papier foma 111 péremption

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: papier foma 111 péremption

Message par frost242 »

Elles sont très biens ces lampes de labo, elles sont compactes et éclairent assez bien !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Par contre la puissance totale est de 1W, ce qui peut être un peu juste.

Si on bricole un peu c'est facile de ce faire un éclairage à partir de led de puissance de 1W chacune.

Pour alimenter une led il faut une alimentation basse tension qui régule le courant , pour une led de 1W on régule entre 300 et 350 mA et pour obtenir 350mA la pension est de 2,4 Volt par led, environ 2V pour 300mA
Au dessus d'un plan de travail il faut entre 1 et 3 leds de 1W et plus si on éclaire en indirect avec les leds orientées vers le plafond.
Dans mon labo j'ai une réglette de 5x1 W orientée vers le plafond, ça donne un éclairage plus diffusé et non ne voit pas les leds directement, c'est pas très agréable. Si on souhaite faire un éclairage dirigé vers le plan de travail il faut prévoir un diffuseur devant les leds.

-Le type de led que je conseille https://fr.aliexpress.com/item/32801313 ... in_prod%3A
il faut commander le modèle rouge profond (660nm) c'est vendu par 10.
Ces leds sont sous forme de petit circuits imprimés qui facilitent l'implantation. Il suffit de coller ces rosaces sur une surface métallique pour évacuer quelques calories .
- pour l'alimentation le plus simple c'est d'acheter un module tout prêt de ce genre https://fr.aliexpress.com/item/10050063 ... 01038455_1 courant régulé 300mA et de 1 à 5 leds de 1W. Les leds sont raccordée en série en respectant la polarité.
Le principe c'est d'avoir le module qui correspond au nombre de led. Si on a une alimentation 12V de récupération on peut se passer d'une régulation, mais il faudra raccorder 6 leds en série, si on met seulement 5 leds elles vont griller.

le principe de raccordement, il faut seulement avoir un fer à souder un peu de fil même récupéré et de la soudure et respecter la polarité.
le fil peut fin (0,5mm²par exemple) car le courant est faible (0,3A)
Le dessin ne tient pas compte du brochage exacte de la rosace , il faut l'identifier sur les pièces ça dépend des fabrications.
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La réglette que je n'ai jamais fignolée et qui est accrochée à la place de mon ancienne lanterne Sodium.
Elle est raccordée à mon timer pour s'éteindre quand l'agrandisseur est allumé, ça permet de mieux voir sur le plateau de l'agrandisseur sans être gêné par l'éclairage rouge .
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai aussi fait une lanterne à 3 leds mieux fignolée et j'ai mis dessus la possibilité de mettre 2 ou 3 leds en fonction.
Je ne l'utilise pas, ma réglette au plafond est suffisante.
Image

à l'intérieur on devine un bout de cornière en alu, les 3 leds et le petit driver et un bout de papier comme réflecteur et devant j'ai dépoli grossièrement une vitre, mais on peut mettre n'importe quel diffuseur en plastique.
On peut fixer les rosaces avec 2 mini vis Parker par rosace. Dans cette lanterne les leds sont collées avec un double face thermique.
Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Message par Fredphoto76 »

Merci Oriu pour les explications de la fabrication et les références du matériel. Ca va me faire gagner du temps! Je vais commander tout ça pour me faire une réglette . Celle que tu présentes à l’air de bien éclairer..
la lanterne est bien aussi . Si j’ai bien compris le papier est juste posé par dessus les led avec les découpes au niveau des led? Et le caisson en contreplaqué. Belle réalisation
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

En fonction de la taille du labo, 1w peu suffire. Ça peut vite devenir trop lumineux après tu vois plus rien sur les marquages.

Attention même les led peuvent voilé si elles sont trop proche du papier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui tout dépend de la distance entre l'éclairage et la zone à couvrir en éclairage indirect je trouve que 5 x1 w c'est bien , en direct entre 1 et 3W

On peut shunter 1 ou 2 leds simplement comme sur ce dessin, le driver ajustera la tension tout seul pour avoir le courant pour lequel il est prévu, 300 mA pour led de 1W
Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Rémy_91 a écrit : vendredi 16 janvier 2026 16:14 Salut !
Je crois voir du orange ?
Et on préconise une distance de 1m.
oui ca fait orange foncé mais l'éclairage est rouge 15 w. j'ai fait le test des pieces a coté de la lampe au bout de 4 minutes rien, c'est tout blanc.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

mathgl a écrit : samedi 17 janvier 2026 11:46 En fonction de la taille du labo, 1w peu suffire. Ça peut vite devenir trop lumineux après tu vois plus rien sur les marquages.

Attention même les led peuvent voilé si elles sont trop proche du papier.
oui faut voir mon labo est petit , mais sur le site les led se vendent par 10 alors on peux tester.
et oui éloigner le plus possible l'éclairage du papier.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »