Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

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Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Réutiliser la solution diluée D-76- Discussion sur le 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Aly
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Message par Aly »

TheMaxou a écrit :Les Foma... je les utilise en 24x36 et en 120... j'en suis très content :D
tu utilises quelle sensibilité, le prix est correct en pack de 10 d'après ce que je vois.
pour le paiement un chèque francais normal ca marche ?
je suis d'accord avec Georgesh, si on pouvait voir un exemple de tirage avec la foma
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Message par TheMaxou »

J'ai pas d'image à vous proposer parce que je ne veux pas de scaner...

Par contre sur mes photos de Thaïlande et spécialement sur celles de Bouddha (les statuts sont en général de couleur grise ou assez blanche), je viens de regarder plus en détails :D J'ai de beaux noirs, de jolis dégradés de gris qui rappellent bien l'usure du temps sur les statuts... La gamme de gris me semble assez étendue, fidèle aux impressions que j'avais eu 8)

Les blancs sont francs et profonds, tout comme les noirs.

Bonne restitution des détails (notamment pour les murs de brics et les cheddis (genre de flêches bouddhiques..) sculptés.

Grains fins à 100 comme à 400 ISO.

Voilà, c'est mon petit avis de débutant. Mais franchement, j'ai adoré le rendu sur les photos que j'ai réussies. Je manque néanmoins de quelques bases de comparaison :D .

Mais je suis très :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par TheMaxou »

Aly, je crois qu'ils acceptent les chèques français... A vérifier quand même parce que maintenant j'ai un doute :D Le plus simple est le virement bancaire car plus rapide et plus sûr :D
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 23 octobre 2006 12:49, modifié 1 fois.
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Aly
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Message par Aly »

TheMaxou a écrit :J'ai pas d'image à vous proposer parce que je ne veux pas de scaner...

Par contre sur mes photos de Thaïlande et spécialement sur celles de Bouddha (les statuts sont en général de couleur grise ou assez blanche), je viens de regarder plus en détails :D J'ai de beaux noirs, de jolis dégradés de gris qui rappellent bien l'usure du temps sur les statuts... La gamme de gris me semble assez étendue, fidèle aux impressions que j'avais eu 8)

Les blancs sont francs et profonds, tout comme les noirs.

Bonne restitution des détails (notamment pour les murs de brics et les cheddis (genre de flêches bouddhiques..) sculptés.

Grains fins à 100 comme à 400 ISO.

Voilà, c'est mon petit avis de débutant. Mais franchement, j'ai adoré le rendu sur les photos que j'ai réussies. Je manque néanmoins de quelques bases de comparaison :D .

Mais je suis très :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bon on va faire confiance aux jeunes débutants :lol: je crois aussi que le photographe y est pour quelque chose, une émulsion de qualité correcte peut faire des merveilles, ca dépends comment on traite la pellicule 8)
moi personellement pour les Lucky j'ai entendu des trucs stryle effet hallo dans les hautes lumières etc.. mais je peux vous dire que dans la plupart des cas je l'expose comme une 200ISO (elle est de 400ISO) après je fais un développement semi-lent au D-76 (1+1), un exemple de photo les chats que j'ai posté il y a quelque temps, les manifestations à Toulouse contre la guerre au Liban, le papillon géant en macro etc.. le rendu est extra quoi :D
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Essaye les Lucky, j' ai posté pour les problèmes de rayures, personne n' a confirmé, et Mirko conseille un pré mouillage de 3 minutes avant de mettre le révélateur. De ton côté as- tu une dominante colorée dans les bains de révélateur? Il s' agirait effectivement d'une couche anti-halo. Bleue, disent certains...
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Aly
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Message par Aly »

là tu me mets la puce à l'oreille, je vais devenir paranoiaque :lol:

j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs type de pellicules: HP5+, Kodak, Lucky j'ai rien remarqué d'anormal et j'ai pas changé mon attitude quand je prends une photo.

J'ai envie de tenter la Lucky en 120 mais j'hésite non pas par doute sur la qualité mais sur le fait que tu m'as dit que c'est pas numérotée :lol: sur le 24x36 aucun problème, mais si je vais me rappeler si le cliché a été exposé et s'il faut avancé ou pas alors là :shock: faut quand meme un référentiel :lol:
va voir ici : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=2475
il n'y a rien de négatif à dire :!: un très joli piqué et pourtant c'est une Lucky :wink:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:) C' est compliqué , je ne dis pas qu' elle est mauvaise...je cherche à entendre des avis qui me donneront envie de l' essayer...
D' après tes photos, cela semble très correct. Pourquoi alors est -elle assez peu utilisée?
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Message par TheMaxou »

Je confirme ce que dit Georgesh ! Couche anti halo bleue qui part avec un prérinçage de trois minutes... Très utile si on travaille en solution stock pour éviter d'atteindre le révélateur... Surtout vrai pour les Foma 120 parce que pour les Foma 35mm, je n'ai pas vu cette couche :D

Je viens de tomber sur une autre photo d'un cygne à Hamsted Heath à Londres... Je confirme une grande gamme de gris assez subtile :D et de très beaux noirs et blancs... Si si, mon amie me l'a confirmé, je viens de lui poser la question et on a regardé ensemble d'autres photos :D

Je conseille donc une fois de les Foma 8)
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:) Bon, personne ne va passer une petite semaine de vacances en Tchéquie? Avec une fourgonnette?
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Message par Aly »

Georgesh a écrit ::) C' est compliqué , je ne dis pas qu' elle est mauvaise...je cherche à entendre des avis qui me donneront envie de l' essayer...
D' après tes photos, cela semble très correct. Pourquoi alors est -elle assez peu utilisée?
au début j'ai hésité et meme regretté un peu après avoir passé ma commande car et en meme je me renseignais sur internet, donc j'ai lu pas mal d'opinions.. j'ai dépensé 4 pellicules au début pour déterminer ce qu'elle veut comme traitement gentil cette pellicule, essais au flash, faible lumière artificielle, extérieur, macro, bref je l'ai décortiqué :lol: inch par inch :D et finalement j'ai pu savoir ce qu'elle voulait: de la confiance, un développement semi-lent et une exposition réglée sur 200ISO au lieu de 400ISO, et elle a toujours été gentille avec moi :roll:

c'est pas utilisé car les gens ont peur du prix bas par rapport à d'autres pellicules, comme tu as pu remarquer, la triX 400 ISO que j'ai développé en moyen format tu te rappelles ? et bien négatifs pas contrastés et tirage doux, manque de contraste et ceci car je ne l'ai pas traité comme il le fallait pourtant c'est la meilleure pellicule au marché :wink:
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Message par TheMaxou »

Bon, personne ne va passer une petite semaine de vacances en Tchéquie? Avec une fourgonnette?
Mon cousin va s'installer six mois à côté de Prague début 2007 :D Tu me donnes des idées, il pourrait faire un bon intermédiaire :idea: Je le vois pas très souvent mais à l'occasion je lui demanderais :D
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Message par Rombier »

- Il y a sur un forum confrère un très long sujet sur le recyclage du D76 (n'est ce pas Coignet :wink: )

- J'ai essayé quelques FOMA 400 24x36 et j'en fus fort content :)

- Fotoimpex : attention, au 1er Janvier la TVA allemande monte à 19% :?
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Message par Papouleu »

Georgesh a écrit ::) Bon, personne ne va passer une petite semaine de vacances en Tchéquie? Avec une fourgonnette?
Il y a du meopta à importer... :wink:
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Message par TheMaxou »

Je reviens sur les Foma. J'ai lu un autre témoignage sur ces films.

Foma 100 :arrow: Film a tout faire, grande lattitude d'exposition.
Foma 400 :arrow: ressemblerait à du HP5.

Une critique qui ressortait et qui concerne les film 135 seulement (en 120, il n'y a pas ce problème du au rapport d'agrandissement), était que lors du tirage photo, au delà du 24X30 il manquait de textures, de piqué, que les photos étaient un peu molles mais que le contraste restait correct...

Peut être que Fabrice pourrait nous en dire plus lui qui pratique et la Foma et le labo :wink:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour, dans le catalogue Fotoimpex p.10, il y a des explic. et des avis.
Assez contradictoires avec tes lectures.
En particulier une comparaison possible avec les Agfa APX 100 et 4OO.( sans être des APX ) Le choix du couple révélateur / film Foma a de l' importance et donne des résultats différents selon ces choix. Serait une 400 parmi celles qui ont le grain le plus fin.Parmi les conseils que je trouve intéressants, celui de poser à 320 ISO les 400 Foma et à 160 les 200, pour avoir de beaux rendus des basses lumières. Et un conseil de tirage pour avoir un contraste intéressant, tirer en multigrade à grade 3 ou 3,5.
A chacun de tester ces films , qui ne sont pas le résultat d' une technologie des années 50.
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Message par TheMaxou »

Je viens de lire l'article en question. Intéressant en effet :D et plutot élogieux :!:

Le conseil serait donc de les exposer à 320 pour les 400 et de les développer comme des 400, dis moi si je me trompe... Bref, il faut faire des essais. Cela tombe bien, je pars en week end à Saumur puis à Bordeaux pendant 5 jours avec mon Canon et mon Semflex :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je vais griller quelques péloches et je ferais des essais... le tout dans du D76 :wink:

Par contre, pas très élogieux pour les Lucky qu'ils conseillent pour les Lomo :lol: Ils soulignent les problèmes que tu avais mentionnés :?
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Message par TheMaxou »

Cette discussion m'intéresse particulièrement car elle me permet de mieux connaître le film que j'utilise au quotidien... Une bonne maîtrise du film est un sacré plus 8) Donc, j'attends vos commentaires avec impatience :D
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Aly
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Message par Aly »

au lieu de rester sur les avis des autres, essayez la Lucky et dire votre propre jugement :wink:
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Message par fabrice C »

Je n'aime pas trop aller au delà du simple avis perso pour tout ce qui concerne les produits et pelloche ... surtout en NB c'est tellement un feeling perso !
Je pratique la foma 400 trempée dans du ATM49, ça baigne si j'ose dire ...
Mais j'ai pratiqué aussi la classic pan dans du refinal, c'était encore plus beau ... mais bonjour pour trouver du refinal !
Ceci dit, j'agrandis peu en taille, je n'ai pas envie d'envahir les murs de la maison si vous voyez ce que je veux dire :lol:
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Message par Aly »

au fait, j'ai un sachet de refinal non entammé et recu avec mon kit agrandisseur qui peut faire 5 litres (solution A et B à mélanger etc.), ca peut servir pour quelles pelloches et quelles sensibilité ? je me demandais si je pouvais amortir le cout du révélateur en achetant des pelloches adaptées à ce sachet :D je parle en 120 si vous avez des infos 8)
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