Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Ô joie !
- panpan74140
- Expert
Re: Ô joie !
J'ai reçu Mon Rolleiflex qui s'est fait une cure de jouvence, il est bôoooo. directe un pellicule et il se balade avec moi depuis. bon 12 poses c'est long à faire, résultat dans quelques temps
-
- Super Gourou
7 % de remise sur l’argentique jusqu’au 24 Août chez Digit Photo.
C’est toujours ça en ces temps de crise... et de rentrée.
C’est toujours ça en ces temps de crise... et de rentrée.

- Elviphil
- Gourou
je viens de commander ce matin chez Digit justement.
- Fujicator
- Modérateur
Ô joie ! Les concours photo du forum reprennent avec cette fois-ci au menu un thème sympa "Regards d'animaux" et une double contrainte qui passe bien : au carré et en noir et blanc ! Venez faire un tour ici : viewtopic.php?p=1093680#p1093680
- Elviphil
- Gourou
J'ai reçu un Canon A-1 avec un 135f2.8, tres bel appareil, mais vraiment compliqué, au niveau de la simplicité d'utilisation c'est l'inverse d'un spotmatic SP.
- Elviphil
- Gourou
J'ai trois autres optiques plus maniables que le Makinon 135f2.8, il y a aussi le 28f2.8, le 50f1.8SC et le 28-85 Tokina, par contre il faut s'habituer au Canon A-1 et a cette drole de monture FD 

- patrickJJ
- Membre de l'association
Ô joie !
trouvé dans boite à livres (devant Ciné Art et essai)
Edward Weston Journal mexicain Ed fiction et Cie.
traduc Gilles Mora (encore un Agenais
que je connaissais avant son exil bordelais...
Sinon pas de V.G aujourd'hui et ceux d'été je n'ai rien déniché, que dalle, zéro trouvaille...
trouvé dans boite à livres (devant Ciné Art et essai)
Edward Weston Journal mexicain Ed fiction et Cie.
traduc Gilles Mora (encore un Agenais

Sinon pas de V.G aujourd'hui et ceux d'été je n'ai rien déniché, que dalle, zéro trouvaille...
- tilu
Ô joie
On m’a offert le photopoche Vivian Maier.
C’est excellent et nourrissant.
On m’a offert le photopoche Vivian Maier.
C’est excellent et nourrissant.
- phildu24
Tu trouves le A1 compliqué alors qu'en fait il est "complet". C'est la compilation des fonctions et des modes différents ( manuel, tout automatique, priorité ouverture, priorité vitesse,) dans un seul boitier, qui lui confère cette fausse complexité.Elviphil a écrit : mercredi 27 août 2025 17:38J'ai reçu un Canon A-1 avec un 135f2.8, tres bel appareil, mais vraiment compliqué,
En mode auto, c'est un tout auto. En mode priorité vitesse c'est un AV-1, en mode priorité Ouverture c'est un AE-1, en mode manuel c'est un AT1
le A1 n'est ni compliqué", ni complexe... il est juste complet.
Si tu trouves le A1 "compliqué".... évites les Dynax7 et 9 !

- Elviphil
- Gourou
Je commence a le prendre en mains 

- eric.c
Ma petite fille s'est trouvé un nouveau jeu : "Papy, je peux faire des photos ?" On a commencé dans le salon de ses parents avec mézigue qui tenait l'appareil et elle qui posait (elle fait ça très bien genre "Où ça un objectif ?" en variant poses et expressions tout en restant naturelle) puis elle a dit "c'est moi qui fait les photos. Mets toi dans le fauteuil". Comme elle était assise sur un grand canapé et que mon D750 ne me semblait pas en danger j'y suis allé et j'ai passé un moment à lui expliquer qu'elle devait me voir dans le viseur avant d'appuyer sur le bouton. Bon, heureusement que mon zoom descend au 28 mm
mais elle a réussi à avoir le sujet dans le cadre.
Hier matin, promenade au bord du lac de Neuchâtel. Je photographiais les bateaux dans le port quand elle a voulu s'y coller. Bon, au dessus des rochers et de l'eau c'était un poil plus risqué pour mon appareil alors je l'ai aidée à le porter en la laissant cadrer (pour nous, ce serait comme d'utiliser un appareil de plus de 10 kilos). Ça a été "Je le vois !" Click. Elle en a fait trois de trois bateau différents qui sont dans le cadre avec un lac raisonnablement horizontal. Très fier le papy
.
Par contre, hier après midi j'ai eu droit à un "Papy, tu as un gros bidon" qui m'a moyennement enchanté
Ah oui, dernier détail, on était là pour ses trois ans.

Hier matin, promenade au bord du lac de Neuchâtel. Je photographiais les bateaux dans le port quand elle a voulu s'y coller. Bon, au dessus des rochers et de l'eau c'était un poil plus risqué pour mon appareil alors je l'ai aidée à le porter en la laissant cadrer (pour nous, ce serait comme d'utiliser un appareil de plus de 10 kilos). Ça a été "Je le vois !" Click. Elle en a fait trois de trois bateau différents qui sont dans le cadre avec un lac raisonnablement horizontal. Très fier le papy

Par contre, hier après midi j'ai eu droit à un "Papy, tu as un gros bidon" qui m'a moyennement enchanté

-
La relève arrive ?eric.c a écrit : lundi 01 septembre 2025 11:41 Ma petite fille s'est trouvé un nouveau jeu : "Papy, je peux faire des photos ?" On a commencé dans le salon de ses parents avec mézigue qui tenait l'appareil et elle qui posait (elle fait ça très bien genre "Où ça un objectif ?" en variant poses et expressions tout en restant naturelle) puis elle a dit "c'est moi qui fait les photos. Mets toi dans le fauteuil". Comme elle était assise sur un grand canapé et que mon D750 ne me semblait pas en danger j'y suis allé et j'ai passé un moment à lui expliquer qu'elle devait me voir dans le viseur avant d'appuyer sur le bouton. Bon, heureusement que mon zoom descend au 28 mmmais elle a réussi à avoir le sujet dans le cadre.
Hier matin, promenade au bord du lac de Neuchâtel. Je photographiais les bateaux dans le port quand elle a voulu s'y coller. Bon, au dessus des rochers et de l'eau c'était un poil plus risqué pour mon appareil alors je l'ai aidée à le porter en la laissant cadrer (pour nous, ce serait comme d'utiliser un appareil de plus de 10 kilos). Ça a été "Je le vois !" Click. Elle en a fait trois de trois bateau différents qui sont dans le cadre avec un lac raisonnablement horizontal. Très fier le papy.
- antipatr
Je suis grand-père aussi. Les enfants sont cruels....

- Elviphil
- Gourou
J'ai desormais quatre optiques en monture FD 
Un 135f2.8 Makinon, super !
Un 28f2.8 Makinon, pas encore reçu
et j'ai acheté en mains propres ce week end un Canon FD 50f1.8 SC et un Tokina 28-85, les deux a ce sympathique vendeur pour 60 francs !
J'ai fini une seconde APX 100 avec le Canon A-1 cette fois en utilisant le 50, je la developperai toute a l'heure au rodinal, 6 minutes a 22 degrés, en cuve Kaiser.

Un 135f2.8 Makinon, super !
Un 28f2.8 Makinon, pas encore reçu

et j'ai acheté en mains propres ce week end un Canon FD 50f1.8 SC et un Tokina 28-85, les deux a ce sympathique vendeur pour 60 francs !
J'ai fini une seconde APX 100 avec le Canon A-1 cette fois en utilisant le 50, je la developperai toute a l'heure au rodinal, 6 minutes a 22 degrés, en cuve Kaiser.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Ma parole, y'a que des vieux ici

Blague à part, il y a peu de temps l'ainé de mes petits fils nous a présenté sa nouvelle copine. La relève de la relève se prépare.
- Armand29
Oui et ça nous pousse .... je ne dirais pas ou ... mais ça nous pousse