J'ai posé la question à Foma directement, voici leur réponse :
"This material was unique in that it was on natural paper. This paper is no longer produced and we have not been able to find a replacement yet. It is a bit close to Fomabrom 141 and 142 or Fomatone 131 and 132, however these materials do not have natural paper but barite, which makes the impression lighter and the surface different."
Digit photo, m'a répondu ceci :
"L’équivalent le plus proche dans la gamme actuelle est le Fomatone MG Classic, qui reprend le même type de rendu chaud et artistique."
Je crois que je vais tester un panel de ce qui se fait actuellement quand mes stocks seront vides.
papier FOMA baryté
-
Gildas
- Intéressé

-
vdragon76
- Super Gourou

Re: papier FOMA baryté
DEmande l'avis de HARDIV: il emploie le Foma et il en est content.
V.
V.
- Rémy_91
- Membre de l'association

Salut Gildas !
Pour revenir à ta question, le plus approchant en terme de texture serait l'Art300 Ilford.
J'ai retrouvé un tableau publié par Foma il y a ??? ans.
1st digit = base type
1 – double-weight
2 – single-weight
3 – resin-coated(RC)
4 – resin-coated(RC) (110g per sq.m)
5 – natural
2nd digit = base whiteness
1 – extra white
2 – white
3 – cream-coloured
4 – chamois
3rd digit = surface type
1 – glossy
2 – matte
3 – velvet
4 – lustre
5 – pyramid grain
Il manque une indication plus récente qui concerne les "Récents 532 et 542, type II"
Ce II concerne la surface qui n'est plus structurée genre Canson a dessin, mais au contraire très douce voire soyeuse.
J'avais acheté du 542 juste avant épuisement des stock.
Il me reste 4 pochettes en 30x40. Trop chamois a mon goût, j'aurais préféré le 532, a priori chaud sur base blanche.
Alors, si tu as un peu de stock 532 ancien, je serais preneur pour tester quelques feuilles
Juste pour la curiosité !
Ca serait l'occasion de relancer le jeu "un film, plusieurs tireurs"
Pour revenir à ta question, le plus approchant en terme de texture serait l'Art300 Ilford.
J'ai retrouvé un tableau publié par Foma il y a ??? ans.
1st digit = base type
1 – double-weight
2 – single-weight
3 – resin-coated(RC)
4 – resin-coated(RC) (110g per sq.m)
5 – natural
2nd digit = base whiteness
1 – extra white
2 – white
3 – cream-coloured
4 – chamois
3rd digit = surface type
1 – glossy
2 – matte
3 – velvet
4 – lustre
5 – pyramid grain
Il manque une indication plus récente qui concerne les "Récents 532 et 542, type II"
Ce II concerne la surface qui n'est plus structurée genre Canson a dessin, mais au contraire très douce voire soyeuse.
J'avais acheté du 542 juste avant épuisement des stock.
Il me reste 4 pochettes en 30x40. Trop chamois a mon goût, j'aurais préféré le 532, a priori chaud sur base blanche.
Alors, si tu as un peu de stock 532 ancien, je serais preneur pour tester quelques feuilles
Ca serait l'occasion de relancer le jeu "un film, plusieurs tireurs"
-
Gildas
- Intéressé

J'ai très peu de 532 (au moins une pochette de 10 feuilles en 30x40) et il est tellement bien que je vais le garder pour moi.
À l'époque il ne m'avait pas tapé dans l'oeil, je le regrette.
J'avais acheté plein de baryté et comme un couillon je ne les avait pas utilisés. Ça coute cher, faut pas les gaspiller...Résultat certaines pochettes sont voilées.
Erreur de jeunesse !
À l'époque il ne m'avait pas tapé dans l'oeil, je le regrette.
J'avais acheté plein de baryté et comme un couillon je ne les avait pas utilisés. Ça coute cher, faut pas les gaspiller...Résultat certaines pochettes sont voilées.
Erreur de jeunesse !
- HARDIV
- Membre de l'association

Exact, mais c'est le Foma RC satiné : Foma speed 313vdragon76 a écrit : mardi 14 avril 2026 13:41 DEmande l'avis de HARDIV: il emploie le Foma et il en est content.
V.
La base est bien blanche, les noirs profonds et le lustre ressemble un peu à du baryté brilland ( non glacé)
Les traces de doigts ne se laissent pas dessus (bien sûr les copains ne doivent pas avoir manger ni croustillons, ni frites avant
le tout pour un prix bien contenu !
Vincent H