Tests barytés Foma: premières impressions...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tests barytés Foma: premières impressions...

Message par Oriu »

Les papiers ton froid ou neutre réagissent moins que les papiers ton chaud, suivant les modèles de papier l'influence sera nul à légère, en tout cas moindre qu'un papier à tonalité chaude par fabrication
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Au cas par cas donc, à juger après expérimentation... Et dans l'autre sens, les bénéfices d'un papier tons chauds persistent-ils (et dans quelle mesure) en le traitant dans un révélateur "ordinaire" ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un papier ton chaud de fabrication sera chaud même avec un révélateur "normal", si on utilise un révélateur dit ton chaud on accentue la tonalité, et ensuite les virages modifie encore cette tonalité.
Chaque papier est spécifique est on arrive à un grand nombre de possibilités si l'on multiplie les révélateurs et les virages.
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Ok. Merci. :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Remy_91, j'ai bien du 532 II, donc plus fin d'aspect que le 542. Et je trouve que ce 532 est très bon pour du portait. Enfin, je crois, car c'est mon premier papier baryté. Je pense que Gobs a du 542 donc ancien modèle avec grain plus apparent et je comprends sa réflection pour du portait.
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Remy_91, j'ai bien du 532 II, donc plus fin d'aspect que le 542. Et je trouve que ce 532 est très bon pour du portait. Enfin, je crois, car c'est mon premier papier baryté. Je pense que Gobs a du 542 donc ancien modèle avec grain plus apparent et je comprends sa réflection pour du portait.
:rire: :rire: :rire:
J'ai dû relire plusieurs fois pour tout remettre dans l'ordre: 532 II, pas II, 542 avant le II mais après le 532, etc...
Je blague, mais ça fait un peu à la Raymond Devos :rire: :rire: :rire:

Bon, nan, sans rire, c'est bien du 542 II que j'ai testé, donc a-priori le même "grain naturel" que sur ton 532 II: bah, les goûts et les couleurs, hein!?
Une fois séché mes tirages sur 542 II ne sont pas réellement mat, mais font un tout petit peu satinés, plutôt agréable à l'oeil je trouve. Mais autant sur des bâtiments/feuillages ce petit grain ne me dérange pas, autant sur un visage, j'aime pas: sous certains angles de lumière, on dirait comme une maladie de peau. Brrrrrrrrrr... :mrgreen:
En plus, (long temps de développement? ou recette de révélo?) sa couleur finale, une fois séché, est davantage Crème que Chamois: pas très jaune comme dit Rémy...

Perso, pour du portrait, ce sera Fomabrom 111 (Très Blanc Brillant) développé au D72 (Metol-Hydroquinone) séché à T° ambiante: finition satiné/ciré avec des tons un tout petit peu chauds... :bienjoue:
Et peut-être Fomatone 131 (Chamois Brillant) pour une touche "vintage", si des fois...

Entre nous, Maco Direct (en Germanie) a une très large sélection de papiers Foma (et d'autres aussi...).

:sante:

Remarque: Comme quoi c'est vachement difficile d'expliquer et de conseiller: (presque) toujours des choix persos :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »