Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô Rage...

Message par Spotshica »

Armand29 a écrit : mardi 28 octobre 2025 9:55 Beaucoup on une alimentation externe pour une chasse d'eau ( eau de pluie etc....)
Si la démarche est bonne , en France elle fait renâcler les collectivités ..... pour cause l'eau consommée est gratuite , donc la taxe d'assainissement n'est pas perçue .Si bien qu'ils ont plus d'eau à traiter que d'eau vendue .
Il parait que le volume dans certaines villes côtières est assez important et fragilise le tissus économique du traitement des eaux .
Il n'y a pas que ça.
Il existe un risque sanitaire de faire coexister un double réseau dans un logement eau potable/eau non potable.
C'est assez facile de faire une installation propre et clairement identifiée dans du neuf, plus compliqué dans de l'ancien.
On a vu fleurir des doubles réseaux interconnectés. Par exemple, eau de pluie pour la chasse d'eau et/ou la machine à laver + connexion réseau public en cas de manque de stock d'eau de pluie. Pour le coup, sans disconnexion sérieuse entre les deux, un retour d'eau non potable est toujours possible dans le réseau domestique, voire dans le réseau public, avec les conséquences sanitaire qu'on peut imaginer.

En revanche, ce qui va se développer, c'est la réutilisation des eaux épurées pour certains usages extérieurs. Pourquoi pas, si au final, le cycle de l'eau est respecté.
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Armand29 a écrit : mardi 28 octobre 2025 9:55
Jean-Claude.B a écrit : lundi 27 octobre 2025 19:36 Maintenant je commence à récupérer toutes les eaux de lavage qui restent claires (fruits, salades, photos) dans des jerricans que je reverse dans une chasse d'eau.

L'eau devient une ressource rare, faites un geste pour la planète.
Beaucoup on une alimentation externe pour une chasse d'eau ( eau de pluie etc....)
Si la démarche est bonne , en France elle fait renâcler les collectivités ..... pour cause l'eau consommée est gratuite , donc la taxe d'assainissement n'est pas perçue .Si bien qu'ils ont plus d'eau à traiter que d'eau vendue .
Il parait que le volume dans certaines villes côtières est assez important et fragilise le tissus économique du traitement des eaux .
Ce n'est pas renâcler, c'est clairement interdit et pour cause, comme tu l'as dit le coût de l'assainissement effectué en aval est payé sur l'alimentation en amont.
C'est oublier au passage l'eau achetée et non assainie (arrosage, piscine..)
Reste à mettre des compteurs différenciés entre l'assainissement et la consommation :mrgreen:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

sujet sensible au pluie au point :
à lire ;
https://dansmoneau.fr/
Pas loin de chez moi, une commune ou l'eau est impropre à la consommation.
donx elle peut être utilsée telle quelle pour les toilettes, chiottes , goguenots...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 27 octobre 2025 19:36 Maintenant je commence à récupérer toutes les eaux de lavage qui restent claires (fruits, salades, photos) dans des jerricans que je reverse dans une chasse d'eau.

L'eau devient une ressource rare, faites un geste pour la planète.
Je me rappelle d'un dessin ou on voyait un enfant noir disant au lecteur : "Tu es en train de me dire que vous avez tellement d'eau potable que vous chiez dedans ?)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »