Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par tipi »

balou a écrit :Oui linux est fait pour toi et pour tout le monde maintenant!
Il est arrivé a maturation et à consommer sans modération!
Je suis un peu sceptique, eusaebius :?
Pour un usage internet, word excel, visionnage d'images, je suis convaincu.
Maintenant pour un usage plus large, incluant travail photo, c'est pas evident. Gimp me semble encore loin de PS. Comment etalonner un ecran sous Linux avec une sonde spyder ? Truc con, si on a un Ipod, itunes est pas dispo sous Linux, comment on fait ?
Tu me repondras probrablement qu'en cherchant bien on trouve des solutions... Vrai mais faut y passer du temps, et faut connaitre.
L'ami MMP dit qu'il est pas fort en informatique, donc prudence...
Sinon, MMP, le plus sur est de faire des sauvegardes periodiques sur un disque externe. Ca vaut plus cher du tout, plus de fichiers perdus, pas le coup de s'en priver (conseil valable pour XP comme Linux)...

PS: Mes réserves n'enlèvent rien à la sympathie que je peux avoir pour le logiciel libre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

L'ami MMP dit qu'il est pas fort en informatique, donc prudence...
Tout dépend de ce qu'il veut faire de son ordi ! Pour un usage courant comme tu le disais plus haut, ça marche tout à fait. Pour des trucs plus pointus, ou pour un ipod (mais je ne suis pas sûr que ce soit le truc de notre maître du labo), oui, il faut passer du temps.

Pour ce qui est de Photoshop, et pour un usage "courant", de réglages de niveaux, calques, courbes et compagnie, Gimp est largement bien ( et on n'a pas tous les moyens - ni l'envie- de se payer la dernière version de photoshop et une sonde spyder pour étalonner son écran: pour nombre d'entre nous sur ce forum, l'ordinateur est davantage un moyen de communiquer sur internet qu'un véritable outil de travail photographique. Enfin, il me semble, dites-moi si je me trompe ). Et utiliser une version pirate, c'est pô bien !
:wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Mon serveur est sous linux et tourne sans interruption depuis 82 jours. Encore que la dernière fois je l'avais redémarré inutilement...

Autant je ne puis que conseiller linux pour un serveur autant je suis plus prudent pour un PC. Si la config matérielle est sérieuse, je trouve XP relativement stable avec très très peu de plantages. Encore que j'ai eu certains plantages qui me semblaient plus liés à Outlook Express, qu'à XP. Et dans la majorité des cas il suffit de terminer la tache pour que le problème soit "résolu".

XP avec une bonne carte-mère, suffisament de mémoire, un disque fiable et rapide, des pilotes à jour (et XP aussi) est sans soucis...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour ne pas avoir de problèmes avec XP, sans pour autant avoir un firewall, 2 antivirus, 2 anti-spy, et que sais-je encore... : ne pas aller sur internet :lol:
Sérieux avant j'ai eu toutes les merdes du monde sous 98 ou 2000 et avec internet, depuis 3 ans sous XP et sans internet, j'ai aucun problème.
balou
Passionné
Passionné

Message par balou »

Bon alors un Ipod maintenant ça s'installe en 2mn, photoshop peut s'installer sous linux, si si je vous jure!

Et puis il faut se dire que le temps que l'on passe a apprendre ou chercher et toujours bien mieux utiliser que d'installer 3 antivirus... réinstaller windows... et plein de belle choses.

Et puis OUI Linux c'est une philosophie! Se dire qu'on ai pas obligé de rester avec la merde qu'on ou a formaté a utilisé c'est très jouissif!
Les monopoles ne s'abatte pas avec de la flemme :D

Bref pour les sceptiques http://doc.ubuntu-fr.org/installation.

Toujours sauvegarder avant de faire une opération sur le disque dur même si il n'y pas trop de risque :lol:

Et oui on peut m'accuser de proselytisme 8)
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Pour répondre à MMP, et dans le même sens que certains d'entre-vous, je dirais que oui, aujourd'hui Linux c'est possible et relativement facile d'accès.

Les possibilités de Gimp sont à mon avis pas loin d'être à la hauteur de Photoshop. Certes, ce n'est certainement pas la même ergonomie que toshop (sinon, on pourrait dire qu'ils ont tout copié), mais bon, au vu de l'étendue des réglages possibles, je pense qu'il y ade quoi faire.

Pour ce qui est de choses comme iTunes et les iPod, sans en être certain, je pense que ça n'est pas plus dur que sous Windows. A mon avis, il y a tout ce qu'il faut pour être compatible (certes, il y a de grandes chances que ce ne soit pas le iTunes de Apple, mais un logiciel compatible).

Enfin, pour répondre à MMP à propos des firewall et autres antivirus, sous Linux, on peut en fait trés bien s'en passer. Il existe toutefois des antivirus sous Linux, mais d'une part ils ne sont pas aussi facile d'accés que ceux de Windows, et d'autre part et surtout, c'est nettement moins utile. Pour ce qui est des Firewall, je dois avouer que sous Linux, c'est pour le moment loin d'être évident et facile d'accès. Pourtant, toutes les bases existent dès l'installation pour faire un firewall aux petits oignons, mais il n'y a pas encore à ma connaissance d'interface graphique facile d'accès.

En somme, je dirais de ne pas hésiter à essayer. Dans un premier temps avec un Live CD, type Knoppyx ou Ubuntu-Live (je suis moins certain sur le nom, mais il me semble fort qu'il y ait une version CD live de Ubuntu). Et pour la facilité d'accès, je cite moi aussi Ubuntu, bien que ne l'ayant jamais utilisé, si je me souviens bien, il est à base de Debian, ce qui est en soi un gage de qualité.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Well, je découvre avec amusement que Xp ou Linux fait autant débat que le choix entre le Rodinal et le D76 ou la Tri X et la HP5.

Comme vous vous en êtes justement doutés, mon usage du micro demeure assez basique. Internet (avec une livebox orange), Open Office et autres applications bureautiques toutes simples. Ni photoshoot (mon agrandisseur ne me plante pas encore pour le moment), ni Iàpied etc.

J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur le site Linux Ubuntu, ça l'air assez simple, pour peu que l'on sache un minimum triturer dans la boutique... Et là aussi, pas mal d'expérience et d'avis qui divergent plus ou moins.

Pour le moment, je tente de réinstaller Windows XP avec les mises à jour depuis l'achat du micro (2003, faut être patient...) et je vais étudier toute cette belle littérature Linuxienne au calme ce week end.

Mais en tout cas, merci à tous pour votre échange d'expérience.

(Je retourne faire un tour dans la section labo., avec un peu de chance, je comprendrai de quoi c'est qu'on cause.)
balou
Passionné
Passionné

Message par balou »

Bon ben puisque ton avis est forgé, on a le droit de débattre 8) et parler de linux
jm711 : Alors je crois je dit bien je crois que Gimp est plus vieux que toshop (j'ai pas trouvé une réponse sur le net mais toshop a plus de 15 ans et the Gimp a commencé début année 90...) Donc the Gimp n'a pas copié Toshop :lol: (+1 pour le libre!!!)

Pour ce qui est des antivirus, il y'a Avast, très facile d'utilisation, mais pour tous avouer il est surtout utilisé pour scanné les partitions windows du disque dur*...
Pour les pare-feux "firewall" il est directement intégré au noyau ** du système. Donc ultra performants. Et des interfaces graphiques comme "firestarter" sont ultra simple et très efficace :D

Pour gerer son Ipod, il n'existe pas Itunes pour linux pour l'instant... Mais ça arriveras. Mais il existe pleins d'autres lecteurs encore plus efficaces comme "amarok".

Ah et puis pour les joueurs, la plus part des jeux videos sont utilisable sous Linux :shock:

Plus d'excuse pour franchir le pas!
Que le libre soit avec vous :-**

*Partition = super tiroir de l'ordinateur qui peut contenir des documents et différents systèmes d'exploitation :wink:

**base même de linux aussi appelé Kernel
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Je suis content.

8)

Ma 2cv (25 piges et 300 000 bornes au compteur), quoique myope et arthrosique, est désormais plus rapide que mon micro. Voilà qui me permettra de faire taire les méchants qui se moquent de mon vénérable véhicule en me doublant rageusement…

& il rame mon micro que c'est peu de le dire. Sans compter qu'il refuse de mettre à jour windows XP via le site ad hoc aimablement mis à la disposition de l'internaute fébrile et naïf par les bons zigs de soft le micro.

Alléluia donc !

(Content disais-je.)

Mais peu importe, un discret format c: sur le coup des 4 heures du mat' clôturera le sujet.

En fait, repensant cette nuit, en compagnie des scintillements louches d'un écran qui s'évertue à croire inculquer la patience avec des animations parkinsoniennes, aux différentes positions prises dans ce fil s'agissant des vertus de l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation du susdit micro, je me suis posé la question autrement et donc vous la pose également :

Quels sont selon vous tous, qui aurez la patience de perdre un peu de temps sur ce délicat sujet, les raisons de ne pas adopter Windows ou Linux ? Je dis bien "ne pas adopter", donc arguments contra & non pro. Car souvent on sait parfaitement argumenter notre accord mais moins aisément le contraire.

Comme disait le regretté, c'est pour rien, c'est juste pour faire avancer le chimilibilibilblinck…
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Une raison de ne pas adopter linux, c'est que tu vas perdre du temps à comprendre comment ça fonctionne, tu vas perdre (un peu) tes repères et au début, une manip toute simple que tu faisais sans réfléchir avant va te demander cette fois une petite réflexion. une bonne raison à laquelle je suis confronté est que j'ai deux postes en réseau et que je ne peux plus imprimer de documents à partir de mon poste linux, parce que mon imprimante est sur mon poste windows... c'est chiant mais ça va se régler tôt ou tard.

les raisons de ne pas adopter windows ont déjà été citées plus ou moins ci-dessus... instabilité, virus, et philosophie de Bill Gates à laquelle on n'adhère pas !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Juste une petite question, j'avais testé linux il y a bien longtemps (vers 99). Et à l'époque, j'avais bien aimé, le seul problème (ce qui m'a fait rester sur windaube), mon modem était un "winmodem" incompatible avec LINUX.
Est-ce que MMP n'aura pas de soucis avec sa LiveBox, et Wanadoo (hein parce que la philosophie Wanadoo on peut aussi en parler !) sous Linux ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tarabucetta a écrit :Juste une petite question, j'avais testé linux il y a bien longtemps (vers 99). Et à l'époque, j'avais bien aimé, le seul problème (ce qui m'a fait rester sur windaube), mon modem était un "winmodem" incompatible avec LINUX.
Est-ce que MMP n'aura pas de soucis avec sa LiveBox, et Wanadoo (hein parce que la philosophie Wanadoo on peut aussi en parler !) sous Linux ?
Ben, c'est que je viens juste de quitter un modem Sagem fast 800 pour la livebox de wanadorange. Le plantage est intervenu 2 jours après.

Livebox et Linux ça ne serait pas l'amour fou ?
balou
Passionné
Passionné

Message par balou »

Je contre argumenterais plus tard, mais "orange" fonctionne tout comme le sagem fast800 sur Linux 8)
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

Comme tout le monde j'aimerai bien me passer d'XP, mais pour le moment, Linux ne me branche pas, pour la bonne est simple raison qu'on entend toujours dire, "Oui, toshop on s'en fou ya Gimp, Machin on s'en br**** ya Bidule à la place" etc etc.

Bah voila c'est tout simple. Un equivalent à Lightroom? Je fais quoi avec mon scan? Une lampe a bronzer? Et ma carte son?

XP, pas de plantage pour moi, ça roule sans probleme, à la maison, net, photo, dvd, musique, sur scene aussi, portable XP et mon soft, ça roule. La pluparts des drivers d'aujourd'hui sont plutot cool. Sans etre un "nerd" on peu avoir une machine vraiment stable.

Se qui me gave avec XP c'est sa philosophie, son ergonomie anti-humaine, plein de ptit detail à la c**, mais qui sont vite chiants à la fin de la journée.

:)
Modifié en dernier par GroovyBrownie le mercredi 11 juillet 2007 21:48, modifié 1 fois.
balou
Passionné
Passionné

Message par balou »

Oui mais Linux surtout coté pilote à murit! Mon imprimante multifonction fonctionne nickel, ma carte graphique est parfaitement géré ma carte son pas de soucis!
Après il faut tout de même mieux regarder quel matériel est le mieux pour Linux...

Et puis je le rèpete Toshop fonctionne sous Linux comme google earth par exemples 8)
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Message par zozo_serieux »

Bonsoir,
pour reprendre le fil, scanner sous linux est très simple (je suis sous ubuntu depuis 1 an et demi et je n'ai plus aucune machine sous win) avec XSANE inclus d'office.
Et il existe un soft génial, certes pas gratuit (fait peu courant sous linux mais pas honteux) mais qui fait parler de lui : VUESCAN qui permet d'utiliser pratiquement tous les scanners usb (une liste d'exceptions est sur le site officiel).
Une version de démo est dispo.
Les résultats sont impressionnants avec des photos n&b et couleurs, bien meilleurs que xsane, et des options de retouche sont incluses au besoin, ainsi qu'un OCR (pour l'OCR, c'est génial, car c'était à mes yeux le seul type de logiciel efficace manquant sous linux). Ce dernier est inférieur à certains sous windows, je ne peux le nier, mais c'est le seul bien sous linux, avec des erreurs récurrentes faciles à traiter par lots). Je l'utilise au quotidien pour traiter des textes.

Si vous avez qq questions sur linux ubuntu, je réponds avec plaisir, dans la mesure de mes connaissances bien sûr.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci du tuyau zozo-serieux !
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Travailler sous Linux est très sympathique... mais inenvisageable dès qu'on veut travailler serieusement et professionnellement en photo

Les drivers des scanners, flasheuses, imprimantes jet d'encre professionneles sont inexistants et incompatible avec cet OS.

Un féru d'informatique peut passer ses nuits à tenter des correctifs et des adaptations, mais ce n'est pas très sérieux, on y perd un temps fou, on perd des fonctionalités, ou pire... ça ne marche pas du tout et ça ne marchera jamais. Tout ça pour eviter de payer une licence à 400 euros...

Utiliser des softwares qui permettent d'utiliser "tous les scanners" est une plaisanterie: chaque scan a ses possibilités, ses réglages, et il est hors de question d'handicaper cette phase délicate avec des "ça marche à peu près".

Au niveau philosophique, je n'ai rien contre Mr Gates. C'est toujours - particulièrement en France - une manie de critiquer systematiquement quelqu'un qui a réussi tout simplement pour le fait même de la réussite.

Mes windows sont stables ( plus que les macs que j'elimine progressivement du parc informatique ) et celui que j'emploie actuellement est installé depuis 3 ans, sans souci, sans pannes, sans bugs majeurs, et pourtant avec tout ce que j'ai installé au fil du temps comme hardware, software et accessoires, il aurait été normal qu'il puisse être parfois de mauvaise humeur.
Tous les deux trois mois il lui arrive de planter...mais rien de plus qu'un rebootage de la machine n'est jamais nécessaire.

Donc, je reste sur XP sans l'ombre d'un remors. Et je laisse les ferus d'informatique à leurs bonheurs. Chacun son truc, moi le bidouillage sans raison ne me fait pas jouir.

V
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Message par zozo_serieux »

>>vdragon75

Mon post n'avait pas pour but d'attirer les coups de gueule et les trolls. Le monde windows n'est pas le seul, les pros non plus. Alors se faire du bien en se déchaînant s'apparente à de la masturbation intellectuelle. Merci de garder son calme.

Je ne suis pas un informaticien, je ne passe pas ma vie en correctifs et autres. Je suis serein avec ma machine alors prière de garder son windows si on en est content, je m'adresse aux autres.

Merci.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

tss tss zozo.Navré d'avoir interféré dans ce petit nuage rose idyllique en apportant une petite note discordante. Comme tu as pu constater, même sous linux, on trouve des adeptes de la pensée unique.

V
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »