieure à celle de mon numérique (d'où moins de lumière exposée).
Il faudra je pense voir comment avec les 2 petites aiguilles être toujours à la limite du cercle (tangente).
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Re: Pellicule d'essai avec Canon FTb QL

Message par DylanDog »

Bon, j'imagine que ce topic n'est plus tellement d'actualité, mais je me suis remis à l'argentique avec un Canon FTb, seulement quelques mois avant toi, et j'étais aussi très embêté par cette histoire de voltage. Franchement, à l'arrivée, je n'ai eu aucun souci d'exposition avec une pile 1.5V. J'ai investi dans une zinc-air "pour voir", et les résultats étaient quasiment identiques. En couleur comme en N&B. Si ta pile est neuve, a priori, il n'y a pas trop de souci. Je crois que ça devient un peu plus crucial si tu fais de la diapo, mais bon... A priori, c'est la cellule de ton exemplaire qui a un souci. Mon FTb a pris une retraite rapide dans un placard : si tu veux que je te le prête pour comparer avec le tien (je vois que tu es en région parisienne), n'hésite pas à me MP !
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »