A la recherche de conseils...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: A la recherche de conseils...

Message par lignesbois »

Plusieurs points à étudier :

- quelles conditions de voyage ? Si c'est un voyage organisé, le temps que tu pourra accorder à une prise de vue sera très limité (les contraintes des groupes...). Donc, même si j'adore mes boitiers tout manuels sans cellule lorsque je peux prendre le temps de composer et sortir une cellule externe, en voyage je préfère un boitier type réflex à récent (pas obligatoirement AF, mais ça peut être un plus)

- Tu possèdes déjà un APN... quelle marque ? Si c'est un réflex (Nikon, Canon, Pentax, Minolta/Sony) il sera judicieux de choisir un argentique avec la même monture, ce qui permettra souvent d'utiliser le même parc optique (gain de place dans la valise)

- Comme en numérique, les réflex argentiques AF entrée de gamme ont généralement un gabarit et un poids plus contenu que les modèles pros ou experts... Là encore, gain de place et sur la balance pour la valise. De plus, leur prix est bien inférieur et la perte en cas de panne est moins significative (y a pas mal de sable en Egypte... attention en changeant de film !)

- Je déconseillerais les compacts avec zoom, AF... Très mauvais souvenir de panne fatale par jour de vent en haut de la dune du Pilat (je me répète, mais il y a pas mal de sable en Egypte). De toutes manières, sur le plus long terme, les compacts automatisés laissent assez peu de possibilités de prendre la main sur les réglages.

- Puisque la luminosité ne sera pas, à priori, un problème, je conseillerais donc un réflex avec un zoom (24-105 ou 28-105) qui restera à demeure sur le boitier en journée. Eventuellement, une focale fixe plus lumineuse (50/1.8 par exemple) et d'encombrement limité permettra de faire des images en soirée autour de l'hôtel si la situation s'y prête.

Et bien sûr, avant toute chose, bien vérifier que voyager avec des films n'est pas handicapant sur cette destination.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

frost242 a écrit : lundi 24 novembre 2025 15:10 Il semble que tu as déjà une liste de courses assez conséquente si tu veux tester tous ces boîtiers avant de partir :mrgreen:

Un point important, surtout si tu ne connais pas. L'appareil que tu vas acheter aura très probablement pas mal vécu avant d'arriver chez toi. Et un bon appareil est un appareil en état de fonctionner (sinon il a plutôt sa place sur l'étagère).
Je te recommanderai d'aller faire un tour sur les boutiques en ligne d'un réparateur réputé pour acquérir ton précieux. Tu auras normalement l'assurance d'un appareil fonctionnel et qui ne devrait pas te lâcher en plein devant le sphynx.
rappel tout à fait juste, mais uniquement pour les appareils mécaniques qui sont encore réparable.(et encore pas tous!)
les boitiers genre Canon EOS 300, Minolta Dynax et autres Nikon F60 ne sont plus des boitiers réparables pour au moins deux raisons:
ils sont bourrés d'électronique et il n'y a plus de pièces.
s'ils ne fonctionnent plus il est préférable d'en acheter un autre.
avantages:
ils ne sont vraiment pas cher
ils sont bien plus récents que les boitiers tout mécanique, donc potentiellement plus fiables.
Dernière chose:
si le boitier choisi fonctionne avec de classique piles bâton , pas de problème normalement on en trouve partout;
si ce sont des batteries spécifiques genre CR2 ou autre, il est prudent d'en avoir au moins une de rechange!
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bonjour Mia

Il y a autant de choix et kit appareil-optique que de forumeur qui te répondront.

Je comprends l'envie de partir avec un nouveau jouet. Mais est-ce un bon conseil ? Un appareil photo que l'on comprend et dont on connait les capacités et limites doit se découvrir AVANT de partir. Il te faut donc faire quelques films avec pour remarquer que tout n'est pas si rose dans le monde de l'argentique. C'est quand même une alchimie et un ensemble de choix.

La question du film a utiliser est aussi cruciale : couleur ? ( perso en 24x36, c'est fini car peu qualitatif) ou N & B ?

Enfin, on a toujours tendance à "doubler" les prises de vue: l'une avec un numérique ( ou smartphone) et l'autre avec un argentique. Il faut essayer de ne céder à cette envie qui gâche un peu la créativité.

Donc si j'ai un conseil à donner, sauf à avoir déjà un parc optique dans une marque ( et pour peu qu'il soit compatible avec un argentique) c'est de partir et s'y frotter fortement avant le départ avec quelque chose de bien différent de ce dont tu as l'habitude. Un folder, même ancien mais fonctionnel, ou bi-objectif 6x6 chargé de N&B par exemple : cela te donnera des images bien différentes de ce dont tu as l'habitude et ce sera plus original.

Bon voyage

Vincent H.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

HARDIV a écrit : mardi 25 novembre 2025 8:47 Je comprends l'envie de partir avec un nouveau jouet. Mais est-ce un bon conseil ? Un appareil photo que l'on comprend et dont on connait les capacités et limites doit se découvrir AVANT de partir. Il te faut donc faire quelques films avec pour remarquer que tout n'est pas si rose dans le monde de l'argentique. C'est quand même une alchimie et un ensemble de choix.
Très important. C'est mieux d'achter un nouveau (même en occasion) appareil après le voyage qu'avant.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »