Je me permets de donner mon appréciation des choses, je ne parle pas pour vdragon76xsteph97 a écrit : samedi 10 janvier 2026 21:39 Mais du coup dans mon cas tu pencherais pour quel révélateur ?
Dans les révélateurs il y a plusieurs agents qui vont réduire les sels d'argent modifiés par les photons.
En gros trois principaux assez courants, Le génol (métol etc); l'hydroquinone et la phénidone.
Le premier donne des négatifs doux, les deux autres des négatifs plus contrastés et nécessitent un milieu plus basique
Souvent un mélange des deux types.
On trouve ensuite du sulfite de Na qui a un effet solvant des grains d'argent réduits, pou éviter la montée du grain,et stabilise le pH qui doit être alcalin pour un bon développement (de là le bain d’arrêt acide pour stopper le processus)
Quand on veut un développement vigoureux on monte le pH , hydroxyde de Na ou K, mais on réduit un peu les bromures d'Ag non sensibilisés et le révélater fait donc monter du voile chimique.
Dans ces révélateurs il y a donc soit du KBr soit du benzotriazol?
Si il y a du voile à priori sur le papier, il vaut mieux un révélateur plutôt doux ou l'ajout de 1, 2, 3 g de KBr peut jouer plus facilement que sur un ou il y en a déjà 5/6 g.
Perso je partirai sur un truc de base comme le 10/100/1000
les révélateurs universels, ben, ils sont universels, donc moyens en tout pour faire face à tous les usages.