Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Leitz ou industar

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Leitz ou industar

Message par antipatr »

Xenophon a écrit : mardi 14 octobre 2025 23:38 Tout objectif a besoin d'un parasoleil pour donner le meilleur de ses capacités, sauf si la lentille frontale est très reculée comme par exemple celle de l’Orion 15. Hélas, le parasoleil "réglementaire" du Summitar est une véritable horreur et fait perdre au III C sa compacité.
Pour la compacité il faut lorgner du côté de l'Elmar rentrant. C'est ce que j'ai sur mon III avec un pare-soleil VALOO qui permet d'actionner la bague du diaph. Le tout tient dans une (grande et solide) poche 8)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci pour vos conseils.
Je crois bien que je me passerai du pare soleil, le flare, la baisse de contraste et de piqué en contre jour ne me dérangent pas a priori. Cela peut même faire partie de la palette du photographe.

Chaque objectif a sa personnalité.
Par contre il va me falloir trouver un bouchon avant.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

La sensibilité aux reflets parasites me semble plus un défaut qu'un trait de personnalité. Surtout, ces reflets sont impossibles à maîtriser et peuvent rendre une image inexploitable. Si tu changeais d'avis quant au parasoleil, voici un article intéressant :
https://johnnymartyr.wordpress.com/2021 ... -summitar/
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je suis d'accord avec l'avis précédent. Les reflets non désirés sont particulièrement désagréables. Je me souviens m'être séparé à regret d'un Télé-Elmarit M 90 f/2,8 sujet au flare sous certaines conditions pas vraiment maîtrisables. Ce défaut m'a vraiment empoisonné...
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Le Summitar nécessite un bouchon de 41,5 mm. C’est introuvable à prix raisonnable. Pour rester chez Leitz, un 42 mm beaucoup plus facile à trouver ferait peut-être l’affaire, en y mettant un ruban de feutre ou de velours autocollant pour rattraper la différence.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

tilu a écrit : mercredi 15 octobre 2025 13:11 Je crois bien que je me passerai du pare soleil, le flare, la baisse de contraste et de piqué en contre jour ne me dérangent pas a priori. Cela peut même faire partie de la palette du photographe.
Désolé mais ce n'est pas une bonne idée.

Si ton Summitar est traité, ces lumières parasites vont être gênantes. Si ton Summitar n'est pas traité, les images seront quasi inutilisables.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Xenophon a écrit : mercredi 15 octobre 2025 23:32 Le Summitar nécessite un bouchon de 41,5 mm. C’est introuvable à prix raisonnable. Pour rester chez Leitz, un 42 mm beaucoup plus facile à trouver ferait peut-être l’affaire, en y mettant un ruban de feutre ou de velours autocollant pour rattraper la différence.
https://www.lens-camera.com/product/coo ... lens-hood/

Et il y a aussi les pare-soleil Canon.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »