Même sur PC j'ai du mal à m'y retrouver avec Excel office 2016 par rapports au précédent, le premier tableur que j'ai utilisé c'était avec Framework
PC portable W11 et compagnie
- Oriu
- Membre de l'association

Re: PC portable W11 et compagnie
Ce que je crains c'est de ne pas trouver des versions pirate de soft comme excel ou word ou d'autres softs légalement libres, comme un équivalent à photofiltre, ou des softs pour mes bidouilles d'électronique, mais il me reste le PC fixe pour ça. J'ai personne dans mon entourage sur mac, il faudrait que je regarde ça dans une boutique éventuellement
Le monde mac m'est tellement étranger que j'ai du mal à voir le fossé entre les deux mondes.
Même sur PC j'ai du mal à m'y retrouver avec Excel office 2016 par rapports au précédent, le premier tableur que j'ai utilisé c'était avec Framework
- phildu24

La suite bureautique open source Open Office® ( copie conforme de MS Office) existe pour MAC. En post traitement d'images pixellisées The Gimp®, sérieux concurrent de Photoshop, et lui aussi open source, existe pour Mac.Oriu a écrit : lundi 30 mars 2026 6:11 Ce que je crains c'est de ne pas trouver des versions pirate de soft comme excel ou word ou d'autres softs légalement libres,...... J'ai personne dans mon entourage sur mac......: Le monde mac m'est tellement étranger ......
Il y a aussi des solutions "en ligne" comme "Google Sheets" (avec 2 "e" ...
Comme toi, le monde de la pomme croquée m'est totalement étranger. MiscroSoft à submergé la planète avec son OS et ses Applis. Mathématiquement, il y aura forcément beaucoup plus d'utilisateurs mécontents de Windows que de Mac.
Après, est-ce qu'un OS peut empêcher un clavier de tomber en panne ( contacts, puce, ...) je n'en suis pas convaincu plus que ça, (mais les Mac'intoshistes m'assureront le contraire...
Niaproun a parfaitement résumé la chose : Mac ou PC....Canon ou Nikon... Huile ou beurre...Vin ou bière.....Chocolatine ou pain au chocolat... Deux bises ou trois bises... ( exception faite de la chocolatine !!.. Un pain au chocolat, c'est du "pain" donc un produit boulanger avec des carrés de chocolat rajouté dedans, ce n'est pas une viennoiserie au beurre cuite avec ses deux barres de chocolat à l'intérieur... ent'choubis de parisiens va ! )
- Mael

Le plus simple c'est d'arrêter les programmes propriétaires et utiliser des logiciels libres. Libre Office ou Open Office fonctionnent relativement bien et sont compatibles avec les fichiers Excel et Word de toutes générations. Un autre avantage de l'environnement Mac, un simple clone de disque dur sur un disque dur externe permets de démarrer ce clone d'ordinateur sur un autre mac. Le seul Bémol c'est la volonté d'Apple depuis une dizaine d'années d'empêcher leurs ordinateurs d'évoluer sans allonger beaucoup de pognon : disques dur soudés, Ram soudée, problèmes de fiabilités de certains composants, problèmes de conception de gestion d'alimentation où un simple Mosfet qui rends l'âme flingue le disque dur et toutes les données. C'est pourquoi je n'ai rien acheté qui soit plus récent que les générations qui ont moins de 10 ans. Même chose en ce qui concerne les fonctionnalités récentes type "Apple intelligence" qui sont très en retrait de la concurrence.
- Oriu

Tout n'est pas rose dans le monde d'Apple donc
j'ai vu ça par exemple https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/macbo ... 1420e?l=12
c'est d'après les options des configurations à la carte, mais si je ne peux pas changer la batterie moi même
édit: je viens de voir un tuto, c'est plus chiant et plus couteux que pour un PC , mais c'est faisable
c'est d'après les options des configurations à la carte, mais si je ne peux pas changer la batterie moi même
édit: je viens de voir un tuto, c'est plus chiant et plus couteux que pour un PC , mais c'est faisable
-
vdragon76
- Super Gourou

Mac, je déteste ces machines.
Je n'ai pas du tout la même manière de penser que celui qui a conçu ce système. C'est contraire à toutes mes manières de procéder.
Donc ça fait beau temps que j'ai oublié que ça pouvait exister.
V.
Je n'ai pas du tout la même manière de penser que celui qui a conçu ce système. C'est contraire à toutes mes manières de procéder.
Donc ça fait beau temps que j'ai oublié que ça pouvait exister.
V.
- Oriu

je vois que ça divise autant que Canon vs Nikon 
- Niaproun

Je relance de un
ID11 ou Rodinal
- Mael

Perso j'ai connu les Imac ou les tours Apple qui pouvaient être modifiées comme des serveurs réseaux, à savoir avec des tiroirs et des racks pour enlever ou rajouter des disques durs, Ram, ou autre. Maintenant ils sont tombés volontairement dans l'irréparabilité et les options à la carte qui coutent un bras, et c'est dommage. Le seul truc qui reste un plus c'est leur système d'exploitation, c'est beaucoup plus stable, mais si je n'avais pas un scanner à faire tourner il y a longtemps que je serais sous un système libre comme Ubuntu, que j'ai utilisé 10 ans en atelier et qui permets de rendre une machine obsolète en une machine rapide, réactive et fiable.
- antipatr

Oui, c'était le bon temps diront les dinosaures...Les PowerMac, machines de rêve qui n'étaient pas à la portée de toutes les bourses.Mael a écrit : lundi 30 mars 2026 12:46 Perso j'ai connu les Imac ou les tours Apple qui pouvaient être modifiées comme des serveurs réseaux, à savoir avec des tiroirs et des racks pour enlever ou rajouter des disques durs, Ram, ou autre.
Ceci dit, qui se souvient encore que l'OS d'Apple est basée sur une architecture UNIX (Multi-tâches et multi-utilisateurs) réputée pour sa fiabilité et sa sécurité et donc proche de la philosophie des Grands et Moyen Systèmes (IBM, VAX, etc). Renier Apple en informatique ou ne pas tenter de comprendre sa philosophie est comparable selon moi à ignorer l'apport d'Oskar Barnack en photographie. A une certaine époque, Apple était leader dans les arts graphiques et la musique. N'oublions pas le MacIntosh qui fut en 1984, le premier ordinateur personnel à utiliser une souris et une interface graphique....
- Niaproun

J'ai aussi vécu le pire après avoir usé mon apple IIe, j'avais écouté les sirènes de Steve et investi tout l'argent de mon été de travaux dans un Lisa. Une bouse sans issue qui fut rapidement abandonnée, et mon argent avec, depuis j'ai juré de ne plus y mettre un centime.antipatr a écrit : lundi 30 mars 2026 14:08
Oui, c'était le bon temps diront les dinosaures...Les PowerMac, machines de rêve qui n'étaient pas à la portée de toutes les bourses.
Ceci dit, qui se souvient encore que l'OS d'Apple est basée sur une architecture UNIX (Multi-tâches et multi-utilisateurs) réputée pour sa fiabilité et sa sécurité et donc proche de la philosophie des Grands et Moyen Systèmes (IBM, VAX, etc). Renier Apple en informatique ou ne pas tenter de comprendre sa philosophie est comparable selon moi à ignorer l'apport d'Oskar Barnack en photographie. A une certaine époque, Apple était leader dans les arts graphiques et la musique. N'oublions pas le MacIntosh qui fut en 1984, le premier ordinateur personnel à utiliser une souris et une interface graphique....J'ai vécu cette époque et suis resté fidèle à la marque malgré toutes ses dérives.
merde, un été perdu pour rien
-
Havoc
- Super Gourou

Pour être honnéte, Windows depuis W7 est bien stable. Et les versions NT avant ça aussi. Celui du boulot ce plente jamais. Seulement il utilise la batterie comme un clochard le pinard. Ce que je reproche c'est que comme Apple, MS a choisi le même chemin. Il faut avoir un compte MS, le shop, insister sur Onedrive etc. Comme maintenant au boulot, il y a sur le laptop des settings pour "games" comme le "Game bar" impossible de l'éliminer.
- azu19

Pain brioché avec du chocolat dedans c’est chocolatinephildu24 a écrit : lundi 30 mars 2026 8:30La suite bureautique open source Open Office® ( copie conforme de MS Office) existe pour MAC. En post traitement d'images pixellisées The Gimp®, sérieux concurrent de Photoshop, et lui aussi open source, existe pour Mac.Oriu a écrit : lundi 30 mars 2026 6:11 Ce que je crains c'est de ne pas trouver des versions pirate de soft comme excel ou word ou d'autres softs légalement libres,...... J'ai personne dans mon entourage sur mac......: Le monde mac m'est tellement étranger ......
Il y a aussi des solutions "en ligne" comme "Google Sheets" (avec 2 "e" ...)
Comme toi, le monde de la pomme croquée m'est totalement étranger. MiscroSoft à submergé la planète avec son OS et ses Applis. Mathématiquement, il y aura forcément beaucoup plus d'utilisateurs mécontents de Windows que de Mac.
Après, est-ce qu'un OS peut empêcher un clavier de tomber en panne ( contacts, puce, ...) je n'en suis pas convaincu plus que ça, (mais les Mac'intoshistes m'assureront le contraire...![]()
Niaproun a parfaitement résumé la chose : Mac ou PC....Canon ou Nikon... Huile ou beurre...Vin ou bière.....Chocolatine ou pain au chocolat... Deux bises ou trois bises... ( exception faite de la chocolatine !!.. Un pain au chocolat, c'est du "pain" donc un produit boulanger avec des carrés de chocolat rajouté dedans, ce n'est pas une viennoiserie au beurre cuite avec ses deux barres de chocolat à l'intérieur... ent'choubis de parisiens va ! )
![]()
Pâte feuilletée avec du chocolat dedans c’est petit pain au chocolat
Et pis c’est tout
- Oriu

En parlant de la préhistoire de l'informatique, qui se rappelle de la marque DEC ou Digital equipementantipatr a écrit : lundi 30 mars 2026 14:08
Oui, c'était le bon temps diront les dinosaures...Les PowerMac, machines de rêve qui n'étaient pas à la portée de toutes les bourses.
Ceci dit, qui se souvient encore que l'OS d'Apple est basée sur une architecture UNIX (Multi-tâches et multi-utilisateurs) réputée pour sa fiabilité et sa sécurité et donc proche de la philosophie des Grands et Moyen Systèmes (IBM, VAX, etc). Renier Apple en informatique ou ne pas tenter de comprendre sa philosophie est comparable selon moi à ignorer l'apport d'Oskar Barnack en photographie. A une certaine époque, Apple était leader dans les arts graphiques et la musique. N'oublions pas le MacIntosh qui fut en 1984, le premier ordinateur personnel à utiliser une souris et une interface graphique....J'ai vécu cette époque et suis resté fidèle à la marque malgré toutes ses dérives.
- Niaproun

Petit jeuneOriu a écrit : mercredi 01 avril 2026 7:29 En parlant de la préhistoire de l'informatique, qui se rappelle de la marque DEC ou Digital equipementj'ai exploité pendant une quinzaine d'année un équipement d'analyse de laboratoire qui tournait sur un PDP11/23 plus, c'était multi tâche, et je n'étais qu'utilisateur et qu'elle galère pour taper les commandes, la machine était pilotée par des programmes en Fortran. Cet instrument de laboratoire à ensuite été changée par une version modernisée avec une station Sun, c'était à peine plus conviviale
![]()
j'ai connu à la fac la fin des cartes IBM, oui des cartes cartonnées
Puis j'ai bossé (et vendu) sur DEC PDP 8, 8E on bootait aux clés, puis aux bandes TTY, le 11/23 était un progrès. (spectro M)
Pour les programmes c'était pas mieux Assembleur, Fortran 2, puis 4 , Basic 2 un OS MS-Dos etc
Mes tableurs en Multiplan 2 ouchh !!
La préhistoire c'était il y a 60 ans
- Oriu

Quand j'ai été embauché (79) et pendant au moins 15 ans on devait faire nos pointages journalier et demande de congé et autres sur des cartes type IBM, le cérémonial du crayon gras et de ne pas trop déborder des cases 
- phildu24

Quand j'ai débuté à l'hosto, la commande des repas se faisaient aussi sur ce type de cartes IBM, à perforer avec un stylet. APrès ils ont mis en place un système à codes, maintenant les commandes se passent sur tablette....Oriu a écrit : mercredi 01 avril 2026 8:39 Quand j'ai été embauché (79) et pendant au moins 15 ans on devait faire nos pointages journalier et demande de congé et autres sur des cartes type IBM, le cérémonial du crayon gras et de ne pas trop déborder des cases![]()
Seule constante.... c'est toujours aussi dégueu !
- antipatr

Bon anniversaire à Apple, il est cinquantenaire aujourd'hui