bahh, avec plus ou moins d'humour, vous êtes d'accord.Danny a écrit :je trouve celà très désagréable. Je pense que celà choquerait bien du monde si à chaque fois que je m'adressais à toi je disais "Bouana" a chaque fin de phrase.Severus Snappe a écrit :tu habites donc en Belgique.
Ne vaut-il pas mieux te dénicher un longue focale? pour la qualité, ce serait bien mieux, une fois!
De l'humour pareil ne me fait pas rire du tout, soit dit en passant.
Pour répondre à sassi, celà porte un nom : la Digiscopie.
On installe simplement une lunette ou longue vue sur un appareil photo.
Voilà un exemple de photo...
http://digiscopie.free.fr/public/images/14_3.jpg
Vaut mieux pas être trop exigent. La plupart des lunettes sont faites pour la visée, absolument pas pour la projection d'images.
Ou alors, il faut acheter une bonne lunette (Nikon, Swarovski) mais là, c'est le prix d'un bon télé.
Mon avis ca serait de te prendre soit un 500mm à miroir ou une longue focale genre 400mm. Des marques genre Tokina ou Sigma proposent ce genre d'accessoires.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

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je double, tu doubles, il double, nous doublons...
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
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sassi
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
mais je possède un 100-300, pour le téléobjectif ça va. Mais je pense que je vais en rester là, ça m'apprendra certainement à m'améliorer
Merci pour vos renseignements.
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tErU
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
tu as beaucoup de matos.sassi a écrit :mais je possède un 100-300, pour le téléobjectif ça va. Mais je pense que je vais en rester là, ça m'apprendra certainement à m'améliorerMerci pour vos renseignements.
si tu veux travailler dans la rigueur, travaille au 50, MF.
là, tu vas etre face à ton propre regard. et donc tu sauras plus facilement où aller.
en ayant fait quelques pas avec le 50mm, tu sauras comment en faire avec d'autres optiques.
tErU
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
Sur le principe, d'accord avec toi... mais on ne fait pas non plus tout au 50. Si c'est loin, ou haut, ou un détail à isoler... il n'y a pas si longtemps, avec mon 50, je me suis retrouvé avec un chamois perdu au milieu du cadre. La bête n'était pourtant pas si loin, su j'avais eu un 200... mais j'en avais pas.tErU a écrit : si tu veux travailler dans la rigueur, travaille au 50, MF.
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tErU
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
tant mieux, parceque par ma frele et pietre experience, je ne m'en tiens qu'à ce principe, et ne me permet pas de rentrer dans la pratique de sassi.Kriko a écrit :Sur le principe, d'accord avec toi...tErU a écrit : si tu veux travailler dans la rigueur, travaille au 50, MF.
j'enonce juste un principe qui me semble central dans tout apprentissage.
tErU
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
Encore une fois, d'accord mais...tErU a écrit : tant mieux, parceque par ma frele et pietre experience, je ne m'en tiens qu'à ce principe, et ne me permet pas de rentrer dans la pratique de sassi.
j'enonce juste un principe qui me semble central dans tout apprentissage.
D'accord s'imposer de ne travailler qu'au 50 (ou pour certains au 35) est très formateur;
Mais ça réduit ta pratique à certains types de photos.
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tErU
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
Kriko a écrit :Encore une fois, d'accord mais...tErU a écrit : tant mieux, parceque par ma frele et pietre experience, je ne m'en tiens qu'à ce principe, et ne me permet pas de rentrer dans la pratique de sassi.
j'enonce juste un principe qui me semble central dans tout apprentissage.
D'accord s'imposer de ne travailler qu'au 50 (ou pour certains au 35) est très formateur;
Mais ça réduit ta pratique à certains types de photos.
ce qui est tout aussi formateur.
la photo qui consumme le present est un delire numeriste ben d'aujourd'hui.
on ne peut pas proceder à tout, tout de suite.
le temps est long en photo comme ailleurs.
et il est long pour etre pris en tant que tel. sassi doit, comme moi, apprendre. et avant de pretendre, il faut pratiquer, cerner, voir et engloutir l'apprentissage.
avec la rigueur que se doit d'avoir celui qui se cherche, autodidacte qui plus est.
tErU
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
La photo animalière au 50, je veux bien, cela va être formateur : méthodes d' approche de type Sioux ou forces spécialestErU a écrit :tu as beaucoup de matos.sassi a écrit :mais je possède un 100-300, pour le téléobjectif ça va. Mais je pense que je vais en rester là, ça m'apprendra certainement à m'améliorerMerci pour vos renseignements.
si tu veux travailler dans la rigueur, travaille au 50, MF.
là, tu vas etre face à ton propre regard. et donc tu sauras plus facilement où aller.
en ayant fait quelques pas avec le 50mm, tu sauras comment en faire avec d'autres optiques.
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L'immobilité, un trépied et un 300mm me paraissent plus pertinent
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
Il y a des Sigma 400/5.6 qui se trouvent à vraiment pas cher dans leurs première ou deuxième version.
Léger, pas trop gros, c'est pas mal en attendant de voir si passer à plus sérieux (et plus onéreux) est vraiment nécessaire.
Léger, pas trop gros, c'est pas mal en attendant de voir si passer à plus sérieux (et plus onéreux) est vraiment nécessaire.
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
pour apprendre, il faut se faire plaisir, utiliser un matos à contre coeur ne mène nul part. faire ses armes avec un trépied et un 300 dans un affût, pourquoi pas si on veut faire de l'animalier (l'homme en est un aussi, mais alors on appel ça de la photo volée...) car en plus des techniques photographiques, de la composition d'images, il faudra apprendre les techniques d'approches, les moeurs et coutume de l'animal visé etc...
on ne peut pas être photographe de mode, paysagiste, animalier, reportage et....... à chacun ses choix.
pour ma part, ce fut la photo de famille et j'ai commencé avec un 28-105 qui m'a permit de sentir les différents rendu suivant la focale pour pas trop cher. puis un 50mm fixe qui me permettait plus de flexibilité dans la gestion de la pdc de par son ouverture 1,7. en suite, un 100mm 2,8 acquis par la suite pour le portait plus serré, la reproduction sur néga de photo ancienne et...un tout petit peu de macro. entre temps, j'ai acheté un 70-300 qui doit me "servir" un ou deux fois par an
normal, l'animalier ne me dit rien, il m'est utile pour le paysage genre gorges du Verdon où il plus aisé de cadrer au zoom car si tu t'approche tu tombes de 200m
bon un peu long pour dire qu'il n'y a pas de voie obligée pour apprendre, il faut suivre ses envies et ne pas se fixer un but "Pro".
on ne peut pas être photographe de mode, paysagiste, animalier, reportage et....... à chacun ses choix.
pour ma part, ce fut la photo de famille et j'ai commencé avec un 28-105 qui m'a permit de sentir les différents rendu suivant la focale pour pas trop cher. puis un 50mm fixe qui me permettait plus de flexibilité dans la gestion de la pdc de par son ouverture 1,7. en suite, un 100mm 2,8 acquis par la suite pour le portait plus serré, la reproduction sur néga de photo ancienne et...un tout petit peu de macro. entre temps, j'ai acheté un 70-300 qui doit me "servir" un ou deux fois par an
bon un peu long pour dire qu'il n'y a pas de voie obligée pour apprendre, il faut suivre ses envies et ne pas se fixer un but "Pro".
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tErU
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
zorglub a écrit :pour apprendre, il faut se faire plaisir, utiliser un matos à contre coeur ne mène nul part. faire ses armes avec un trépied et un 300 dans un affût, pourquoi pas si on veut faire de l'animalier (l'homme en est un aussi, mais alors on appel ça de la photo volée...) car en plus des techniques photographiques, de la composition d'images, il faudra apprendre les techniques d'approches, les moeurs et coutume de l'animal visé etc...
on ne peut pas être photographe de mode, paysagiste, animalier, reportage et....... à chacun ses choix.
pour ma part, ce fut la photo de famille et j'ai commencé avec un 28-105 qui m'a permit de sentir les différents rendu suivant la focale pour pas trop cher. puis un 50mm fixe qui me permettait plus de flexibilité dans la gestion de la pdc de par son ouverture 1,7. en suite, un 100mm 2,8 acquis par la suite pour le portait plus serré, la reproduction sur néga de photo ancienne et...un tout petit peu de macro. entre temps, j'ai acheté un 70-300 qui doit me "servir" un ou deux fois par annormal, l'animalier ne me dit rien, il m'est utile pour le paysage genre gorges du Verdon où il plus aisé de cadrer au zoom car si tu t'approche tu tombes de 200m
![]()
bon un peu long pour dire qu'il n'y a pas de voie obligée pour apprendre, il faut suivre ses envies et ne pas se fixer un but "Pro".
anecdote qui resume bien mon propos initial. sassi a beaucoup de matos, et veut un peu tout essayer.comme zorglub, je pencherais pour une certaine limitation au depart. apprendre avec une seule chose (que ce soit un 50 ou trans-standard 24-70 ou 35-80 ou je sais pas quoi...). avec un seul regard, on ne diperse pas. et comme on a "pas le choix", on fonce et on agit. les considerations materielles n'etant pas de mises, on echoue face à face avec le verre de visée, ce qu'on projette dans sa tete, et et ce qu'on veut photographier. c'est la configuration la plus simple.
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
C' est son droit le plus strict !tErU a écrit :
sassi a beaucoup de matos,
tErU
Sassi a un 300, c' est suffisant pour débuter . Un 300 permet de comprendre l' intérêt du trépiedtErU a écrit :
je pencherais pour une certaine limitation au depart. apprendre avec une seule chose (que ce soit un 50 ou trans-standard 24-70 ou 35-80 ou je sais pas quoi...). avec un seul regard, on ne diperse pas. et comme on a "pas le choix", on fonce et on agit. les considerations materielles n'etant pas de mises, on echoue face à face avec le verre de visée, ce qu'on projette dans sa tete, et et ce qu'on veut photographier. c'est la configuration la plus simple.
Je plussoie Monsieur Zorglub . Par contre le 75-300 me sert souvent pour immortaliser les bestioles qui squattent mon jardin ( ravagent serait plus exactzorglub a écrit :pour apprendre, il faut se faire plaisir, utiliser un matos à contre coeur ne mène nul part. faire ses armes avec un trépied et un 300 dans un affût, pourquoi pas si on veut faire de l'animalier (l'homme en est un aussi, mais alors on appel ça de la photo volée...) car en plus des techniques photographiques, de la composition d'images, il faudra apprendre les techniques d'approches, les moeurs et coutume de l'animal visé etc...
on ne peut pas être photographe de mode, paysagiste, animalier, reportage et....... à chacun ses choix.
pour ma part, ce fut la photo de famille et j'ai commencé avec un 28-105 qui m'a permit de sentir les différents rendu suivant la focale pour pas trop cher. puis un 50mm fixe qui me permettait plus de flexibilité dans la gestion de la pdc de par son ouverture 1,7. en suite, un 100mm 2,8 acquis par la suite pour le portait plus serré, la reproduction sur néga de photo ancienne et...un tout petit peu de macro. entre temps, j'ai acheté un 70-300 qui doit me "servir" un ou deux fois par annormal, l'animalier ne me dit rien, il m'est utile pour le paysage genre gorges du Verdon où il plus aisé de cadrer au zoom car si tu t'approche tu tombes de 200m
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bon un peu long pour dire qu'il n'y a pas de voie obligée pour apprendre, il faut suivre ses envies et ne pas se fixer un but "Pro".
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
nan mais j'ai pas dit qu'il avait pas le droit bordelVito BL a écrit :C' est son droit le plus strict !tErU a écrit :
sassi a beaucoup de matos,
tErU
j'ai dit que quand on a tout plein de choses, on perds plus de temps à se poser des questions sur la logistique optimale pour tel ou tel shoot, que de se plonger vraiment dans le shoot lui meme...
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
Oui et non... moi-même atteint de fièvre acheteuse, j'ai un nombre d'objos que j'ai honte de dire combien. Eh bien, je dois en utiliser 4 régulièrement (et encore, focales concentrées entre 28 et 85mm), 2 ou 3 rarement, le reste quasi jamais.tErU a écrit :j'ai dit que quand on a tout plein de choses, on perds plus de temps à se poser des questions sur la logistique optimale pour tel ou tel shoot, que de se plonger vraiment dans le shoot lui meme...
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
Suffit de se fixer des régles, pour moi c'est :tErU a écrit :
nan mais j'ai pas dit qu'il avait pas le droit bordel![]()
![]()
!!!
j'ai dit que quand on a tout plein de choses, on perds plus de temps à se poser des questions sur la logistique optimale pour tel ou tel shoot, que de se plonger vraiment dans le shoot lui meme...
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- Le merle qui tape à la fenêtre pour réclamer les reliefs du petit déj : 50 mm
- Les lapins qui m' aident à tondre la pelouse : 200 mm
- Les perdrix qui se cachent dans la haie : 300 mm
- Le sanglier qui laboure mon massif de bulbe, le voisin le shootera au 7 mm
-
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
tu debutes ? tu te poses les memes questions que sassi ?Kriko a écrit :Oui et non... moi-même atteint de fièvre acheteuse, j'ai un nombre d'objos que j'ai honte de dire combien. Eh bien, je dois en utiliser 4 régulièrement (et encore, focales concentrées entre 28 et 85mm), 2 ou 3 rarement, le reste quasi jamais.tErU a écrit :j'ai dit que quand on a tout plein de choses, on perds plus de temps à se poser des questions sur la logistique optimale pour tel ou tel shoot, que de se plonger vraiment dans le shoot lui meme...
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Vito, c'est bien beau de se fixer des regles comme tu le fais, mais il faut avoir conscience de son materiel et le maitriser un tant soit peu. sassi semble se chercher dans son art et dans sa technique. donc forcement ca passe par son matos. ca va etre difficile de se fixer des regles sans etre techniquement à l'aise avec la base !
donc vis experiences personelles sont bien parcequ'on en apparends sur vous mais ca n'apportera pas de reponse concrete à sassi, amha, à l'etape à laquelle il se trouve...
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
le 12 aussi c'est pas mal...Vito BL a écrit : - Le sanglier qui laboure mon massif de bulbe, le voisin le shootera au 7 mm
-
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
non pour debuter, arc et fleche !charan a écrit :le 12 aussi c'est pas mal...Vito BL a écrit : - Le sanglier qui laboure mon massif de bulbe, le voisin le shootera au 7 mm
un peu de rigueur et de panache les gars !!
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
Mes règles sont pertinentes :tErU a écrit :
Vito, c'est bien beau de se fixer des regles comme tu le fais, mais il faut avoir conscience de son materiel et le maitriser un tant soit peu. sassi semble se chercher dans son art et dans sa technique. donc forcement ca passe par son matos. ca va etre difficile de se fixer des regles sans etre techniquement à l'aise avec la base !
donc vis experiences personelles sont bien parcequ'on en apparends sur vous mais ca n'apportera pas de reponse concrete à sassi, amha, à l'etape à laquelle il se trouve...
tErU
- le piaf pas farouche et familier : 50 mm
- les bestioles peu farouches qui ne se laissent pas approchées : 200 mm ou moins
- les bestioles farouches qui détalent au moindre mouvement : 300 mm
Mon voisin, c' est pas un débutant et il aime pas le 12 . Vivement l' ouverture ( bon c' est bien parce que toutes les méthodes dissuasives ont échouées)tErU a écrit :non pour debuter, arc et fleche !charan a écrit :le 12 aussi c'est pas mal...Vito BL a écrit :
- Le sanglier qui laboure mon massif de bulbe, le voisin le shootera au 7 mm Twisted Evil
un peu de rigueur et de panache les gars !! Cool
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- Pierre-Yves
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Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...
Pour revenir au sujet : je pense qu'on est tous assez d'accord pour dire que zoom peu ouvert + doubleur c'est pas terrible niveau résultat ! et catastrophique au niveau luminosité.
A partir de ce constat, Sassi, si tu envisages de faire plus de photo animalière, une longue focale fixe te permettra d'obtenir de meilleurs résultats qu'un zoom. Comme le dit Tara, on peut trouver des 300mm pas trop cher... après, l'idéal serait de t'en faire prêter un (ou éventuellement d'en louer un) pour voir si la différence** avec ton zoom justifie un achat
** de qualité, mais aussi différence de confort d'utilisation, de poids, d'encombrement, de prix.