Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Lomography sort une cuve de développement tout-en-un : Lomodaylight

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Lomography sort une cuve de développement tout-en-un : Lomodaylight

Message par jmk_17 »

Cédric a écrit : lundi 06 octobre 2025 10:20 Hello !

Petit coup de pelle :-**

J'avais remarqué cette cuve, très intéressant pour moi car je n'ai pas la possibilité d'aménager un espace dédié (je vis en studio).

Je n'ai pas trouvé d'équivalent chez un autre fabricant actuel (j'ai bien vu les anciens modèles cités plus haut), j'ai hâte de lire ton retour Seven Sam car j'envisage un de ces quatre de me mettre au développement.
Bonjour,
Si tu veux développer sereinement (et longtemps ), regarde plutôt :

1 - Manchon de développement (https://www.ateliers-marinette.fr/fr/ac ... erson.html) -il y en a sans doute des moins chers , voire en occasion sur ton site de vente favori

2 - Cuve de développement (perso je préfère AP à la sempiternelle Paterson) : https://labo-argentique.com/168-ap-cuve ... ement.html -Idem, tu pourras trouver d'occase

Bonne journée,
JMK

[Edit] : Je précise que je n'ai aucune action ou aucun intérêt avec l'un ou l'autre des fournisseurs cités ci-dessus (et l'association que j'ai l'honneur de présider encore moins)
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Personnellement, je trouve le manchon pénible, mais c'est une question de goût. J'utilise la Rondinax 35 avec plaisir. Elle est d'une mise en oeuvre plus simple que cette JOBO et ne demande que 200 ml de produit au lieu de 350 ml pour la JOBO. Il y a des Rondinax sur Leboncoin entre 45 et 80 €. Il faut juste s'assurer qu'elles sont complètes. Le mode d'emploi est sur Summilux. Evidemment, la Rondinax est à réserver aux petits consommateurs de films, puisqu'on ne peut en développer qu'un à la fois.
Cédric
Débutant
Débutant

Message par Cédric »

Merci pour vos retours.

Si je comprends bien jmk me propose d'utiliser une cuve et un manchon pour une longévité et un nombre de films développés simultanément.
L'argument se tient, même si le manchon me fait "peur", m'enfin mieux vaut s'y mettre temps que je suis dans mes débuts avec des films pas chers !

Ok donc on est sur le même principe de développement "daylight" avec cette Rondinax, ça m'intéresse et effectivement elle a l'air bien mieux que la Lomo. Ça me rassure déjà un peu plus.

J'irai voir quelques vidéo sur les deux processus pour commencer.
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Eh oui la Rondinax doit dater des débuts de Leica un truc conçu en collaboration avec Agfa, dans les premières versions en gros avant guerre le film baignait un peu dans le révélateur et il fallait tourner tout le temps du développement.
Puis en 1949 la Rondinax U ou le film trempe entièrement
La lomographie consiste à recycler des trucs mal fringués ou tellement vieux qu'on ne savait plus qu'ils existaient.
Uns cuve de 76 ans, à plat au lieu de vertical, mais le prix 2025. Ils ont bien appris le Mercator
C'est bien si tu fais un film de temps en temps, mais dès que tu en as plusieurs c'est gonflant
Plusieurs cuves , c'est cher
Et si tu développes de temps en temps il faut veiller à la conservation du révélateur. Donc bof bof
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

La Rondinax est une cuve très bien conçue mais qui a l'inconvénient de ne permettre le développement que d'un film à la fois. Un film en 135. Pour le film 120, c'est la Rondinax 60 qu'il faut mais elle est plus rare et plus chère.

Les cuves, que l'on charge dans l'obscurité d'un manchon, permettent de charger du film de différents formats et d'en développer plusieurs (de 2 à 8 suivant la taille de la cuve).

Le manchon est un des basiques du développement. On trouve des manchons neufs sur eBay à petit prix : https://www.ebay.fr/itm/284283341554?_s ... R86yyp23Zg

C'est toujours utile un manchon. Pour ouvrir dans le noir un boîtier dont on veut récupérer le film avant la fin, pour charger/décharger un châssis de chambre photographique, pour ouvrir une cartouche de film et charger une cuve, etc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai la Rondinax des années 70, https://rondinax.wordpress.com/wp-conte ... u-1972.pdf
Elle n'est pas prévu pour mettre plus de 200 mL , il faut tourner gentiment en permanence, si on met plus de 200 mL les produit sortent par l'axe, c'est pas très étanche.
Cédric
Débutant
Débutant

Message par Cédric »

Effectivement si j'aurais eu un manchon à la maison il y a quelques mois ça m'aurait déjà sauvé quelques tirages pola 600... donc il m'en faudrait un quoi qu'il arrive.

Éventuellement si je trouve un système complet et à bon prix ce sera toujours bon à prendre, mais vu les prix que je viens d'apercevoir sur eBay...glurp! Mieux vaut foirer quelques pellicules à se faire la main ça coûtera moins cher.

Merci à vous pour toutes ces précisions, je vais potasser le sujet un peu de mon côté, lire les différents topics, regarder quelques vidéos et le moment venu je reviendrai sûrement faire un petit post histoire de valider avant de franchir le cap 😉
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
Le noir, souvent tu peux le trouver sans manchon. :wink:
La nuit, sous la couette, les chiottes, la cave, etc.
Je l'ai fait plusieurs fois lors d'imprévus.
:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »