La Shirley Card vrai problème technique ou énième polémique inutile

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: La Shirley Card vrai problème technique ou énième polémique inutile

Message par vdragon76 »

Pour répondre à ta question, en laboratoire "pro" ce probleme n'a jamais été évoqué, dans le sens ou on n'emploie pas de tireuse: le travail se fait à l'agrandisseur, chaque tirage est filtré manuellement et spécifiquement en n'utilisant aucune charte de référence (outre les control strips qui servent à vérifier l'état de la chimie, pas le tirage), inutile puisque le l'automatisme n'existe pas.
D'ou le fait qu'un client choisit souvent son tireur , pour avoir une interprétation proche de la sienne propre.

Par contre, dans les labos amateurs, oui la clientèle d'origine africaine (pas nord-africaine, pas de souci avec eux) pouvait poser problème: leur exigence étant toujours d'avoir une peau plus claire qu'elle n'était en réalité.
Il s'agit donc d'une forme de racisme à l'envers, n'en déplaise au Wokes. C'est plus psychologique que technique.

Donc, d'office, le tireur tapait un petit "-1, -2" sur son clavier des densités. Par défaut.

Et quant à la carte dite "Shirley" ou toute autre, la fille tout le monde s'en foutait: tu constateras qu'il y a une gamme de couleurs et de gris sur l'image imprimée, c'est là dessus qu'on se base. Et un densitomètre assez peu tendance à être suspecté de racisme endémique ou non.

Parce qu'en plus il n'y a pas qu'un réglage sur une tireuse, il y a l'intervention au clavier de l'opérateur (et personne n'a le même feeling des couleurs et des densités), l'étalonnage des cellules qui exposent automatiquement le négatif dans les 3 couleurs et la durée d'éclairement, et un 3eme réglage qui s'appelle le "slope center" qui permet de corriger des dérives sur-sous ex, une sorte de Schwarzschild du papier en fonction de la durée d'allumage (je simplifie à outrance mais bon: il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu dans le slope).

Alors bon, les sensibles du racisme, qu'ils continuent à se gratter ou ça les démange. Si ça leur donne l'impression d'être meilleurs que l'humanité dans son ensemble, grand bien leur fasse.

Ce qui est comique, c'est que JAMAIS un asiatique ne raconterait des âneries pareille.

V.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Comme disait le gars qui gardait notre avion en mission au Cameroun, "Ah non mais vraiment, lé blanc né réspecte rien" :mrgreen:

La racisme n'a pas de couleur de peau, j'ai suffisamment bossé en Afrique pour en avoir été victime, à éviter les crachats dans la rue de la part de certains inconnus. Quand j'étais môme en Guyane un local a failli nous découper à la machette moi et mes parents, il s'en est fallu de peu, sauvés par le passage providentiel d'un camion militaire rempli de légionnaires. :-**
sinbad
Super Gourou
Super Gourou

Message par sinbad »

Ainsi le but initial, conscient ou inconscient, de ce genre de post est atteint : si le raciste, c'est toujours l'autre, la polémique, de proche en proche, ne peut qu'enfler.

Le seul moyen d'en sortir, c'est se déclarer raciste. En se déclarant raciste (désolé, je suis raciste...), on est néanmoins moins raciste que les autres, et plus réaliste, puisqu'on se reconnait un défaut, ce qui confirme que les autres sont vraiment racistes mais qu'ils ne le reconnaissent pas, comparés à nous qui, au moins, avons l'avantage d'être réalistes vis-à-vis de nous-mêmes. C'est un cas de logique paradoxale du type "autoréalisatrice" : même pas besoin de lancer une accusation, il suffit d'évoquer certains thèmes de manière apparemment détachée, et c'est parti. :(
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Once upon a time comme disent les grands bretons, du temps de Usenet, il y avait une solution en deux temps que je pratique toujours
1 - Don't feed the troll
2 - Plonk
Je vis tranquille, essayez
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit : samedi 25 avril 2026 10:34 Pour répondre à ta question, en laboratoire "pro" ce probleme n'a jamais été évoqué, dans le sens ou on n'emploie pas de tireuse: le travail se fait à l'agrandisseur, chaque tirage est filtré manuellement et spécifiquement en n'utilisant aucune charte de référence (outre les control strips qui servent à vérifier l'état de la chimie, pas le tirage), inutile puisque le l'automatisme n'existe pas.
D'ou le fait qu'un client choisit souvent son tireur , pour avoir une interprétation proche de la sienne propre.

Par contre, dans les labos amateurs, oui la clientèle d'origine africaine (pas nord-africaine, pas de souci avec eux) pouvait poser problème: leur exigence étant toujours d'avoir une peau plus claire qu'elle n'était en réalité.
Il s'agit donc d'une forme de racisme à l'envers, n'en déplaise au Wokes. C'est plus psychologique que technique.

Donc, d'office, le tireur tapait un petit "-1, -2" sur son clavier des densités. Par défaut.

Et quant à la carte dite "Shirley" ou toute autre, la fille tout le monde s'en foutait: tu constateras qu'il y a une gamme de couleurs et de gris sur l'image imprimée, c'est là dessus qu'on se base. Et un densitomètre assez peu tendance à être suspecté de racisme endémique ou non.

Parce qu'en plus il n'y a pas qu'un réglage sur une tireuse, il y a l'intervention au clavier de l'opérateur (et personne n'a le même feeling des couleurs et des densités), l'étalonnage des cellules qui exposent automatiquement le négatif dans les 3 couleurs et la durée d'éclairement, et un 3eme réglage qui s'appelle le "slope center" qui permet de corriger des dérives sur-sous ex, une sorte de Schwarzschild du papier en fonction de la durée d'allumage (je simplifie à outrance mais bon: il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu dans le slope).

Alors bon, les sensibles du racisme, qu'ils continuent à se gratter ou ça les démange. Si ça leur donne l'impression d'être meilleurs que l'humanité dans son ensemble, grand bien leur fasse.

Ce qui est comique, c'est que JAMAIS un asiatique ne raconterait des âneries pareille.

V.
Bonjour vdragon, merci pour ton message plein de bon sens et ton expertise technique.
Donc j'en conclus que c'est une fake news woke.

Cordialement,

Eos5000 :)
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

sinbad a écrit : samedi 25 avril 2026 12:23 Ainsi le but initial, conscient ou inconscient, de ce genre de post est atteint : si le raciste, c'est toujours l'autre, la polémique, de proche en proche, ne peut qu'enfler.

Le seul moyen d'en sortir, c'est se déclarer raciste. En se déclarant raciste (désolé, je suis raciste...), on est néanmoins moins raciste que les autres, et plus réaliste, puisqu'on se reconnait un défaut, ce qui confirme que les autres sont vraiment racistes mais qu'ils ne le reconnaissent pas, comparés à nous qui, au moins, avons l'avantage d'être réalistes vis-à-vis de nous-mêmes. C'est un cas de logique paradoxale du type "autoréalisatrice" : même pas besoin de lancer une accusation, il suffit d'évoquer certains thèmes de manière apparemment détachée, et c'est parti. :(
Peut-être que ce n'est pas réellement ta logique, mais ça m'inspire une situation :
Dans un labo de quartier des années 80, une personne noire se plaint d'être trop noire et pas assez visible sur la photo.
Là le photographe lui répond :"Ce n'est pas ma faute si vous êtes foncé. 99% de mes clients sont blancs. Pour étalonner une machine de tirage comme la mienne, il faut une journée entière. Vous croyez bien que je ne vais pas faire un étalonnage pour 1% de ma clientèle, pour ensuite devoir le refaire pour 99%. Je tire plus de 100 photos par jour, et je ne vais pas m'amuser à bricoler chaque clichés selon que les personnes soient noires ou blanches, je n'ai pas que ça à faire !
Donc si vous n'êtes pas content, allez faire développer vos photos ailleurs, vous êtes une clientèle dont je me passe très bien!
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Eos5000 a écrit : samedi 25 avril 2026 17:21 Peut-être que ce n'est pas réellement ta logique, mais ça m'inspire une situation :
Dans un labo de quartier des années 80, une personne noire se plaint d'être trop noire et pas assez visible sur la photo.
Là le photographe lui répond :"Ce n'est pas ma faute si vous êtes foncé. 99% de mes clients sont blancs. Pour étalonner une machine de tirage comme la mienne, il faut une journée entière. Vous croyez bien que je ne vais pas faire un étalonnage pour 1% de ma clientèle, pour ensuite devoir le refaire pour 99%. Je tire plus de 100 photos par jour, et je ne vais pas m'amuser à bricoler chaque clichés selon que les personnes soient noires ou blanches, je n'ai pas que ça à faire !
Donc si vous n'êtes pas content, allez faire développer vos photos ailleurs, vous êtes une clientèle dont je me passe très bien!
Histoire de considérer le problème pour ce qu"il est
Transpose le situation du boutiquier à Dakar ou Abidjan
On parle de métier, de CA, de rentabilité
Au village à coté de chez moi le boucher hallal est il raciste ? Plus ou moins que mon charcutier ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Godwin's coming ...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Petite anecdote, j'étais en mission au Gabon, et un sympathique colonel de la base aérienne nous reçoit, afin que moi et notre pilote puissions obtenir des badges temporaires d'accès à l'aéroport. Après diverses nécessités administratives nous allons dans le bureau où l'on fait des photos, et l'appareil étant préréglé pour les locaux, la dame était embêté parce qu'elle a du reprendre les réglages de son Finepix. Mais finalement nous avons eu de beaux badges et droit en plus à une visite de la base.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »