Qu'est-ce qui vous plaît dans le labo ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le labo ?

Message par Achimogata »

Pierre-Yves a écrit :C'est un espace calme, où je me prend me temps !
Ca me donne aussi le sentiment de contrôler entièrement le "processus" photo (de la prise de vue au tirage final).
C'est l'endroit où enfin, on voit le résultat de ce qu'on a observé puis capturé sur le film.
Et puis, c'est vrai, c'est magique ! :D

C'est pas forcément rationnel (car n'étant pas très doué en tirage, je "perds" pas mal de temps, je n'arrive pas forcément au résultat que je voudrais, etc.) mais ça me plaît... :wink:
Etant donné que j'ai eu la flemme de réfléchir à l'instant, je cite le post qui me correspond le plus. Samedi je reprenais après 15 ans d'inactivité et je me suis rendu compte que ma façon de faire passée ne correspondait plus au côté plus méthodique que j'ai acquis en vieillissant. Et que le matos non plus -> investissement en vue !
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Quoi dire d'autre, j'en reste sans voix :shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je reçois régulièrement le magazine Victor, édité par Hasselblad. Aucun problème, on l' a feuilleté à plusieurs hier soir, les portraits qui nous plaisent sont ceux pris avec des pellicules. Pas les photos de mode retouchées et les mannequins diaphanes. 8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je ne pratique pas (encore) le labo mais je me dis que comme ça que la recherche d'un photographe se fait dans le noir complet et la clareté la plus lumineuse.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Plus ça vient et plus j'ai envie de découvrir les procédés anciens, autant au niveau du matériel que des chimies... j'ai toujours été un peu lent (déjà à l'école :lol: ), et je crois que plus ça va, plus j'ai envie de cette "lenteur", ou du moins de prendre du temps pour arriver à une image. Des fois, après deux ou trois heures de labo et pas de belles photos ( :oops: ), je me dis que c'est du temps perdu... mais le lendemain, finalement, après réflexion et observation minutieuse des tirages, je comprends les erreurs que j'ai faites et j'imagine comment améliorer les choses la prochaine fois. En parallèle, j'aime beaucoup le croquis et le dessin noir et blanc (je suis encore moins bon en dessin qu'en photo, c'est vous dire ! :oops: ) et les deux pratiques se rejoignent au labo. Quand j'ai l'occasion de feuilleter des livres photos, c'est toujours le noir et blanc qui me retient l'oeil... rien à faire, la couleur ne me fait pas vibrer de la même façon (dernièrement j'ai vu "Afrique", je crois, de Salgado... je suis resté scotché !)
Au labo, j'ai vraiment l'impression de faire quelque chose d'unique (même si ce n'est pas tout à fait vrai, c'est l'essence même de la photo de pouvoir être reproduite !), et de le faire avec "à fond", d'aller au bout de mon idée, avec passion. Et avec des outils simples... en dehors du temps !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Quelquechose qui ressemble au dessin, c' est le tirage lith.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Mais ça je ne connais absolument pas !
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Georgesh a écrit :phéromones?
Oui. Au sens de la trace.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Pour essayer d'attraper ce qui ne s'attrape pas, et conjuguer le passé pour le présent, en un instant furtivement indécent au regard du temps qui s'écroule, inexorablement. :tete:
Modifié en dernier par dropsy410 le samedi 20 février 2016 16:52, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

dropsy410 a écrit :Pour essayer d'attraper ce qu'il ne s'attrape pas, et conjuguer le passé pour le présent, en un instant furtivement indécent au regard du temps qui s'écroule, inexorablement. :tete:
Pareil, même si je n'aurais pas su le dire aussi poétiquement.
"Le temps qui s'écroule", on ne peut mieux dire, mes premiers négatifs (toujours en ma possession et en bon état) datent de 1963, mais ceux de ma famille datent des années vingt.

:shock:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Nous sommes les artisans de l'ombre que révèle la lumière, ne l'oublions pas...
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

le labo c'est un caisson d'immersion, on oublie l'heure, le temps qu'il fait, tout ce qui se passe dehors pour se consacrer à sa photo, la travailler, la voir apparaitre. Développer un film, c'est magique, depuis 40 ans que je pratique, j'ai toujours une petite montée d'adrénaline au moment de sortir le film de la spire.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Je crois que nous sommes des amoureux non transis...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »