Les "testeurs" ont l'air enthousiastes pour l efke 50 et pour la ilford panF...Je vais donc essayer les deux. Par contre,sur internet, j'ai reussi à acheter des ilford à l'unité, mais je ne trouve pas de l'efke à l'unité.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Conseils achat films noir et blanc
-
joecabot
- Passionné

Re: Conseils achat films noir et blanc
Hum... J'ai regardé sur ce lien (que je trouve tres bien) http://www.dr5.com/Filmreview.html
Les "testeurs" ont l'air enthousiastes pour l efke 50 et pour la ilford panF...Je vais donc essayer les deux. Par contre,sur internet, j'ai reussi à acheter des ilford à l'unité, mais je ne trouve pas de l'efke à l'unité.
Je vais encore chercher...
-
TheMaxou
- Super Gourou

@ Gourou MMP
L'Efke / Adox, tu l'as en 25 et 50 ISO.
@ Joecabot
Photostock distribue la PanF mais pas l'Efke que tu peux commander surFotoimpex.
@ Joecabot
- gadjo d'esteban
- Gourou

faut enlever les guillemets pour l'URL (c'est que pour la balise quote ) 
... et entre AFGA et ROLLEI (retro) en 400 iso, vous avez une préférence ?? (c'est pour un achat... petit prix ^^ la HP5 devient du -trop- grand luxe pour moi
)
... et entre AFGA et ROLLEI (retro) en 400 iso, vous avez une préférence ?? (c'est pour un achat... petit prix ^^ la HP5 devient du -trop- grand luxe pour moi
- MMP
- Super Gourou

La Rollei Retro 400 est très bien. Un article complet sera sur le site dans quelques jours (rubrique film)...gadjo d'esteban a écrit :entre AFGA et ROLLEI (retro) en 400 iso, vous avez une préférence ?? (c'est pour un achat... petit prix ^^ la HP5 devient du -trop- grand luxe pour moi)
- gadjo d'esteban
- Gourou

ben c'est partit pour un petit tour à paris ! 
-
joecabot
- Passionné

Et que pensez vous de la ilford delta, en iso 100??
- gadjo d'esteban
- Gourou

oui, à ce propos, quelle est la différence entre les deltas et les FP4/HP5 ?!
- MMP
- Super Gourou

Les Delta (comme les Tmax) sont des films à cristaux dits tabulaires, c'est à dire dont la structure est optimisée pour "capter" au mieux la lumière. La sensibilité, à taille identique des halogénures d'argent, est augmentée par rapport aux films traditionnels que sont les FP4 et HP5 ou les cristaux présentent une structure beaucoup plus hétérogène. Autrement dit, à sensibilité égale, la granulation et le niveau de résolution des détails sera plus élevé avec un film à cristaux tabulaires qu'avec une émulsion classique.gadjo d'esteban a écrit :oui, à ce propos, quelle est la différence entre les deltas et les FP4/HP5 ?!
Le rendu plus fin, mieux défini, peut déplaire les photographes attachés à la structure du grain des émulsions traditionnelles, à la matière qui s'en dégage.
(Pour une fois je serai presque objectif et ne rajouterai rien.)
- gadjo d'esteban
- Gourou

encore une fois de plus, bravo et merci
(je vais finir par donner dans le banal
)
(je vais finir par donner dans le banal
-
joecabot
- Passionné

MMP a écrit :Les Delta (comme les Tmax) sont des films à cristaux dits tabulaires, c'est à dire dont la structure est optimisée pour "capter" au mieux la lumière. La sensibilité, à taille identique des halogénures d'argent, est augmentée par rapport aux films traditionnels que sont les FP4 et HP5 ou les cristaux présentent une structure beaucoup plus hétérogène. Autrement dit, à sensibilité égale, la granulation et le niveau de résolution des détails sera plus élevé avec un film à cristaux tabulaires qu'avec une émulsion classique.gadjo d'esteban a écrit :oui, à ce propos, quelle est la différence entre les deltas et les FP4/HP5 ?!
Le rendu plus fin, mieux défini, peut déplaire les photographes attachés à la structure du grain des émulsions traditionnelles, à la matière qui s'en dégage.
(Pour une fois je serai presque objectif et ne rajouterai rien.)
Merci pour cette reponse, bravo aussi...