Equivalent du Nikon Fm2 en Leica R ou SL?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Equivalent du Nikon Fm2 en Leica R ou SL?

Message par lepetitpiero »

Niolu a écrit : dimanche 08 mars 2026 14:15 Tu es équipé d’excellents boîtiers d’une fiabilite reconnue et réparables pour la majorité des pannes.

Tu devrais peut être rechercher un moyen format genre rolleiflex, rolleicord relativement léger, une visée totalement différente, des résultats magnifiques. Tes habitudes seraient bouleversées, en plus cela aide parfois pour une nouvelle créativité. Une idée comme une autre….
Bonjour,

Alors j'ai eu du moyen et Grand format , mais pas le temps de m'y consacrer actuellement, sinon j'ai eu...
- Pentacon SixTL ( capricieux)
- Yashica Mat124G
- Hasselblad 503CX
- Sinar Norma

Je vois que ma question interpelle beaucoup (je ne m'y attendais pas) Merci à tous pour vos réponses. Je vois que mon choix de l'époque était judicieux... et je veux pas abandonner mon FM2 ( là il a une Pancro 400 dans le ventre) avec mon 50 Makro dessus.

Et entre temps... je viens de craquer pour un Zeiss 100 Makro planar (en monture ZF2) donc j'ai encore Nikon dans les veines. :mrgreen:
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Pour répondre très exactement à la question initiale : le R6.2 est l'appareil Leica le plus proche du Fm2, à ceci près que la vitesse maximale est le 1/2000 s. Le R6 tout court est moins cher mais la vitesse maximale est 1/1000 s. Cela dit, on peut très bien s'en contenter : tu le fais déjà avec ton M6 ! Il me semble aussi que la synchro flash des Leica est inférieure (à confirmer).

Pour répondre à côté de la question : intéresse-toi aux Contax S2 (mesure spot seulement) et S2b (mesure centrale pondérée), magnifiques appareils mécaniques. Mais ce n'est pas le même tarif et les réparateurs semblent rares.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Mouais, j'aime beaucoup Contax, mais les S2 ne sont pas au niveau des Nikons à mon avis, pour une raison très simple: il n'y a pas de rappel du diaph dans le viseur ! Absolument tous les boitiers Contax l'ont, sauf les S2 ! Pour un boitier semi-auto, c'est quand même fortement débile :tete:
Sinon, c'est joli tout mignon, tout en rondeurs, dans une joli couleur champagne. Le mien s'est paré d'orange quand la leatherette d'origine s'est fait la malle, j'adore ! Mais quand il s'agit de sortir un boitier pour aller faire des photos, je prends le 139Q, tout aussi petit, rond et mignon, mais avec toutes les infos utiles dans le viseur ! :roll:

Pour revenir au message d'origine, le principal problème du FM2, c'est son obturateur de course qui ne finit pas toujours la course ! Pour assurer l'avenir, je prendrais un FM ou FE, l'obturateur est moins extrême, mais c'est increvable. Et ça te permettrait d'avoir un boitier chargé en 100 ISO pour les jours ensoleillés ! :lol:
Modifié en dernier par feanolas le dimanche 08 mars 2026 18:29, modifié 1 fois.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Xenophon a écrit : dimanche 08 mars 2026 16:37 Pour répondre très exactement à la question initiale : le R6.2 est l'appareil Leica le plus proche du Fm2, à ceci près que la vitesse maximale est le 1/2000 s. Le R6 tout court est moins cher mais la vitesse maximale est 1/1000 s. Cela dit, on peut très bien s'en contenter : tu le fais déjà avec ton M6 ! Il me semble aussi que la synchro flash des Leica est inférieure (à confirmer).

Pour répondre à côté de la question : intéresse-toi aux Contax S2 (mesure spot seulement) et S2b (mesure centrale pondérée), magnifiques appareils mécaniques. Mais ce n'est pas le même tarif et les réparateurs semblent rares.
Oui avec le M6... 1/1000s est la limite et la Synchro flat 1/60.
hydroquinonix

Message par hydroquinonix »

lepetitpiero a écrit : dimanche 08 mars 2026 18:16
Xenophon a écrit : dimanche 08 mars 2026 16:37 Pour répondre très exactement à la question initiale : le R6.2 est l'appareil Leica le plus proche du Fm2, à ceci près que la vitesse maximale est le 1/2000 s. Le R6 tout court est moins cher mais la vitesse maximale est 1/1000 s. Cela dit, on peut très bien s'en contenter : tu le fais déjà avec ton M6 ! Il me semble aussi que la synchro flash des Leica est inférieure (à confirmer).

Oui avec le M6... 1/1000s est la limite et la Synchro flat 1/60.
Je trouve, par expérience, que le 1/1000 ème du M6 s'avère souvent plus théorique que vraiment réel... :-**
Disons que quand le M6 (ce qui est valable pour quasi-tous les M sauf le M7) est bien règlé , un bon 1/750 ième est envisageable.
Cela n'enlève d'ailleurs rien aux qualités de ce super boîtier mais c'est sûr qu'avec une belle et forte lumière, la prudence commande de surcharger son sac des quelques grammes d'un bon filtre ND. 8)
Pour le reste de la discussion, je partage totalement l'avis général quant aux qualités du FM2 ... mais j'aime bien aussi l'efficacité du FE2 sans pour autant rester insensible aux FM et FE ! :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Oui, faut s'adapter par fort soleil avec le M6... Pour en revenir à Nikon, la série FE j'accroche moins, j'adore trop le système de la cellule à 3 diodes du FM2 ... comme sur le M6 à sa façon.
On ne se refait pas...
Et je cris que si mon Fm2 me lâche bah j'en cherchais un autre tant pis pour le prix.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout est bon dans le Nikon :-**
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Mais il y a aussi des "bas-morceaux" dans cet excellent appareil qu'est le FM2 : viseur peu lumineux, déclenchement relativement bruyant, système de mesure assez rudimentaire, sens de verrouillage des objectifs inversé par rapport à la quasi totalité de la concurrence, nécessité de tirer le levier d’armement pour effectuer une mesure, possibilité limitée d'adaptation d’objectifs tiers... Rien de tout cela n’est rédhibitoire, mais ça peut ne pas convenir à tout le monde.

Lepetitpiero, en ce qui concerne la mesure, il y a une différence avec le M6 : ce dernier permet de voir si on est sous-exposé ou sur exposé d’un ou d’1/2 stop, voire moins, en fonction de l'intensité de l’allumage des LED
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

je préfère le FM (dernière version) au FM2 trop plastique
si quelqu'un a un beau FM noir de dernière version ..... j'ai un FM2, on peut s'arranger
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Tu dois confondre le FM2 est tout métal
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

non, la bague AI est en plastique et le capot de prisme ou est marqué Nikon est aussi en plastique
le verrou du dos, le levier de surimpression et surement la couronne du déclencheur, le mémo film ....
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Un appareil de merde quoi

C'est bien la première fois que je lis que le FM2 est trop plastique.
En même temps le plastique c'est fantastique :D
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

je n'ai pas dit ça, juste que quelques pièces ou le métal a cédé la place au plastique, c'est juste une constatation
j'ai eu 4 FM et actuellement un FM2 (et un FM de 1er génération en panne :-( )
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ;)
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

désolé de critiquer le mythe, je ne me remets pas de la perte de mon vénérable FM ;-) malgré l'achat d'un FM2
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Tu m’as donné envie de m’acheter un FM c’est malin ;)

Je vais m’abstenir toutefois trop d’achats en à peine six mois.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

Passons aux améliorations ;-)
les vitesses jusqu'à 1/4000e et la synchro flash à 1/250,
la possibilité pour l'utilisateur de changer de dépoli, c'est vrai, mais qui les fait tous les jours
plus intéressant est la plus grande ergonomie du barillet des vitesses, plus facile de changer les vitesses l'œil collé au viseur
et ce barillet me semble plus souple sur le FM2.
l'activation du posemètre par pression sur le déclencheur (après dégagement du levier) mais temporisé et ne s'éteint pas quand on rabat le levier
plus anecdotique le bouton de surimpression a la mode FE
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »