Questionnaire mémoire étudiant sur l'argentique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Questionnaire mémoire étudiant sur l'argentique

Message par Jean-Claude.B »

tilu a écrit : lundi 10 août 2026 20:20 Pour la peine je remplis le questionnaire
Je viens de faire comme toi.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Georgesh a écrit : lundi 10 août 2026 19:33 Anna est repassée ce soir vers 18h 30. Avec un accueil comme celui-là, elle ne reviendra pas.
Oui c'est vrai mais il aura au moins appris à formuler une enquête
Le passage de la théorie au terrain
Quand tu veux sortir un portrait, tu ne te plantes pas à un mètre en criant, souriez
Si peut être, mais alors tu te fous carrément de ton sujet
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Niaproun a écrit : lundi 10 août 2026 23:04 Oui c'est vrai mais il aura au moins appris à formuler une enquête
Le passage de la théorie au terrain
Quand tu veux sortir un portrait, tu ne te plantes pas à un mètre en criant, souriez
Si peut être, mais alors tu te fous carrément de ton sujet
Je crois que "Anna" est plustôt féminin mais soit, sur le net ça est plus difficile. ;) Oui, c'est ça apprendre mais on peut indiquer tout ça et rester poli.

Si, c'est bien possible de faire des portraits d'une facon pareil. Pourquoi pas? Chaqu'un son style. Bon, tu aura peut-être pas beaucoup de clients mais tu pourrais te faire une réputation. Il faut pas toujours répéter le passé.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Georgesh a écrit : lundi 10 août 2026 19:33 Anna est repassée ce soir vers 18h 30. Avec un accueil comme celui-là, elle ne reviendra pas.
Il est toujours compliqué d'appréhender le ton d'un propos écrit et l’interprétation reste l'ennemie N°1.

L’accueil réservé dans fil de présentation ne souffre d’aucune critique. Il est classiquement enthousiaste, traditionnellement "accueillant" comme à l’accoutumée. Le mémoire y est évoqué et n'a reçu aucune remarque ou critique désobligeante, bien au contraire.

Dans le présent post, je ne décèle pas d'agressivité particulière, même dans l'affirmation, certes un peu directe, de Numérix,
numérix a écrit : dimanche 09 août 2026 18:21c'est du déjà vu, encore une étude de marché déguisée

Aujourd'hui nous sommes submergés d’enquêtes, d'appels et de sollicitations commerciales diverses, de recensements marketings et d'études déguisées ( maladroitement parfois...), sans compter les bots et autres intrusions habiles au sein des forums.
Le ressenti de Numérix est légitime, exprimé un peu "directement", mais pas de quoi fouetter un chat !

Si je prend mon exemple à propos de la rédaction des questions...
"Anna, désolé mais.... un mémoire qui utilise le tutoiement .. t'es sure de toi ?... ....., jamais je n'ai vu de questions rédigées en mode tutoiement ... Ton maitre de guidance l'a validé ?" impression que semble partager Niaproun
Niaproun a écrit : lundi 10 août 2026 23:04..... il aura au moins appris à formuler une enquête ....
On est dans le cadre d'un travail de fin d'études, je pose juste une question sur un point qui me surprend et m'interpelle grandement.(.... même si je me fais vieux de jour en jour ... mais l'argentique, c'est en grande partie une affaire de vieux ? non ?.. :twisted: )
J'aurais apprécié une rapide réponse de la part d'Anna.

Pourquoi ce mutisme ? Pourquoi ne vient elle pas défendre son travail, argumenter, échanger ?
Avec notre moyenne d'age (de vieux... :twisted: ) on a l'expérience du vécu.
Et si cela nous interpelle, cela en interpellera d'autres et peut-être qu'il y a quelque chose à en tirer.

Du coup, j'ai relu à nouveau le questionnaire .....

Le thème du mémoire est :
Anna a écrit : dimanche 19 juillet 2026 20:29.. pour mes études, je réalise cette année un mémoire sur les évolutions historiques de la pratique de la photo argentique, pour lequel cela m'aiderait énormément d'échanger avec des personnes (...) ce serait vraiment précieux pour mon travail :)

L'intitulé du questionnaire stipule :
Ce questionnaire portera sur votre rapport à la photographie argentique et à la photographie en général, sur la/les raison(s) pour la/lesquelle(s) vous la pratiquez, sur vos façons de la pratiquer, et il se clôturera par une "fiche d'identité sociale"
et en voici des extraits :

- Comment et selon quel(s) critère(s) avez-vous acquis ou eu accès au matériel que vous utilisez ?
- Quel matériel utilisez-vous ? Où se trouve-t-il ?
- Combien vous coûte votre pratique de la photographie argentique ?
- Quels gestes techniques (par exemple, préparation de l'appareil, prises de vues, développement, tirage, retouche(s), numérisation, diffusion) est-ce que vous effectuez vous-même, faites-vous effectuer à autrui, ou sont automatisés, et pourquoi ?
- Dans quels contextes "prenez-tu" des photographies à l'argentique ?
- Comment qualifieriez-vous votre intérêt, votre niveau et votre aisance par rapport aux aspects techniques de la photographie argentique ?
- Est-ce que le matériel que vous utilisez pour faire de la photographie argentique varie ou est toujours le même, et pourquoi ?
etc. etc....

Anna,
Peux-tu m'expliquer ta démarche et comment tu souhaites étayer ton mémoire sur les évolutions de la pratique avec ces informations. Quel est ton cheminement ? ( même si je vois quelques liens....)

Au cours de la rédaction de ce message et la relecture du questionnaire, j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Numérix, au vu de la teneur du questionnaire dont j'identifie difficilement le lien avec l'évolution historique de la pratique et ai l'impression de répondre à une enquête de consommation.
Ce qui est valable ici, l'est ailleurs et le résultat du travail s'en ressentira.... Alors, Anna, victime ou complice ? :lol:

Viens nous expliquer, défends toi, argumente.... Peut être qu'il y a quelque chose à retravailler en amont ... :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

phildu24 a écrit : mardi 11 août 2026 8:11 Au cours de la rédaction de ce message et la relecture du questionnaire, j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Numérix, au vu de la teneur du questionnaire dont j'identifie difficilement le lien avec l'évolution historique de la pratique et ai l'impression de répondre à une enquête de consommation.
Tu sais, en lisant ton post je commence a comprendre l'idée. Mais comme les autres, j'ai mal à voire comment sortir ça du questionnaire. Et je vois maintenant que mes réponses seront peu utile.

Si le but est de voire comment "ton pratique" à évolué, alors il y a un lien mais c'est flou. Dans le passé je faisais des photos (argentique) pour avoir des souvenirs de vacance avec un bête appareil et du film que j'achetais au magazin et je mettais les rouleaux dans les enveloppes jaunes de Kodak. Après on les regardais ensemble le soir avec un projecteur et un écran. Maintenant j'achête mes appareils et film sur le net, je développe mes n/b que je scanne et qui restent sur le pc sans qu'on les regarde sauf quelques uns que je mets ici. Ma pratique est devenu un passe-temps et une collectionde matériel.

Dans le temps j'avais un appareil bon marché 24x36 et j'achetais pas plus de film que j'en avais besoin. Maintenant les appreils c'est aussi devenu une collection et j'achete le film en plus gros quantitées (car il y a peu de magazins qui en ont en stock). Maintenant je peu mettre plus d'argent dans mon passe-temps donc je fait du moyen format.

Etc, etc. Donc, je comprends un peu les questions dans ce point de vue. Mais pour sortir ça du questionnaire?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Même s'il s'agit d'une étude de marché déguisée, notre intérêt n'est t'il pas de montrer que le marché n'est pas mort ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

eric.c a écrit : mardi 11 août 2026 10:18 Même s'il s'agit d'une étude de marché déguisée, notre intérêt n'est t'il pas de montrer que le marché n'est pas mort ?
S'il s'agit d'une étude de marché, pourquoi se cacher derrière un profil d' étudiante prétextant un mémoire de fin d'études ?
Une étude de marché, une enquête de consommation, doit se déclarer comme telle, sans recourir au moindre artifice.

S'il s'agit d'un mémoire de fin d'étude pourquoi l'autrice ne répond-elle pas à nos questions, ne vient pas présenter le début de ses travaux, argumenter. On ne va pas la manger non plus.
Ce questionnaire soulève des interrogations, la moindre des choses serait d'y répondre.
Le mutisme alimente la suspicion.

Le marché n'est pas mort, mais c'est devenu un marché de niche. Il devient nécessaire d'identifier la cible de façon précise pour évaluer le marché potentiel, la clientèle, adapter le discours et/ou le produit ou le site de distribution, le service offert.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je reçois par jour (je dis bien par jour) entre 3 et 10 mails me proposant:

- d'êtres le bénéficiaire d'un héritage provenant d'un total inconnu (souvent Docteur, ex-ministre, directeur d'entreprise "mondialement connu" (sauf par moi s'entend) d'une valeur moyenne de 35 millions de Bourzoufs.
- D'avoir diverses questions/demandes/propositions de la part d'un mec qui se dit "ingéneure nuqueléaire" ou autre poste prestigieux
- De recevoir diverses propositions de relations affectives avec des jeunes femmes désemparées/désespérées et perdues au fin fond de la savane qui voudraient sortir de l'emprise d'un époux qui les bat consciencieusement
- Les mêmes propositions ajoutant en cadeau bonus la possibilité d'une sympathique partie de jambes en l'air (à l'heure actuelle, ça se joue avec des Ukrainiennes, avant c'étaient des Africaines, ou parfois Marocaines, enfin bon, tout est bon à prendre)
- Des incitations à me connecter pour avoir un bonus de pension dont je suis actuellement lésé...
- Des messages bancaires, postaux et autres me signalant le détournement de sommes importantes sur mon compte en banque (ceux là, c'est facile, je n'ai jamais eu autant de pognon sur mon compte)

J'en passe et des meilleures, l'imagination n'a pas de limite.
En fait, ce qui me fout en rogne, c'est qu'on puisse me prendre pour un crétin par défaut (encore que je connais une ou deux personnes qui se sont fait dépouiller au point d'avoir pour l'un d'entre eux sa vie saccagée)

Donc moi, les liens, Anna ou pas, et sans aucune animosité, c'est non.

V.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

vdragon76 a écrit : mardi 11 août 2026 10:37 Je reçois par jour (je dis bien par jour) entre 3 et 10 mails me proposant:
DIVERSES CHOSES
Donc moi, les liens, Anna ou pas, et sans aucune animosité, c'est non.
V.
SAUF si j'ai envie de leur faire perdre du temps, ou envie de pourrir le questionnaire en répondant n'importe quoi et de préférence des idioties.
Encore faut-il que j'ai un peu de temps pour jouer, et en ces périodes de canicules ça peut meubler un moment au frais
😁😁😁
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Deux pages pour une demande peu emballante et sans réaction de l'émettrice, çà n'étonne personne :?: C'est l'été, on musarde.... 8)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ben, quand il fait trop chaud dehors, on se contente de bronzer face à l'écran .
Encore que je ne sois pas sur qu'il émette des UV.

V.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pis pendant qu'on fait ça on est pas au bistrot.
Au passage, il est vrai que ça fait un moment que je ne reçoit plus de mails zarbis.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

vdragon76 a écrit : mardi 11 août 2026 14:12 Ben, quand il fait trop chaud dehors, on se contente de bronzer face à l'écran .
Encore que je ne sois pas sur qu'il émette des UV.

V.
C'est vrai qu'avec cette canicule, j'évite de jardiner ou d'aller faire un 9 trous. Et si je vous lis, c'est que je fais comme vous.... :mrgreen:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai presque envie de m'excuser de la part de certains d'entre vous à la lecture de ce fil...
Vous avez le droit d'être méfiants, le mieux dans ce cas serait de ne pas cliquer sur le lien-qui-fait-peur et de ne pas en faire un fromage de 2 pages.

Reste qu'Anna s'est déjà présentée sur le forum (si vous l'aviez raté), qu'elle a déjà mentionné son mémoire sur un sujet qui a priori nous intéresse tous ici. Et je ne vois pas bien ce qu'un bot irait foutre de vos réponses, soyons sérieux en instant.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Moi j'ai répondu des horreurs on verra bien :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit : mardi 11 août 2026 10:37 Je reçois par jour (je dis bien par jour) entre 3 et 10 mails me proposant:
Je sais pas ce que tu fais sur le net mais ça c'est vraiment beaucoup. Ca fait un sacré temps que je recois plus ce genre d'email. Il reste que les mails soit-disant pour des collis 2-3 par semaine max.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

L'Oeil du Chat a écrit : mardi 11 août 2026 20:16 J'ai presque envie de m'excuser de la part de certains d'entre vous à la lecture de ce fil...
Vous avez le droit d'être méfiants, le mieux dans ce cas serait de ne pas cliquer sur le lien-qui-fait-peur et de ne pas en faire un fromage de 2 pages.
Ce n'est pas forcement un bot, ce peut être (ou pas) une IA qui collationne des informations et des données, c'est, comme tu le dis, peut-être bien une étudiante en vrai qui prépare pour de vrai, un vrai mémoire.
Il n'y a peut-être pas forcement de raison d'avoir peur du lien... tout comme, au vu des éléments mentionnés, des particularités de ce questionnaire, des capacités actuelles des IA et des habiles manœuvres des vendeurs, une méthode pour relever des d'adresses courriels qui seront submergées de messages commerciaux ou de spams... ( inscription Google pour un suivi en tête de questionnaire...)

Je comprends ton sentiment, honorable et empathique, par rapport à "Anna", et vais même jusqu'à le partager. Alors, formulons donc clairement les choses :
Anna, pardonne nous ces offenses, pardonne nous d'être devenus aussi méfiants, mais si tu déclenches (et subis) cette déferlante, c'est parce qu'à la lecture de ton questionnaire, il y a beaucoup (trop) de choses qui interpellent bon nombre d'entre nous.
je renouvelle ma question : Ce questionnaire a été validé par ton maitre de guidance ?

Si tu veux obtenir une participation massive et efficace, il te suffit juste de (re)venir dialoguer. Je renouvelle mes 3 invitations précédentes, REviens nous expliquer, démontrer et argumenter. Viens et lève le doute !
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

:bienjoue: D'accord avec phildu24
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »