Bromure de potassium anti-voile papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Niaproun
Expert
Expert

Re: Bromure de potassium anti-voile papier

Message par Niaproun »

xsteph97 a écrit : samedi 10 janvier 2026 21:39 Mais du coup dans mon cas tu pencherais pour quel révélateur ?
Je me permets de donner mon appréciation des choses, je ne parle pas pour vdragon76

Dans les révélateurs il y a plusieurs agents qui vont réduire les sels d'argent modifiés par les photons.
En gros trois principaux assez courants, Le génol (métol etc); l'hydroquinone et la phénidone.
Le premier donne des négatifs doux, les deux autres des négatifs plus contrastés et nécessitent un milieu plus basique
Souvent un mélange des deux types.
On trouve ensuite du sulfite de Na qui a un effet solvant des grains d'argent réduits, pou éviter la montée du grain,et stabilise le pH qui doit être alcalin pour un bon développement (de là le bain d’arrêt acide pour stopper le processus)
Quand on veut un développement vigoureux on monte le pH , hydroxyde de Na ou K, mais on réduit un peu les bromures d'Ag non sensibilisés et le révélater fait donc monter du voile chimique.
Dans ces révélateurs il y a donc soit du KBr soit du benzotriazol?

Si il y a du voile à priori sur le papier, il vaut mieux un révélateur plutôt doux ou l'ajout de 1, 2, 3 g de KBr peut jouer plus facilement que sur un ou il y en a déjà 5/6 g.
Perso je partirai sur un truc de base comme le 10/100/1000
les révélateurs universels, ben, ils sont universels, donc moyens en tout pour faire face à tous les usages.
xsteph97
Débutant
Débutant

Message par xsteph97 »

Merci niaproun pour cette réponse très instructive et précise 👍
Juste deux petites questions : quels sont les révélateurs doux que tu évoques ?
Et que signifie partir sur " truc de base comme le 10/100/1000 " ?
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Il ne faut aller très loin
Ici même sur le forum
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Là aussi viewtopic.php?t=34682 mais j'ai abordé surtout les révélateurs pour film, je pourrai éventuellement rajouter les révélateur pour papier.
xsteph97
Débutant
Débutant

Message par xsteph97 »

En effet ! J'aurais pu chercher un peu ... :oops:
Merci beaucoup ! Ces deux fils sont excellents. Que de connaissances et d'expériences. Bon je ne sais pas si je vais avoir le temps de cuisiner une soupe perso mais je vais potasser un peu.
Ceci étant pour le moment c'est le révélateur papier qui retient mon attention. Mais j'ai vu sur le fil que oriu précise que l'on peut en faire à partir du révélateur film usagé (page 1 du fil je crois)

(.... Quand je vois tout ce que je dois apprendre ou réapprendre je me demande si j'ai bien fait de remettre le doigt dans l'argentique 🤔😄)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en révélateur papier il y a des grands classiques , Bromophen, Dektol, ces deux là sont en poudre, en concentré liquide Neutol , Eukobrome (disparu je pense) Ilford Multigrade..............https://www.fotoimpex.com/shop/system/? ... _tYyERSh1K
xsteph97
Débutant
Débutant

Message par xsteph97 »

Merci Oriu. Mais du coup les Bromophen, Dektol ou Multigrade ne sont pas vraiment "doux". Et je me demande si le Multigrade est bien recommandé pour les anciens papiers gradés ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je n'ai jamais réussi à faire des tirages sur du papier avec un voile de péremption, j'ai essayé de rajouter de l'antivoile mais sans résultat.
Je n'ai jamais testé avec un révélateur doux, mais je doute que ça soit la solution, si on ajoute de l'antivoile peut être que ça agira sur les blancs, mais on aura de grande difficulté à avoir des noirs à cause de la faible énergie du révélateur et on va se retrouver aves des tirages très fades.
On peut tester sans même utiliser un agrandisseur, il suffit d'exposer un bout d'essai en posant un Object opaque, sous l'objet on doit avoir du blanc et être bien noir autour.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »