Remise en route ou arrêt définitif ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Remise en route ou arrêt définitif ?

Message par Spotshica »

Mon expérience toute récente au sujet de la péremption du révélateur, puisque c'est le sujet.

J'utilise du Neutol Eco depuis quelque temps.
En terme de rendu, je ne suis pas capable de voir la différence avec le PQ utilisé jusqu'à lors dans le labo partagé.

J'ai fait une séance de tirage début décembre, avec du révélo préparé pour l'occasion en 1+4. Une dizaine de 24x30 sur une séance de 4-5h.
Je me suis refait une séance vendredi soir dernier, avec le même révélo. Une dizaine de 24x30 encore, sur 4h. Toujours vaillant le Neutol !

Je me fais toujours un test au noir en début et en fin de séance, a minima.
Je vais essayer de l'utiliser encore lors d'une prochaine séance.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

J'utilise FomatolP
Plusieurs séances réparties sur plus d'un an, remis en bouteille écrasée.
Ras. Je n'atteint pas la surface de traitement, je change quand les premiers gris apparaissent en plus de 10 sec.
:hello:
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Comme cela serait dommage...
Cela fait peu de temps que je tire, environ 2ans mais j'y trouve un très grand plaisir et la photo argentique ne serait pas "complète" pour moi sans faire mes tirages.
Alors certes, je suis loin de réussir un beau travail et selon, je peux avoir des résultats décevants mais j'aime ça, surtout qu'en plein apprentissage, je test plein de choses et j'essaie de comprendre ce que je fais, de reproduire puis de tester de nouveaux trucs.

Pour le coté financier, je bobine de la Foma 100 et Foma 400, cela me permets de faire de belles économies avec un prix de revient de la 36p à environ 2.5€.
Pour le développement, principalement du D76 de chez Adox qui me tient quelques mois en faisant 5l de base pour un prix correct.
Côté tirage, j'ai un gros stock de vieux papiers, principalement du Ilford dont certains sont bien vieux mais sympas.
Je sélectionne après test pour voir comment les utiliser et rejeter ce qui ne l'est pas. Dernièrement, je me suis trouvé un gros stock de papier certes vieux mais jamais ouverts et de grade 2, 3 et 4 en 13x18, une quinzaine de boites pour même pas le prix de 2... et ça passe encore très bien malgré les décennies de péremption.
Pour le révélateur, je suis sur du PQ au litre ou au demi litre selon... 1/2l ça me fait 5 préparations (je fais toujours au litre par confort, peut être que moins serait plus économe tout en restant suffisamment pratique? et je fais 2/3 séance s avec chaque préparation, en général espacés de quelques jours, au plus, dans le mois.

Par ces moyens, je nourrie ma fringale d'argentique sans avoir la sensation de me ruiner.

Concernant les produits, je suis passé au Bergger pour le fixateur et c'est déjà une bonne économie et je regarde du côté du Rollei RHC pour booster le contraste (intéressant avec de vieux papiers peut être?) qui est tout de même 35% moins chère que le PQ.

Mais surtout, quel plaisir d'avoir dans les mains des tirages papiers!!!
A la maison, on en est au point de tirer les photos de vacances en 8x13 ou 13x18 en plus de faire ou d'essayer de faire de beaux tirages dans des dimensions plus sympa.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Franchement comme tu as encore du Dektol qui est sûr de fonctionner et du papier n'hésite pas et fonce dès que tu as du temps. En fait je trouve que c'est le temps le principal frein dans mon cas.
Mais surtout n'arrête pas tu le regretterais c'est sûr ;)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J’en profite pour rappeler que je vends des boites de papier neuve jamais ouverte dont le format ne me convient pas.

Pour ceux qui veulent économiser un peu c’est une piste.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »