Faut voyager et aller en Amérique du Sud ou en Afrique. Là-bas il y a beaucoup plus de couleur et de joie de vivre.
À croire que ça va avec…
Les photos des années 80 étaient-elles plus colorées et moins ternes que celles d'aujourd'hui?
- Habib
- Super Gourou

- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association

Re: Les photos des années 80 étaient-elles plus colorées et moins ternes que celles d'aujourd'hui?
Je me demande si notre perception de la couleur en photographie n'a pas changé avec l'avènement du numérique . Jusqu'en 2015, pendant au moins 10 ans , j'ai fait des diapos , puis pour chacun de mes voyages un livre photo (voir ce que je dis sur le post des minilabs qui ont 30 ans)
Quand je regarde les livres photos faits dans le même labo avec la même technique, je trouve que les couleurs sont différentes, beaucoup plus "pétantes" en numérique, plus douces et nuancées en argentique. J'aime les deux, on ne peux pas revenir en arrière, trop compliqué de continuer en argentique couleur, j'aurais 30 ans de moins peut-être, j'a hésité à acheter une Jobo, mais je me dis que je ferais mieux de dépenser mon argent pour faire scanner et retirer d'anciennes photos en couleur(pas les dias que je peux scanner moi-même) celles qui me plaisent et dont les couleurs ont complètement passé et qui sont collées dans de nombreux albums.
Alors pour répondre à la question, je ne trouve pas que les photos sont plus ternes mais c'est le monde qui est devenu terne, en tous cas moins chouète que quand on pouvait aller de Genève à Kaboul en Topolino
Quand je regarde les livres photos faits dans le même labo avec la même technique, je trouve que les couleurs sont différentes, beaucoup plus "pétantes" en numérique, plus douces et nuancées en argentique. J'aime les deux, on ne peux pas revenir en arrière, trop compliqué de continuer en argentique couleur, j'aurais 30 ans de moins peut-être, j'a hésité à acheter une Jobo, mais je me dis que je ferais mieux de dépenser mon argent pour faire scanner et retirer d'anciennes photos en couleur(pas les dias que je peux scanner moi-même) celles qui me plaisent et dont les couleurs ont complètement passé et qui sont collées dans de nombreux albums.
Alors pour répondre à la question, je ne trouve pas que les photos sont plus ternes mais c'est le monde qui est devenu terne, en tous cas moins chouète que quand on pouvait aller de Genève à Kaboul en Topolino
- Niaproun
- Expert

Re: Les photos des années 80 étaient-elles plus colorées et moins ternes que celles d'aujourd'hui?
Je crois qu'il faudrait aussi replacer les couleurs des années 80 dans le continuum de l'histoire de la photo.
Peut être aussi que les couleurs des années 80 étaient un peu forcées dans la ligne du géant jaune/
Au début, les couleurs Autochrome, puis Kodachrome et Agfachrome puis Ektachrome Gold et Fujicoler ou Konica et Ferrania sans oublier toutes ces variantes du moment. Chacune avec son style et ses dominantes ses effets agératum.
Notre cerveau n'est il pas en train de tromper nos yeux ?
Peut être aussi que les couleurs des années 80 étaient un peu forcées dans la ligne du géant jaune/
Au début, les couleurs Autochrome, puis Kodachrome et Agfachrome puis Ektachrome Gold et Fujicoler ou Konica et Ferrania sans oublier toutes ces variantes du moment. Chacune avec son style et ses dominantes ses effets agératum.
Notre cerveau n'est il pas en train de tromper nos yeux ?
-
Havoc
- Super Gourou

Sans doute. En plus la mode qui change dans le temps. "de coloribus et gustibus..."Niaproun a écrit : mercredi 07 janvier 2026 9:14Notre cerveau n'est il pas en train de tromper nos yeux ?
- Niaproun
- Expert

-
Havoc
- Super Gourou

Réflection tardive: parfois on a aussi une mauvaise idée des couleurs du passé. Prenons les couleurs des facades des grandes cathédrales. Depuit très longtemps on les a toujours connu gris, beige, ochre. Des tons naturels. Mais les recherches et restes original des couleurs montrent qu'ils étaient bien coloré et vivement coloré.
- Renaud LÄMMLI

- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
Par contre pour revenir aux photos, il me semble que les labos des années '70-'80 avaient tendance à faire des tirages plutôt surexposés, pour compenser la grosse majorité des photos d'amateurs qui étaient sous-exposées... Il en résultait des couleurs lavasse, quand on avait le malheur d'utiliser une bonne cellule et que l'exposition était correcte, et j'ai pris l'habitude de demander à chaque développement de faire des tirages plutôt denses.
-
KawaZ

Je crois que le pire sont les années 2000, quand j'ai vu que le top du top des architectes d'intérieur, c'était le béton ciré et la mode industriel, les vieux bureaux en métal gris, les lampes d'ateliers grises ou kaki, des verrières d'atelier en métal, plus on rendait visible les poutre en béton ou metal, mieux c'était...et en parallèle on fermait les usines, comme une danse de victoire sur les cadavres et les ruines.
Je me disais que ces gars là et leurs clients n'ont jamais bossé dans des ateliers ou entrepôts avec des murs et des sol en béton brut, il n'y a rien de plus froid et déprimant.
Aussi déprimant que tous les graphitis et les tags qui apparaissaient sur les murs, les trains un peu partout rendant la couleur invisible dans tous ce marasme.
Depuis quelques temps, on commence à voir un peu partout de grandes fresques colorées sur les murs qui tranchent avec ce passé. Peut être pour trancher avec cette grisaille générale et la dénoncer par contraste : du beau sur du moche.
Je trouve que cette mode du gris, du terne , rappelle un peu l'architecture mastoque de l'époque nazi des années 30, ou la période soviétique qui mettait l'individu au service du collectivisme,du parti et du nationalisme.
Un peu un comble dans notre époque où l'individualisme a été poussé à son paroxysme.
Les temps sont sombres, comme la mode.
Je me disais que ces gars là et leurs clients n'ont jamais bossé dans des ateliers ou entrepôts avec des murs et des sol en béton brut, il n'y a rien de plus froid et déprimant.
Aussi déprimant que tous les graphitis et les tags qui apparaissaient sur les murs, les trains un peu partout rendant la couleur invisible dans tous ce marasme.
Depuis quelques temps, on commence à voir un peu partout de grandes fresques colorées sur les murs qui tranchent avec ce passé. Peut être pour trancher avec cette grisaille générale et la dénoncer par contraste : du beau sur du moche.
Je trouve que cette mode du gris, du terne , rappelle un peu l'architecture mastoque de l'époque nazi des années 30, ou la période soviétique qui mettait l'individu au service du collectivisme,du parti et du nationalisme.
Un peu un comble dans notre époque où l'individualisme a été poussé à son paroxysme.
Les temps sont sombres, comme la mode.